La culture des houblons ⇒ Message à ceux qui viennent de récolter
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Message à ceux qui viennent de récolter
Hello,
est-ce qu'un récoltant peut nos faire l'amabilité de nous donner la proportion d'eau dans un cône de houblon?
Je pense que ceci intéresse tous ceux qui houblonneraient avec du houlon frais.
méthode proposée.
peser X cônes de houblon frais, ensuite peser le même nombre de cônes séchés et ensuite, diviser le poids des secs par le poids des frais. ceci nous donnerait un pourcentage intéressant (plus le nombre de côes est élevé, plus le calcul est précis)
une balace au gramme près est bien entedu nécessaire
voire une balance à bras...
merci, ce serait bien utile.
Laurent
est-ce qu'un récoltant peut nos faire l'amabilité de nous donner la proportion d'eau dans un cône de houblon?
Je pense que ceci intéresse tous ceux qui houblonneraient avec du houlon frais.
méthode proposée.
peser X cônes de houblon frais, ensuite peser le même nombre de cônes séchés et ensuite, diviser le poids des secs par le poids des frais. ceci nous donnerait un pourcentage intéressant (plus le nombre de côes est élevé, plus le calcul est précis)
une balace au gramme près est bien entedu nécessaire
voire une balance à bras...
merci, ce serait bien utile.
Laurent
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Message à ceux qui viennent de récolter
Bonjour,
Excuse moi Laurent d'intervenir , mais ...
Le splus simple est de préléver un lot de sa récolte , de le peser, puis de le sécher ( 4 à 6 jours ) et de le repeser.
Cependant, de mon observation, ce ratio poids sec / poids humide risque de varier grandement . En effet mon cascade récolté samedi dernier était très lourd . Deux jours de pluie , puis une forte humidité ( brume ) avant la récolte , ces phénoménes ne sont pas généralisables pour chaque récolte .
Cordialement
Christophe, expérimentateur
Excuse moi Laurent d'intervenir , mais ...
Le splus simple est de préléver un lot de sa récolte , de le peser, puis de le sécher ( 4 à 6 jours ) et de le repeser.
Cependant, de mon observation, ce ratio poids sec / poids humide risque de varier grandement . En effet mon cascade récolté samedi dernier était très lourd . Deux jours de pluie , puis une forte humidité ( brume ) avant la récolte , ces phénoménes ne sont pas généralisables pour chaque récolte .
Cordialement
Christophe, expérimentateur
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
Salut
je fait ma récolte ce week end , donc je vais pesée (humide lors de la récolte puis au bout de 6 jours ils seront sec en théorie ) je vous tiendrait au courant
je vais le faire pour les 2 variétées ( saaz puis dangler ) ont verra s'il peut y avoir une différence entre les 2
a+
je fait ma récolte ce week end , donc je vais pesée (humide lors de la récolte puis au bout de 6 jours ils seront sec en théorie ) je vous tiendrait au courant
je vais le faire pour les 2 variétées ( saaz puis dangler ) ont verra s'il peut y avoir une différence entre les 2
a+
-
leyon
- Maître Brasseur

super-génial, Bernie 
enfin qq qui a compris que je n'étais plus en possession d'une balance de précision digne de ce nom (et que je n'ai pas trop le temps de brocanter ces derniers temps)
ça fait plaisir...
moi je pense que ton résultat sera intéressant (surtout si tu pèses les mêmes cônes) dans le cas contraire, tu pèseras des cônes statisiquement sensiblement identiques (si tu en prends assez pour l'expérience)
enfin qq qui a compris que je n'étais plus en possession d'une balance de précision digne de ce nom (et que je n'ai pas trop le temps de brocanter ces derniers temps)
ça fait plaisir...
moi je pense que ton résultat sera intéressant (surtout si tu pèses les mêmes cônes) dans le cas contraire, tu pèseras des cônes statisiquement sensiblement identiques (si tu en prends assez pour l'expérience)
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 11 mois
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Sans vouloir insister, il faut peser le même lot , les mêmes cônes!!!
Christophe , rigoureux
Christophe , rigoureux
-
leyon
- Maître Brasseur

viens de peser 450G de Houblon frais.
bien que ma balance sot à 20g près, je tete le coup de la pesée dans 48h (chrono)....
sinon: certains ont déjà vu un truc si étrange?
ce cône à des feuilles qui lui poussent "dessus" et "dedans"
l'ai récolté ce matin...
je devrais peut-être le mettre sur ibé

bien que ma balance sot à 20g près, je tete le coup de la pesée dans 48h (chrono)....
sinon: certains ont déjà vu un truc si étrange?
ce cône à des feuilles qui lui poussent "dessus" et "dedans"
l'ai récolté ce matin...
je devrais peut-être le mettre sur ibé

ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
bernie
- Maître Brasseur

Salut
voici ma recolte :
pour le saaz ( 1ere année ) 40gr ( pas beaucoup )
pour le dangler ( 2e années ) 929gr ( pas mal )
donc je laisse sécher pendant une semaine et samedi prochain je vous dit le poids de chaque variétée séchée ( en théorie )
autre info ( il était 14h30 ) :
température exterieur : 25°C
humidité : 53%
j'ai pris quelques photos des cones les plus gros ( pour donner un ordre d'idée de taille )
a+
voici ma recolte :
pour le saaz ( 1ere année ) 40gr ( pas beaucoup )
pour le dangler ( 2e années ) 929gr ( pas mal )
donc je laisse sécher pendant une semaine et samedi prochain je vous dit le poids de chaque variétée séchée ( en théorie )
autre info ( il était 14h30 ) :
température exterieur : 25°C
humidité : 53%
j'ai pris quelques photos des cones les plus gros ( pour donner un ordre d'idée de taille )
a+
-
bernie
- Maître Brasseur

-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois