Le brassage de kitsDensité actuelle 1028 que faire

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Patjac
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans
Mon équipement : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 42-40.html
Brasseur : Amateur
A remercié : 48 fois
A été remercié : 9 fois

Densité actuelle 1028 que faire

Message par Patjac »

Salut tout le monde

Je me permet de faire un nouveau post car j'aimerais quand même avoir votre avis sur ce problème ( ou pas ) et savoir si je peut embouteiller car j'aimerais commencer ma deuxième bière

Donc j'ai fait un kit Triple le 3 octobre avec fermentation 7 jours à 20 / 22 degré et j'avais comme densité initiale 1084 et pour ce kit il disait 1075 , puis j'ai transvaser le 10 octobre et depuis ma cuve se trouve dans une pièce à +ou- 15 degré, ce matin j'ai repris le densité et j'avais 1028 et comme je n'ai pas pris la température de la bière de suite elle était à 17.5 degré
Pour être complet je doit dire aussi que j'ai remplacer le sucre par du malt blond donc au lieu de 500 gr de sucre comme indiquer sur la boite j'ai mais 750 gr de malt blond, je n'ai pas mis la levure livrer avec le kit mais de la S 33 et j'ai rajouter de la coriandre et des écorces d' orange douce et j'ai suivit les infos d'univers-biere.net

Voila j’attends vos conseils pour voir ce que je fait si je met en bouteilles ou si j’attends encore et que pensez vous de la densité ?

Merci d'avance
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Re: Densité actuelle 1028 que faire

Message par charlesolsenn »

Salut, reprends la densité dans un jour ou deux et si ca n'a pas bougé je dirais que tu peux mettre en bouteilles.
Mais 1028 c'est très haut quand même !
Si ca bouge pas dans les quelques prochains jours à mon avis tu peux y aller.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Remets à 20-22. 1028 c'est trop haut et le risque d'embouteiller des bombes est élevé.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Message par charlesolsenn »

effectivement pifpaf, j'avais pas fait gaffe à la température. c'est sur qu'a 15° la fermentation ne s'est pas terminée.
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Patjac
Arpette
Arpette

Message par Patjac »

Pourtant si on regarde sur le site du nain qui est je pense une référence http://univers-biere.net/fabric_kit3.php en fermentation secondaire il écrit :

La fermentation secondaire peut prendre entre une semaine et un mois, c'est une étape à ne pas négliger qui permet de finir tranquillement la fermentation de la bière en effectuant une garde de la bière. Après le transfert de cuve, la fermentation est souvent relancée car le liquide et le levures ont été remués. Pour que la fermentation puisse continuer son processus, je laisse la cuve encore 1 semaine au chaud puis ensuite je descends le seau à la cave (entre 10 et 17°C selon la saison) pendant 2-3 semaines pour que la bière s'affine tranquillement et que les levures sédimentent. L'idéal pour la fermentation secondaire est d'avoir accès à un endroit frais (5°C - 15°C) tel un sous-sol, un garage ou une cave

Donc pour finir je sait plus vraiment quoi faire

Petit rappel c'est un kit on sait jamais si ca change quelque chose
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Donc pour finir je sait plus vraiment quoi faire
il y a 4 personnes (2 sur ce topic, 2 sur le topic de ton kit triple) qui t'ont dit de remettre ta cuve à température de primaire et de patienter... Si tu veux embouteiller, fait le, mais à tes risques et périls (sauf si ton empatage s'est fait uniquement dans la fourchette 70/72°C, il te reste encore des sucres fermentescibles) ...
univers-biere.net __ fermentation primaire a écrit :Si la température est inférieure à 18°C, la levure arrêtera probablement son travail et la fermentation sera interrompue.
Donc, pour faire court, ta fermentation n'est pas terminée...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
stef69
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : 2 Cuve caterng 70l
Moulin Corona électrique
2 seaux de fermentation brouwland (kit débutant)
Refroidisseur 30 plaques
3 pieds de houblon plantés en avril 2012
A été remercié : 3 fois

Message par stef69 »

J'ai un pb similaire en ce moment.
J'ai brassé une ambrée. DI = 1.068.
J'ai mesuré il y a une semaine la densité était à 1.020. Et aujourd'hui, c'est la même densité.
Avant d'enlever le couvercle, le liquide dans le barboteur était vers un côté (comme si ça poussait encore de l'intérieur).
Bref, vu la densité, j'ai refermé le couvercle qui commence à se bomber.
Du coup, ça fait 3 semaines que c'est en fermentation... et c'est la première fois que je ne peux pas mettre en bouteille après autant de temps.
J'ai une température de 20-21°C.

Qu'un aurait une explication? un conseil : j'attends? je mets en bouteille?
C'est aussi la première fois que j'utilise une levure liquide (wheast activator belge abbaye). Peut être demande-t-elle une fermentation plus longue???
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

la fin de la fermentation n'est pas liée à une DF. j'ai déja mis une bière en bt avec une F de 1.035... aucun problème une fois miseen bouteille.
le fermenteur et en legere supression ce qui est normale.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

sans vouloir donner de leçon (je débute également) pour un premier kit, pourquoi le customiser avec une levure étrangère ?
pourquoi sucrer avec autre chose qu'un simple sucre en poudre ?
de plus, tu ajoutes des ingrédients exotiques dont tu ne connais pas la véritable finalité :think:

perso, un kit, j'obéis au protocol et j'attends avant de tester des bidouilles... :drunken:
Patjac
Arpette
Arpette

Message par Patjac »

Asyoulike a écrit :sans vouloir donner de leçon (je débute également) pour un premier kit, pourquoi le customiser avec une levure étrangère ?
pourquoi sucrer avec autre chose qu'un simple sucre en poudre ?
de plus, tu ajoutes des ingrédients exotiques dont tu ne connais pas la véritable finalité :think:

perso, un kit, j'obéis au protocol et j'attends avant de tester des bidouilles... :drunken:
D'apres ce que j'ai lu la levure fourni avec les kits c'est de la basse qualité donc j'ia pris une levure conseiller par des "experts", les écorces d'orange et coriandre sont les épices assez classiques dans les bières belges et pas mal de monde le conseil sur ce forum et la coriandre et des écorces beaucoup de brasseur en utilise

Pour info va sur le moteur de recherche de ce forum et :
Tape coriandre : 766 résultats trouvés
Tape écorces 225 résultats trouvés
Tape malt blond : 571 résultats trouvés

Concernant le malt blond quand tu fait un kit dixit le nain brasseur de Univers bière qui n'est surement pas un débutant voila ce qu'il en dit

La quantité de sucre contenu dans le malt n'étant pas assez suffisante, il est généralement demandé de rajouter du sucre dans le moût. La quantité à ajouter est indiquée dans la notice du kit à bière, elle dépend du type de bière, de la marque et de la quantité à brasser. Il existe une variante pour améliorer la qualité de la bière, c'est l'utilisation d'extrait de malt à la place du sucre qui n'apporte aucun corps à la bière. On peut choisir un extrait de malt en rapport avec le type de bière (blonde, ambrée, …) ou sinon utiliser de l'extrait blond qui est le plus neutre et le plus sucré. Attention l'extrait de malt a un pouvoir sucrant inférieur à celui du sucre, il faut donc augmenter les proportions. Le dosage courant est de 1,250 kg d'extrait pour 1 kg de sucre.

Et j'ai parcouru pas mal ce forum et beaucoup de monde disent que les kits tu a pratiquement intérêt de les customiser si tu veut une bière pas trop mauvaise donc continue avec tes ""bidouilles"" :) :) du kit et après goute ta bière et tu verra ensuite refait un kit sans customiser et quand c'est ok goute ..; pratiquement même gout et c'est pas moi qui le dit :)

Le Kit je l'ai pris dans l'intention de faire ça : viewtopic.php?f=58&t=15401&hilit=Orange&start=20 je l'ai pas inventer