Devenir proProjet de vente de ma prod

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Projet de vente de ma prod

Message par Brassmu Breit »

je t'avoue que j'ai été le premier a être surpris d'être qualifié de la sorte!!! Tu penses bien que je me suis gardé de venir leur demander des précisions. Par contre, je vais essayer de les appeler de manière anonyme, pour info, pour demander ce que signifie ce terme.
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
mattou
Ch'ti nouveau
Messages : 15
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100L
Brasseur : Amateur
Localisation : Nord Isère

Re: Projet de vente de ma prod

Message par mattou »

Je me suis renseigné grâce à tes infos et dans mon cas (Préfecture de l'Isère), je ne suis pas éligible à une tel dispense ... Pour se justifier, ils m'ont dis qu'il y avait des nuances entre les différentes préfectures, bref on aura tenté.

C'est pas pour le temps que prennent les démarches pour l'obtention d'une petite licence à emporter ;)
Avatar de l’utilisateur
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Messages : 525
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
Brasseur : Amateur
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Projet de vente de ma prod

Message par Brassmu Breit »

On est d'accord que normalement, la démarche est facile, mais dans le Bas Rhin, ils ont demandé à un brasseur qui racontera lui même un jour toute son épopée sur le forum, d'avoir 8 places de parking, un accès handicapé avec toilette etc car ils le considéraient comme un lieu comme accueillant du public alors qu'il ne faisait que la demande de la petite licence. Je reste persuadé que moins tu leur demandes/suggère de truc; mieux tu te porte. Tu peux toujours plaider la bonne foi(e) en disant que tu t'es renseigné et montrer le papier comme quoi il n'y en a pas besoin.

Ne serais t il pas possible de faire intervenir un syndicat de brasseur ou un regroupement représentatif pour qu'il y ait une bonne fois pour toute une attitude commune qui soit arrêtée, qui ne dépende pas du bon vouloir de chaque préfecture ou douanier et qui leur soit opposable? En tant que particulier c'est toujours délicat de venir dire à celui qui donne ou pas les autorisations "non, non, vous vous trompez, c'est pas comme ça. Les variations entre département sont hallucinantes!!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Projet de vente de ma prod

Message par Penn-Maen »

un syndicat de brasseur ou un regroupement représentatif
je ne suis pas sûr que ça existe pour les petits brasseurs...
non, non, vous vous trompez, c'est pas comme ça. Les variations entre département sont hallucinantes!!
le problème ce n'est pas le département, mais l'interlocuteur : ils interprètent les textes à leur convenance car ceux-ci sont suffisamment vague pour être subtilement interprété de 50 façons différentes. Le diable est dans les détails...

AMHA, la solution consisterait à se rapprocher de nos godillots députés, leur faire miroiter que les petites brasseries créent des milliers d'emplois (ne pas hésiter à grossir un peu le trait), et qu'ils seraient les héros des moutons électeurs du peuple s'ils se penchaient assidument sur le sujet (entre deux absences de l'hémicycle par exemple).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Avatar de l’utilisateur
nopseudo07
Ch'ti nouveau
Messages : 213
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
Brasseur : Pro
Localisation : Ardèche
A remercié : 35 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Projet de vente de ma prod

Message par nopseudo07 »

Penn-Maen a écrit :
AMHA, la solution consisterait à se rapprocher de nos godillots députés, leur faire miroiter que les petites brasseries créent des milliers d'emplois (ne pas hésiter à grossir un peu le trait), et qu'ils seraient les héros des moutons électeurs du peuple s'ils se penchaient assidument sur le sujet (entre deux absences de l'hémicycle par exemple).
On a bien vu que ces beaux arguments ont plutôt bien fonctionné pour lutter contre la hausse des droits d'accises pour les petits producteurs ...
Mais c'est beau de croire encore en nos élus :liar:

PS : dit sans agressivité mais avec malheureusement beaucoup de dépit face aux incohérence de notre gouvernance.
Avatar de l’utilisateur
Raph
Apprenti
Apprenti
Messages : 608
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
Brasseur : Amateur
Localisation : Saint-Aignan (F-56)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Re: Projet de vente de ma prod

Message par Raph »

Pour les régions où il faut traiter avec la mairie, il suffit de leur déposer le formulaire pour la licence à emporter et ils doivent signer le récépissé en retour. Il n'y a pas d'étude de cas ou quoi que ce soit. N'importe qui peut faire cette démarche. Il faut juste trouver le maire pour avoir la signature, mais dans toutes les mairie, ils ont des permanences au moins une fois par semaine.
Pour le statut de propriétaire récoltant, on entre pas dans le courrier de la préfecture puisqu'on ne vend pas des boissons issues de notre récolte. Ce n'est le cas que de 10% des brasseries française.
Tom35
Ch'ti nouveau
Messages : 78
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Rennes

Re: Projet de vente de ma prod

Message par Tom35 »

Bonjour !

Je viens de terminer la fabrication de ma pico de 100L, et j'envisage de vendre ma production à quelques bars intéressés.
Avant d'effectuer les démarches nécessaires, je voulais néanmoins savoir si il était possible de brasser dans son garage
sans que cela ne pose de problème par rapport l'hygiène du lieu et à d'éventuels contrôles.
Le garage en question est propre, dispose d'une évacuation d'eau, et ne communique pas directement à la maison.

Merci !

Tom
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Prouillac
Ch'ti nouveau
Messages : 67
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 20L Brouwland
Pico 80L à base de marmites bergland 100L
Micro 500L à base de tanks à lait en projet :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Dordogne
A remercié : 17 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Projet de vente de ma prod

Message par Matthieu Prouillac »

A priori, en matière de brasserie, il existe un flou assez large au niveau de la réglementation. Du coup, tant qu'aucun brasseur n'empoisonne quelqu'un en faisant vraiment de la merde (il faudrait presque le faire exprès tant c'est improbable de faire pire que dégoutter un dégustateur avec une bière totalement infecte), nous devrions bénéficier d'une grande souplesse.
Cela implique quand même une grande responsabilité : pour que ça dure, ben faut continuer à pas faire de la merde :) C'est pas trop dur : suffit d'être rigoureux au niveau hygiène, et surtout, goûter toutes ses bières avant de les faire goûter et/ou de les vendre.