j'ai enfin ma réponse:
510G de houblon fraichement récolté.
séchage 2 jours (les tiges restantes sont cassantes --> il doit etre bien sec) résultat: 136G
ratio = 26.6% de matière sèche pour 100G de cônes frais
combien mettre de houblon frais par rapport à une recette avec houblon sec?
si 100 G sec = 375 frais
Alors 1G sec = 3.75G
voilà me ratio
merci de le con/infirmer avec vos pesées.
La culture des houblons ⇒ Message à ceux qui viennent de récolter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
Message à ceux qui viennent de récolter
Salut
donc voici les résultats après 1 semaine de séchage :
saaz reste 11gr
dangler reste 242gr
faites vos calcul
a+
donc voici les résultats après 1 semaine de séchage :
saaz reste 11gr
dangler reste 242gr
faites vos calcul
a+
-
cohen
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuves inox de 50 à 100L. Refroidisseur serpentin en cuivre. cuves de fermentation de 30 à 100L.
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Message à ceux qui viennent de récolter
Salut,
J'ai récolté aux alentours du 20 septembre du houblon sauvage un jour de beau temps suite a 2 jours de pluie.
J'en ai fait sècher 100g (je suis parti en vacances) et deux semaines plus tard il en restait 20g.
Je pense que le moment de la cueuillette a une forte influence sur le resultat obtenu : a chacun de faire son choix. Soit x4 soit comme moi x5...
Voila voila
J'ai récolté aux alentours du 20 septembre du houblon sauvage un jour de beau temps suite a 2 jours de pluie.
J'en ai fait sècher 100g (je suis parti en vacances) et deux semaines plus tard il en restait 20g.
Je pense que le moment de la cueuillette a une forte influence sur le resultat obtenu : a chacun de faire son choix. Soit x4 soit comme moi x5...
Voila voila
-
leyon
- Maître Brasseur

J'ai revu mes calculs suite à un séchage trop optimiste.
Je tombe aussi sur un ratio de 5 pour 1
Je tombe aussi sur un ratio de 5 pour 1
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
leyon
- Maître Brasseur

Je viens enfin de goûter mon premier brassin au houblon sauvage! (enfin, hier s'entend, je ne bois pas dès le matin
) Une triple
wouhouuu!!! je suis comblé!
E_XCEL_LENT! (bien que j'avais basé mes calculs sur un taux d'AA de max 3.5.. mais il doit au moins en faire 5 ou 6% - tout cela est extrèmement empirique) Ce houblon est très aromatique et n'a rien perdu malgré une ébullition de 90 min.
Donc: très forte amertume mais bien compensée en bouche par une excellent carbonation.
wouhouuu!!! je suis comblé!
E_XCEL_LENT! (bien que j'avais basé mes calculs sur un taux d'AA de max 3.5.. mais il doit au moins en faire 5 ou 6% - tout cela est extrèmement empirique) Ce houblon est très aromatique et n'a rien perdu malgré une ébullition de 90 min.
Donc: très forte amertume mais bien compensée en bouche par une excellent carbonation.
ABUSUS NON TOLLIT USUM