bonjour vaste sujet que les explosions de farine poussières sciure etc!!!
il y a un mois 3 collègue dépotaient un silo de sciure ... jusqu au moment où ..! bang!!! le dosage était dans la LIE ( limite inférieur d explosivité)!!
donc pour savoir faut soit avoir un explosimètre ( réglé sur la farine ) pas évident!! soit une bougie ( noooon je déconne!!)
le mieux reste une aspiration qui recrache soit dans sac avec filtre très fin soit en extraction extérieur... ça limite bien le problème
fred
Devenir pro ⇒ Risque concassage ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
Re: Risque concassage ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
J'utilise un crankandstein 2 rouleaux pour moudre 150kg de malt en une petite heure dans un local qui doit fait 40m3 et on a jamais été dans une concentration de farine pouvant imploser, loin de là. Peut être que les industriels, qui concassent 10 tonnes de malt à la minutes dans des enceintes confinées sont concerné, mais nous, je pense qu'on en est pas là. A la limite, par sécurité, on peut essayer de limiter le confinement des poussières. Mais de la à parler de norme ATEX...
-
corix
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)
tripatte gaz - Brasseur : Amateur
- 3 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 13 fois
Raph a écrit :J'utilise un crankandstein 2 rouleaux pour moudre 150kg de malt en une petite heure dans un local qui doit fait 40m3 et on a jamais été dans une concentration de farine pouvant imploser, loin de là.. Mais de la à parler de norme ATEX...
tu serai surpris de voir la LIE de certains gaz.... la farine n est certes pas un gaz les méthodes de calculs paraissent assez complexes pour les dire clairement ici ; je me renseignerai dans la semaine plus sérieusement...
pour info acétylène : limite inférieur 2.5% supérieur 82% ( l une des plus large plage !)
white spirit : 0.6 % 8%
dans 40 m3 il ne faut pas beaucoup de white spirit par exemple; je suis d'accord il ne faut pas non plus crier au loup ,ni de norme ATEX ;mais on est vite dans la des atmosphères limite!
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Faudrait demander à mythbuster de faire l'expérience pour voir s'il est posible de tout faire péter avec un cranckeisten et 25kg de pils.