Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur a écrit :12 mois de primaire, 6 mois de fruits, c'est une valeur sûre, je dirais.
affirme t'il après 15 mois d'expérience en matière de brassage
12mois+6mois=???
J'ai dit que c'était une valeur sûre, pas que c'était la séquence qui m'avait réussi dans le passé.
Après ça fait presque 1 an que je lis sur le sujet, quelques bouquins et des milliers de pages de forums contenant des centaines de retours d'expériences, en plus des brasseurs pro avec qui j'ai discuté.
Mais bon hen, si vous en voulez pas des informations, je peux me taire aussi. (Allez ça recommence déjà)
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
luthierbrasseur a écrit :12 mois de primaire, 6 mois de fruits, c'est une valeur sûre, je dirais.
affirme t'il après 15 mois d'expérience en matière de brassage
12mois+6mois=???
J'ai dit que c'était une valeur sûre, pas que c'était la séquence qui m'avait réussi dans le passé.
Après ça fait presque 1 an que je lis sur le sujet, quelques bouquins et des milliers de pages de forums contenant des centaines de retours d'expériences, en plus des brasseurs pro avec qui j'ai discuté.
Mais bon hen, si vous en voulez pas des informations, je peux me taire aussi. (Allez ça recommence déjà)
Sache que je respecte totalement le fait que tu lises beaucoup sur l'art du brassage, et en continuant comme ça tu fera (fais) certainement de très bonnes choses. Les info que tu donne sont loin d'être inintéressantes donc au contraire continue...
Mais je t'en prie arrête d'affirmer des vérités sur des choses que tu as lu, dans ce cas on donne des sources mais jamais on utilise le "je".
exemple: "12 mois de primaire et 6 mois de fruit donne de bons résultats d'après mr X qui a publié sur ce sujet" mais surtout pas de "je dirais". Toi tu peux pas le dire tu ne l'as encore jamais réalisé.
Tu commence par dire que c'est un retour d'expérience alors que c'est juste une expérience en cours. Tu continue en disant que c'est une expérience de base et qu tu peux développé sur d'autre exemple plus complexe donc à te lire on a l'impression d'avoir à faire à un gas qui a expérimenté dans ce domaine pendant des années et des années (d'aillleurs tu fais un lapsus en disant dans la dernières années avec des "s") alors qu'il s'agit que ta première année.
Donc si tu veux qu'on te prenne au sérieux mais les mots justes et à partir de là ça fera un excellent sujet qui pour l'instant selon moi ressemble plus à un fake qu'autre chose dans la manière dont s'est rédigé. Ca donne vraiment l'impression d'une personne qui t'emmène voir un spectacle de machin en te disant "tu va voir c'est génial" sous prétexte qu'il a vu la bande annonce et lu les critiques sur le net.
J'espère que tu comprendra ce que j'essais de te dire.
Non mais l'Hermine çà fait près d'un an que t'as pas posté un message, là t'en repostes juste histoire de tailler quelqu'un !
J'ai pas l'impression que pour le coup se soit Luthier le connard du sujet .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
Perso j'avais compris que Luthier s'était documenté un moment et qu'il allait s'y mettre. Les toutes petites bases qu'ils a données sont simples et sans prétentions, pas didactiques et ouvertes à la contradiction.Enfin c'est comme ça que je l'ai vu.
Mais sinon c'est vrai , ça arrive parfois les grande leçons théoriques sans pratique derrière.
bon ben pour pompix, mister ash et tous ceux vont suivre je voulais pas aller plus loin mais vu que vous insistez:
il est pas question de "connard" ou "vous faire chiez", je vois pas trop où vous avez été cherchez ça mais bon passons vu que la cohérance, la logique et tout le reste c'est pas votre fort on dirai (voilà vous voulez de la méchanceté gratuite en voilà!!!!).
Je souligne le fait que la personne utilise le terme "je" à la place "Mr X" pour affirmer des choses. faut pas aller chercher plus loin.
En ce qui vous concerne: dsl, je ne savais pas qu'il fallait poster un message 3 jours avant (ce que j'ai fait d'ailleurs) pour avoir le droit de faire remarquer à quelqu'un qu'il y'a un petit problème de cohérance dans son topic, ni qu'on était chez pompix et qu'il ne fallait pas le déranger.
J'ai manqué de respect à personne, alors gardez vos "connard" et "bouge" pour vous.
Luthier a dis: je comprend parfaitement. Le sujet est clos
En ce qui concerne ton dernier message, désolé de ne pas pouvoir de donner virtuellement un paquet de mouchoir,
mais depuis quelques temps il y a de plus en plus de messages qui portent plus à dénigrer les personnes plutôt qu'à débattre sur les sujets .
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
POur l hermine, il y a des facons de dire qu on est pas d accord pour faire avancé un sujet, rire a la tete des membres me semble un peu bas...et contre productif; je discute avec lutthier tout les jours, et je vois ce qu il fait , ce qu il tente, m envoie des fotos des brassins et fermentation.... ce qu il ne manque pas , cest de savoir et d experimentation dans des domaines peu exploré.
Maintenant merci ....lutthier ne fera plus d intervention sur le forum. Et je le comprend.
Pour Paenn maen, en reponse au post , quelqu un est mort? mon cher ami, tu vois sur ce post, , l ilustration d une des raisons du depart de certains membres actif. c est triste, mais vrai...