Propreté et hygiènemoisissures...

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: moisissures...

Message par Brassmu Breit »

psyco_mantis a écrit :la javel est inutile, ce n'est pas un fongicide, il y a des produit très bien pour cela, .
LA Javel est sporicide, bactéricide, fongicide et virucide : elle peut détruire à peu près tous microorganismes.

Voici un document qui indique les différents temps de contact et la concentration.

Par contre, s'il y a de grosses colonies, la javel ne les fera pas partir comme ça, il faut essayer une détersion mécanique et ensuite mettre tes produits. Elle n'empêchera pas le retour des bébêtes non plus, à moins de rincer ta cave avec une solution de Javel à intervalle régulier, ce qui n'est pas impossible non plus selon la surface. Il ne faut pas des concentrations hallucinantes, et ça se fait en milieu hospitalier par exemple : pour certaines infections, la chambre du patient est même nettoyé 1 x par jour à la Javel (Clostridium)

Bonne chance. As tu déjà essayé de faire du fromage?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
psyco-mantis
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : kit tout grain gaz brewferm
A remercié : 14 fois
A été remercié : 14 fois

Message par psyco-mantis »

Brassmu Breit a écrit : LA Javel est sporicide, bactéricide, fongicide et virucide : elle peut détruire à peu près tous microorganismes.
tien c'est étrange on m'a pas appris tout ça à l'école !
on m'as spécifiquement dit que ce n'était PAS fongicide
d’ailleurs ma belle sœur qui est infirmière de bloc, m'a toujours dit que dans la clinique où elle travaille, "ce n'est plus le moyen age pour utiliser de la javel, on a des produit mieux et plus efficaces"

après je m'en sert quand même et j'aurais appris des truc encore aujourd'hui !
les mots sont inutiles...
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

"ce n'est plus le moyen age pour utiliser de la javel, on a des produit mieux et plus efficaces"
On va dire : des produits où le vendeur marge plus.
gaiaaiag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 17 fois

Message par gaiaaiag »

Un bon enduit a la chaux sur tout ca avec des copeaux,( très joli et gratuit) , ca devrait faire l'affaire
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Tu as eu des moisissures après modifications sur ton local, le milieu est propice à leur developpement. Rien ne sert de les traiter ils reviendront toujours et tu empoisonnera le local plus qu'autre chose. Il faut rendre le milieu non viable pour eux en l'aérant, l'asséchant et si possible en amenant la lumière du jour.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@brassmu Breit :
la méthode employée, jusqu'à présent, c'est nettoyage des surfaces avec un chiffon imbibé de Javel (ou javel-vinaigre), suivi d'un arrosage copieux (vraiment copieux) des surfaces avec un pulvérisateur rempli de la solution ci-dessus. A tel point que, sur la dernière intervention, il était difficile de respirer dans la pièce à la fin du traitement.
Pour le fromage, c'est comme pour le saucisson, les 2 vont ensemble, mais je n'ai pas le temps pour le moment (il me faut 5 heures de sommeil/jour, je vieillis :mrgreen: )

L'enduit chaux, j'y ai pensé, avec un ajout de sulfate de cuivre (a priori, ça inhibe le développement des moissisures)

mais, oui, le ventilation est la première piste en cours d'essai (@lamouette : pour la lumière du soleil, faut que je fasse un trou dans la dalle et dans la voiture qui stationne au dessus, et mon WAF est pas d'accord. Elle n'aime pas les cabriolets fabriqué à la meuleuse à partir d'une petite familiale de 14 ans d'âge :lol: ...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants