L'actualité des microbrasseriesKro et les petits brasseurs bretons

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Kro et les petits brasseurs bretons

Message par Penn-Maen »

je vais citer l'un de mes ancien profs de commerce :
"Ce que veulent les gens, c'est un produit qui correspond à l'image qu'ils ont en tête. Présentez leur un jambon traditionnel, pas très rose, et ils ne le voudrons pas. Présentez un jambon industriel, bien rose, donc qui correspond à l'image qu'ils se font d'un jambon, dans un emballage qui fleure bon la tradition, vous le vendrez comme des petits pains".
Il le disait avec pratiquement des larmes dans les yeux. Jamais pu savoir si c'était par tristesse de voir les gens être abusés par le marketing ou parce qu'il se remémorait tous les clients qu'il avait entubés...

Il n'y a pas possibilité de faire "gros" et "bien". Vous ne pouvez pas faire un produit "de luxe" avec un énorme outils industriel, car vous ne le rentabiliserez pas. (les exemples sont nombreux, à commencer par la haute couture, la lutherie, ...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Penn-Maen a écrit :je vais citer l'un de mes ancien profs de commerce :

"Ce que veulent les gens, c'est un produit qui correspond à l'image qu'ils ont en tête. Présentez leur un jambon traditionnel, pas très rose, et ils ne le voudrons pas. Présentez un jambon industriel, bien rose, donc qui correspond à l'image qu'ils se font d'un jambon, dans un emballage qui fleure bon la tradition, vous le vendrez comme des petits pains".

Il le disait avec pratiquement des larmes dans les yeux. Jamais pu savoir si c'était par tristesse de voir les gens être abusés par le marketing ou parce qu'il se remémorait tous les clients qu'il avait entubés...
Et le sirop à la menthe c'est forcément vert... sauf que si on explique que ça ne peut pas être le cas (sans ajouter un colorant vert), on capte l'intérêt d'une partie du public et donc une part de marché.
Tous les achats ne sont pas impulsifs. Cela dit on peut aussi faire un produit de qualité bien emballé. L'étiquette sur une bouteille de bière est aussi importante.
Si la qualité s'exprime par des critères objectifs et mesurables (origine du produit, transformation, ...), il se crée sa clientèle... certe pas toujours suffisante.
Penn-Maen a écrit :Il n'y a pas possibilité de faire "gros" et "bien". Vous ne pouvez pas faire un produit "de luxe" avec un énorme outils industriel, car vous ne le rentabiliserez pas. (les exemples sont nombreux, à commencer par la haute couture, la lutherie, ...)
Le luxe produit à grande quantité se banalise. Il ne perd pas forcément énormément au niveau qualité.
La taille n'explique pas toute la différence en terme de qualité. La course à la rentabilité y est pour beaucoup.
Si on ne peut pas forcément faire gros et excellent, on peut tout de même faire gros et bien.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

map a écrit :
Penn-Maen a écrit :
Penn-Maen a écrit :Il n'y a pas possibilité de faire "gros" et "bien". Vous ne pouvez pas faire un produit "de luxe" avec un énorme outils industriel, car vous ne le rentabiliserez pas. (les exemples sont nombreux, à commencer par la haute couture, la lutherie, ...)
Le luxe produit à grande quantité se banalise. Il ne perd pas forcément énormément au niveau qualité.
La taille n'explique pas toute la différence en terme de qualité. La course à la rentabilité y est pour beaucoup.
Si on ne peut pas forcément faire gros et excellent, on peut tout de même faire gros et bien.

Michel
Je vous montrerais bien dans quels bleds du pays fleurissent des boutiques Burberry, Gucci, Prada et Dior. Edifiant. N'achetez pas non plus Bosch ici, vous serez déçu. Ben oui, le luxe (ou l'idée de qualité) s'adapte au vite aux standards des émergents...
looping
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé
A remercié : 21 fois
A été remercié : 87 fois

Message par looping »

N'achètes pas Bosch non plus en France tu sera déçu ;-)
fred57450
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Braumeister 50L + 3 cuves 70L, 3 fermenteurs cylindro-conique de 1hl
A été remercié : 1 fois

Message par fred57450 »

Il faut laisser l'église au milieu du village. Si Kronenbourg et d'autres brasseries n'était pas là , il n'y aurai plus de bistrots en France. Qui va investir des millions d'euros pour financer les points de ventes, les banques, l'état, ???, laissez moi rire. Kronenbourg brasse 7 Mhl par an, tous les gens du forum n'en brasse pas 500 khl , donc il y a de la place pour les gros comme pour les petits. Les grosses brasseries sont présentes pour fournir à la masse de gens qui aime la bière sans trop de spécificités avec du prix et nous les brassams brassons de la bière à ma guise... il n'y a pas de mal dans les deux cas. Moi je ne trouve pas sympa de cracher sur une brasserie. Lorsque l'on aime le patrimoine brassicole on aime les petites brasseries comme les grandes. Les parts de marché de la bière se cassent la gueule depuis une 10 ene d'années en france et les pico et micro brasseries ouvrent par dizaine, donc travaillons ensemble et chacun ces produits, aux clients de jugé par rapport au gout mais aussi au porte monnaie.

Pour moi le seul ennemi de la bière et des brasseries c'est l'état: Droits, TVA, loi evain, modalités de créations (une par bureau de douanes). Il ne faut pas se tromper de combat. moi j'aurai mis cette devise là:

TOUCHE PAS A MA BIERE!!!!

FRED
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

fred57450 a écrit :Il faut laisser l'église au milieu du village. Si Kronenbourg et d'autres brasseries n'était pas là , il n'y aurai plus de bistrots en France. Qui va investir des millions d'euros pour financer les points de ventes, les banques, l'état, ???, laissez moi rire.
Financer ? Oui, enfin, c'est pas de la philanthropie, ce financement est largement récupéré dans les années qui suivent... parce qu'il est lié à une exclusivité au moins sur la bière pression, parfois sur la bière bouteille aussi, qui permet de verrouiller le marché. Et est parfaitement toxique en terme de saine concurrence, de diversité et de choix laissé au consommateur.
Du coup, pour accéder aux points de vente dans l'HoReCa, les micros doivent absolument faire de la bouteille, ce qui est très coûteux en main d’œuvre, surtout en mode artisanal, par rapport à la vente en fût...
fred57450 a écrit :Kronenbourg brasse 7 Mhl par an, tous les gens du forum n'en brasse pas 500 khl , donc il y a de la place pour les gros comme pour les petits. (...)
ça dit être parce qu^'il y a de la place pour les gros comme pour les petits que sur des festivals comme les Interceltiques de Lorient, Carlsberg France a fait jouer le poids de son sponsoring pour forcer un "nettoyage" du site de tous les bars qui vendaient autre chose que de la Kro. Les organisateurs de Bierzhistans, là, ne sont pas dans l'attaque gratuite, c'est une réaction de défense contre des méthodes commerciales visant à les marginaliser.
fred57450 a écrit :Moi je ne trouve pas sympa de cracher sur une brasserie. Lorsque l'on aime le patrimoine brassicole on aime les petites brasseries comme les grandes.
Oui, les brasseries. Celles où ce sont encore des brasseurs qui décident. Celles où ce sont les commerciaux qui décident, adoptent des procédés douteux genre fermentation à haute densité (parce que "de toute manière les clients n'y verront rien") pour maximiser le profit à court terme au mépris du produit comme du consommateur, j'ai un peu plus de peine...
fred57450 a écrit :Les parts de marché de la bière se cassent la gueule depuis une 10 ene d'années en france et les pico et micro brasseries ouvrent par dizaine, (...).
Je nuancerais: les parts de marché de la lager blonde de masse s'écrasent, celles des spécialités, des brasseries régionales et des micros progressent doucement, mais régulièrement. Sauf que globalement cette hausse ne compense pas les pertes des lagers de masse en tonnage pur.
Mais il serait intéressant d'avoir les chiffres exprimés en valeur globale du marché de la bière, les spécialités, bières de régionales et de micros se vendant plus cher... parce qu'après tout c'est bien la masse monétaire qui circule qui est déterminante pour le revenu de la branche et les emplois, non ?
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

Je ne suis pas sûr qu'il y aie un vrai rapport entre le marché de la bière industrielle et celui des autres bières. C'est comme si d'un coté on vendait des pneus et de l'autre des carottes, ça n'est pas le même produit,ni la même clientèle même si en partie un client pourra toucher aux deux.
C'est d'autant plus grave de voir que des tous gros aillent jouer à la guerre de marché.
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

fred57450 a écrit :
Pour moi le seul ennemi de la bière et des brasseries c'est l'état: Droits, TVA, loi evain, modalités de créations (une par bureau de douanes). Il ne faut pas se tromper de combat. moi j'aurai mis cette devise là:

TOUCHE PAS A MA BIERE!!!!
AU risque d'ouvrir un nouveau front, la loi Evin est une bonne chose. On fait des gros plan Alzheimer, mais on parle pas des centaines de milliers de démences liées aux tabac et à l'alcool. Ceux qui ont déjà bossé aux urgences, dans des services de médecine ou sociaux voient bien les conséquences de l'alcool et ainsi de suite (je vais pas la jouer Armée du Salut). Alors oui, il faut bien mourir de quelque chose, et moi aussi j'aime bien être bourré de temps en temps. MAis bien peu d'éthyliques ont choisi ce qu'ils sont devenus. Donc pas touche à la loi Evin. Alors c'est vrai, j'ai le cul entre 2 chaises, je suis toubib et je fabrique et vends de l'alcool. Justement, préférer une consommation de qualité, réfléchie et éclairée (comme le dit Peann Maen dans un de ses post) plutôt qu'une consommation de masse, ça me va très bien. Il s'agit pas d'être élitiste, bien sûr, mais en tant que petits brasseurs, on se retrouve plus ou moins tous sur "consommer moins, mieux, un peu plus cher". Que l'Etat prélève une taxe sur l'alcool pour financer ses conséquences ne me choque pas.
Là où c'est cocasse : je me souviens du Président de l'ABF qui expliquait à SNDP, sans ambages, leur action de lobbying pour lutter contre la loi Evin, les mandarins de la médecine, car ça diminue leurs part de marché et leurs bénéfices. Il expliquait son action auprès des politiques, notamment au salon de l'agriculture pour donner une image positive de la bière, qui contrairement au vin, ne peut pas induire de maladie!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@brassmu breit : moi, ce que j'attends surtout de l'état, c'est que :

1 - il arrête de me prendre pour un enfant
2 - il arrête de me prendre pour une pompe à fric
3 - il arrête de me prendre pour un con

Bah, oui, dire que le tabac ou l'alcool c'est pas bien, et en profiter pour taxer à mort ces produits "pour notre bien", c'est ce que j'appelle prendre les gens pour des cons. Si c'est mauvais pour la santé, faut en interdire ou en réglementer la vente (la marie-jeanne est interdite, conduire à gauche aussi, ...). Les taxes et les remarques "pour votre santé", ça sert juste pour l'état a se donner bonne conscience de nous faire les poches, car faut pas croire que l'argent ainsi récolté sert à la prévention/curation !
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

Rien de pire que l'hypocrisie, on est d'accord. Mais entre prohibition comme le veulent certains hygiénistes ou libéralisation totale sans contrôle comme le demande certains producteurs (exemple : l'industrie du tabac qui rajoute certains composés pour augmenter l'intensité de la dépendance et réduire son délai d'apparition), y a une troisième voie pour qu'on puisse exercer notre libre arbitre. Ce que fait l'état de notre argent est encore un autre débat, j'en conviens !
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr