Le brassage de kitsDensité actuelle 1028 que faire

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stef69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuve caterng 70l
Moulin Corona électrique
2 seaux de fermentation brouwland (kit débutant)
Refroidisseur 30 plaques
3 pieds de houblon plantés en avril 2012
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Re: Densité actuelle 1028 que faire

Message par stef69 »

carpstrike a écrit :la fin de la fermentation n'est pas liée à une DF. j'ai déja mis une bière en bt avec une F de 1.035... aucun problème une fois miseen bouteille.
le fermenteur et en legere supression ce qui est normale.
Merci pour ta réponse.
Je vais mettre en bouteille de ce pas ;-)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Ce n'est pas la durée de fermentation qui décide de l'embouteillage, mais bel et bien la densité.

@Patjac et @stef69 : si votre densité ne varie pas pendant une période de 72 h alors que votre cuve de fermentation est à la température idéale pour vos levures, vous pouvez envisager un embouteillage. Sinon, si ça a bougé ne serait-ce que d'un point, il faut attendre.

Visiblement, Patjac, ta densité à perdu 2 points en moins d'une semaine, donc si on te dit d'attendre, ce n'est pas pour t'embêter ou pour se poser en pseudo-expert (que je ne suis pas), mais c'est qu'on a quelques indices qui nous laisse présager une fermentation inachevée (1030/1028, pour un kit dont on a suivi la notice - qui vaut ce qu'elle vaut - c'est haut, contrairement à une recette perso où on peut volontairement viser cette DI, à coup d'empatage très chaud et de Carapils)

Ceci dit, c'est pas un ancien militaire qui va avoir peur des grenades, si ? :lol:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Patjac »

Penn-Maen a écrit :ce n'est pas pour t'embêter ou pour se poser en pseudo-expert (que je ne suis pas)
Je suppose qu'avec tes 2067 post tu t'y connait quand même sinon on est mal ..
Penn-Maen a écrit : Ceci dit, c'est pas un ancien militaire qui va avoir peur des grenades, si ? :lol:
Surtout que j’étais au Génie de combat donc minage et déminage ça me connait :)

Sur ce j'ai quand même remis ma cuve dans une pièce a 20 degré et je vais attendre encore un peu mais bon le soucis comme je n'avait que 7 litre reprendre chaque fois la densité ca fait perdre 200 ml donc je pense investir bientôt dans un réfractomètre ( tu en pense quoi ? )
stef69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuve caterng 70l
Moulin Corona électrique
2 seaux de fermentation brouwland (kit débutant)
Refroidisseur 30 plaques
3 pieds de houblon plantés en avril 2012
A été remercié : 3 fois

Message par stef69 »

Penn-Maen a écrit :Ce n'est pas la durée de fermentation qui décide de l'embouteillage, mais bel et bien la densité.

@Patjac et @stef69 : si votre densité ne varie pas pendant une période de 72 h alors que votre cuve de fermentation est à la température idéale pour vos levures, vous pouvez envisager un embouteillage. Sinon, si ça a bougé ne serait-ce que d'un point, il faut attendre.

Visiblement, Patjac, ta densité à perdu 2 points en moins d'une semaine, donc si on te dit d'attendre, ce n'est pas pour t'embêter ou pour se poser en pseudo-expert (que je ne suis pas), mais c'est qu'on a quelques indices qui nous laisse présager une fermentation inachevée (1030/1028, pour un kit dont on a suivi la notice - qui vaut ce qu'elle vaut - c'est haut, contrairement à une recette perso où on peut volontairement viser cette DI, à coup d'empatage très chaud et de Carapils)

Ceci dit, c'est pas un ancien militaire qui va avoir peur des grenades, si ? :lol:
Merci pour ta réponse.
Moi ça n'a pas bougé en 1 semaine, j'ai donc mis en bouteille. Je suis juste surpris qu'en 3 semaines de fermentation, j'ai une atténuation si faible... Ca risque de manquer d'alcool tout ça.
Patjac
Arpette
Arpette

Message par Patjac »

Bon comme la densité est quand même redescendue à 1022 j'ai mis en bouteilles reste plus qu'a attendre

Donc densité de départ 1082 et DF 1022 et j'ai rajouter 40 gr de sucre pour les 6 litres ( perdu 1 litre en ébu et 1 litre pour la densité) je me demande comment elle sera en tout cas elle sentait bien bon la bière

Image

Demain je commence un Kit extrait de malt MX Furioso
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Bon comme la densité est quand même redescendue à 1022 j'ai mis en bouteilles reste plus qu'a attendre
donc fermentation pas finie ... à 1022, elle était stable ou c'est que tu ne pouvais plus attendre ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Patjac
Arpette
Arpette

Message par Patjac »

Penn-Maen a écrit :donc fermentation pas finie ... à 1022, elle était stable ou c'est que tu ne pouvais plus attendre ?
Oui la elle bougeait plus et puis comme je l'ai dit plus haut à force de prendre la densité à 220 ml chaque fois bientôt je n'aurais plus rien eu a mettre dans la bouteille

Bon maintenant par sécurité j'ai laisser de la place dans les bouteilles donc on verra bien

Merci en tout cas pour les conseils
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Patjac a écrit :Oui la elle bougeait plus et puis comme je l'ai dit plus haut à force de prendre la densité à 220 ml chaque fois bientôt je n'aurais plus rien eu a mettre dans la bouteille
Pourquoi tu ne mets pas ton densimètre désinfecté direct dans le fermenteur?
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

marjonet a écrit :
Patjac a écrit :Oui la elle bougeait plus et puis comme je l'ai dit plus haut à force de prendre la densité à 220 ml chaque fois bientôt je n'aurais plus rien eu a mettre dans la bouteille
Pourquoi tu ne mets pas ton densimètre désinfecté direct dans le fermenteur?
peut etre parce qu'avec à peine plus de 7litres dans la cuve, le niveau est trop bas pour permettre au densimetre de flotter
Patjac
Arpette
Arpette

Message par Patjac »

marjonet a écrit : Pourquoi tu ne mets pas ton densimètre désinfecté direct dans le fermenteur?
Bonne question mais quand on lit certains c'est mieux de ne pas ouvrir sa cuve
Asyoulike a écrit : peut etre parce qu'avec à peine plus de 7litres dans la cuve, le niveau est trop bas pour permettre au densimetre de flotter
C'est vrai aussi