Les houblonsHoublons sauvages [sujet unique]

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Houblons sauvages [sujet unique]

Message par leyon »

j'ai le souvenir d'une blonde 100% pils, 100% sauvage;
je n'avais houblonné qu'en début d'ébu, pour garder le côté amère sans trop d'arômes persistants afin d'éviter ce côté "ail".
il en reste un arôme beaucoup plus doux et c'était très bien.
ABUSUS NON TOLLIT USUM
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

Par chez moi le houblon sauvage donne un goût d'amande amère...
Un peu surprenant au début, pas complètement inintéressant une fois qu'on s'est habitué.
L'année dernière je l'avait testé sur une pale ale, cette année je le tente sur un stout :geek:

Image

Image

Par défaut je me dis que les plus gros cônes sont les meilleurs. L'année dernière je m'étais fait chier à les trier pour ne garder que les plus beaux pour le dry hopping, mais c'est long...
Pour ceux qui font pousser ou qui récoltent, vous les triez ou vous mélangez tout ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pas besoin de s'embêter à trier les cônes (sauf si y'en a des vraiment abimés), ils ont à priori tous la même dose d'acide alpha et le même goût.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
TAU
Ch'ti nouveau
Mon équipement : que dalle...
A été remercié : 12 fois

Message par TAU »

Merci, ça va m'éviter un travail fastidieux... D'autant plus que maintenant qu'ils sont à moitié sec toute manipulation excessive me semble à éviter. La précieuse poudre dorée a tendance à se barrer facilement je trouve.
Flopin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
3 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Flopin »

Hello,

J'ai moi aussi trouvé du houblon sauvage en lisière de bois vers chez moi. Je suis allé le récolté tout à l'heure cependant je pense qu'il était un tard pour certaines fleurs.

Voici l'aspect :

Image

Est ce que les fleurs qui on viré au marron clair sont encore bonnes? Si la fleur est verte avec quelques pétales qui commencent à brunir ?
De façon générale, comment savoir quand le houblon est bon à récolter ?

En sentant une grappe, il y a une légère odeur de vert et d'ail, par contre en mettant bien le nez dans la fleur ou en la frottant ça sent bon le houblon. Est ce que cette odeur d'ail deja mentionnée dans les messages précédents va disparaitre au séchage ?

Les fleurs n'étant pas très clean (beaucoup de brindilles, insectes etc.) je pense que je ne risquerai pas le dry hop. Je ferai surement un MASH, genre blonde légère pour l'été prochain.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Florent, je pense que tu peux l'utiliser, vire quand même les cônes marrons et les plus abimés.
Le houblon frais est assez odorant et pas toujours dans le bon sens, mais ça se calme au séchage.

Si tu veux j'aurai du magnum du jardin à te refiler, je vise encore une récolte record (le WE prochain) et n'utiliserai jamais tout.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Flopin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Mon équipement : Marmite catering 33L percée
Refroidisseur : Serpentin cuivre
Filtration : tresse inox
3 futs fermentation brewferm
3 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Flopin »

Ok je vais faire ça, il est en train de secher, il va pas en rester lourd je pense en fleurs potables. Si j'ai 30g je serai content.
Il y avait un poteau complètement recouvert mais malheureusement ça devait être un plan mâle. J'ai repéré le coin pour l'an prochain au pire.

Pour le magnum pourquoi pas, j'ai ce qu'il faut pour la fin de l'année mais pour début 2014 ça pourra servir ! J'essaierai de monter sur Paris pour une des rencontres Brassam mensuelle.
DarkCoder
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois

Message par DarkCoder »

Bonjour amis brasseurs Français et Belges, je suis Québécois et bien heureux d'avoir trouvé ce forum. J'ai commencé une expérience pour l'année 2014 et j'ai fait un blog en anglais pour y mettre mes photos et y noter le déroulement de l'expérience.

En résumé, je regroupe sur une parcelle de terre des cultivars commerciaux de houblon et des plants sauvages (mâles et femelles). Je laisse la nature faire son oeuvre et après j'évalue les plants femelles qui vont en résulter.

Donc, je suis drôlement intéressé à obtenir des graines de plants sauvages (...ou rhizomes, mais plus risqué que ça ne se rende pas à destination). Est-ce que l'un d'entre vous à ça ? Je peux payer s'il le faut...ou bien on échange des graines avec un potentiel de jolies surprises pour le brasseur. :D

Bien que difficile à faire germer, si on respecte la recette, on réussi à obtenir quelques plants.

Pour info : http://quebechops.blogspot.ca/
DarkCoder
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois

Message par DarkCoder »

Personne qui a des graines de houblon sauvage à donner / vendre / échanger ??
cousins brasseurs
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico maison de 600 L
Brasseur : Pro

Message par cousins brasseurs »

J'ai fait quelques boutures de plants sauvages de chez moi si tu es vraiment intéréssé je peux essayé de t'en envoyer ! vaux mieux attendre l'hiver qu'il soit en rhyzome c mieux pour le transport. Par contre je suis intéréssé par vos variétés à vous style chinook, amarillo, centenial, simcoe etc... si tu as des rhyzomes je veux bien t'en echanger (méme contre d'autres variété en ma possession fuggles, challenger, brewer golding , cascade ! ).
A plus !
gilles