Fermentation spontanée ⇒ Lambic de base (pour Gueuze, Kriek, etc)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Lambic de base (pour Gueuze, Kriek, etc)
Bonjour à tous! Dans la dernières années j'ai fait beaucoup d'expériences avec des cultures bactériennes et des brettanomyces, et dans ma série de retours que je veux faire.. je commence par un simple 'straight lambic' qui peut servir pour un straight lambic, un lambic aux fruits (kriek, framboise, etc..).
Les lambics semblent tabous, ou du moins sous-représentés sur ce forum. Je veux encourager les gens à tenter le coup. Avant de commencer, quelques points.
- Le terme lambic est faussé ici, il ne s'agit pas de spontannée. Aux USA, ils disent pLambic pour pseudo-lambic, mais ça fait trop.. pseudo! Disons simplement: Bière sûre ou bière acidulée, bière à fermentation mixte, etc...
- Il est préférable d'avoir un équipement séparé pour tout ce qui est plastique et qui sera en contact avec la bière (seau, siphon, etc...), mais le verre ou le SS, AUCUN PROBLÈME. Et non, si une lambic fermente à côté d'une bière normale, les lacto ne font pas grimper hors du barboteur, s'envoler et aller s'infiltrer dans une autre bière.
- Il y a une multitude de possibilités, de techniques diverse. Je pourrai élaborer sur demande, mais j'énonce ici une recette très simple, accessible à tous, qui ne demande aucune nouvelle technique particulière.
[hr]
RECETTE DE BASE
[hr]
60% Pilsner
40% Flocons de blé
Objectif de DI: 1.040-1.045
Houblon quelconque en amérisant pour 5 à 10 IBU
Empâtage à 68°C
Fermentation primaire: Fermenter avec une levure belge pour être authentique, sinon une levure neutre comme la us05.
Fermentation secondaire: N'attendez pas l'atténuation complète avant de passer en secondaire. Le sucre résiduel sera consommé par les bactéries et les levures sauvages. Vous pouvez donc passer en secondaire après 3-4 jours et inoculer avec un mix de lambic parmis les suivant:
WLP655 - Belgian Sour Mix 1
WLP665 - Flemish Ale
Wyeast 3763 - Roselare
Ou alors utiliser une combinaison de votre choix entre les différentes souches de Brett et bactéries offerts par ces mêmes compagnies.
Vous lancer simplement la fiole ou le paquet dans la tourie, vous mettez un barboteur comme d'hab, et vous laisser à température ambience pendant 12 à 18mois, selon le résultat souhaité.
-Si vous laissez en primaire pendant tout ce temps (12-18 mois), vous aurez plus de funk venant des brett, car ils vont se nourrir des saccharomyces mortes et des résidus du dépôt. Si vous transférer, vous aurez moins de brett, plus de lacto. À vous de décider. Personnellement, je laisse sur le gateau. Si après plusieurs mois, ça devient trop bretté, je peux toujours transférer.
-Pour une kriek ou une autre fruitée, transférer sur des fruits après 10-12 mois et laisser encore 3 à 6 mois avec des fruits.
Voilà, sûrez-vous le bec!
Les lambics semblent tabous, ou du moins sous-représentés sur ce forum. Je veux encourager les gens à tenter le coup. Avant de commencer, quelques points.
- Le terme lambic est faussé ici, il ne s'agit pas de spontannée. Aux USA, ils disent pLambic pour pseudo-lambic, mais ça fait trop.. pseudo! Disons simplement: Bière sûre ou bière acidulée, bière à fermentation mixte, etc...
- Il est préférable d'avoir un équipement séparé pour tout ce qui est plastique et qui sera en contact avec la bière (seau, siphon, etc...), mais le verre ou le SS, AUCUN PROBLÈME. Et non, si une lambic fermente à côté d'une bière normale, les lacto ne font pas grimper hors du barboteur, s'envoler et aller s'infiltrer dans une autre bière.
- Il y a une multitude de possibilités, de techniques diverse. Je pourrai élaborer sur demande, mais j'énonce ici une recette très simple, accessible à tous, qui ne demande aucune nouvelle technique particulière.
[hr]
RECETTE DE BASE
[hr]
60% Pilsner
40% Flocons de blé
Objectif de DI: 1.040-1.045
Houblon quelconque en amérisant pour 5 à 10 IBU
Empâtage à 68°C
Fermentation primaire: Fermenter avec une levure belge pour être authentique, sinon une levure neutre comme la us05.
Fermentation secondaire: N'attendez pas l'atténuation complète avant de passer en secondaire. Le sucre résiduel sera consommé par les bactéries et les levures sauvages. Vous pouvez donc passer en secondaire après 3-4 jours et inoculer avec un mix de lambic parmis les suivant:
WLP655 - Belgian Sour Mix 1
WLP665 - Flemish Ale
Wyeast 3763 - Roselare
Ou alors utiliser une combinaison de votre choix entre les différentes souches de Brett et bactéries offerts par ces mêmes compagnies.
Vous lancer simplement la fiole ou le paquet dans la tourie, vous mettez un barboteur comme d'hab, et vous laisser à température ambience pendant 12 à 18mois, selon le résultat souhaité.
-Si vous laissez en primaire pendant tout ce temps (12-18 mois), vous aurez plus de funk venant des brett, car ils vont se nourrir des saccharomyces mortes et des résidus du dépôt. Si vous transférer, vous aurez moins de brett, plus de lacto. À vous de décider. Personnellement, je laisse sur le gateau. Si après plusieurs mois, ça devient trop bretté, je peux toujours transférer.
-Pour une kriek ou une autre fruitée, transférer sur des fruits après 10-12 mois et laisser encore 3 à 6 mois avec des fruits.
Voilà, sûrez-vous le bec!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Lambic de base (pour Gueuze, Kriek, etc)
Super, ca donne envie d essayer et ca fait moins peur expliquer comme ca! 
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Bomal Serge
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 10 fois
oui très intéressant ton post et c'est vrai qu'on n'en parle pas assez.
Quand on transfère sur les fruits, je suppose que les fruits doivent être broyer ?
Quand on transfère sur les fruits, je suppose que les fruits doivent être broyer ?
« En hiver, brasse qui veut ; en été, brasse qui peut. »
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Oui, purée de fruits!Bomal Serge a écrit :oui très intéressant ton post et c'est vrai qu'on n'en parle pas assez.
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Merci pour cette expérience, c'est une bonne idée d'aiguillonner un peu pour les lambics. Mais le fait qu'il faille attendre un an participe au fait qu'il y ai peu d'expérience dans ce domaine, et je pense qu'elles sont peu être moins appréciées que d'autres types de bière plus à la mode actuellement (IPA...)
Je mettais toujours dit qu'un jour j'essaierais une fermentation spontanée. Vu que je suis dans une région où dans les caves, ça donne un fromage typique (le munster), je me suis dit qu'il faudrait essayer la fermentation totalement spontanée, ça pourrait donner des résultats intéressants vu qu'il y a des ferments spécifiques dans l'atmosphère ( ou du vinaigre)!
Quelqu'un a t il déjà essayé une fermentation réellement spontanée? On pourrai essayer de s'en faire 10 litres à plusieurs endroits en France (Québec/Bresil...) et de se les faire goûter à Saint Nicolas de Port ou lors d'un Brassam dans un an? Luthier est malheureusement un peu loin...
Je mettais toujours dit qu'un jour j'essaierais une fermentation spontanée. Vu que je suis dans une région où dans les caves, ça donne un fromage typique (le munster), je me suis dit qu'il faudrait essayer la fermentation totalement spontanée, ça pourrait donner des résultats intéressants vu qu'il y a des ferments spécifiques dans l'atmosphère ( ou du vinaigre)!
Quelqu'un a t il déjà essayé une fermentation réellement spontanée? On pourrai essayer de s'en faire 10 litres à plusieurs endroits en France (Québec/Bresil...) et de se les faire goûter à Saint Nicolas de Port ou lors d'un Brassam dans un an? Luthier est malheureusement un peu loin...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
L'enfant a grandi, tu vois ça ne fait pas de mal de prendre un peu de reculluthierbrasseur a écrit : Il est préférable d'avoir un équipement séparé pour tout ce qui est plastique et qui sera en contact avec la bière (seau, siphon, etc...), mais le verre ou le SS, AUCUN PROBLÈME. Et non, si une lambic fermente à côté d'une bière normale, les lacto ne font pas grimper hors du barboteur, s'envoler et aller s'infiltrer dans une autre bière.
-
Outikou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- Mon équipement : En garde: IPA single hop Nelson Sauvin
Lagering: Altbier - Brasseur : Amateur
Le projet m'intéresse. Il va aiguiser ma patience. Je vais brasser un 20 litres afin de faire un lambic aux fruits, sûrement des framboises. Je vais le faire vieillir jusqu'au printemps 2015.
"Dans les périodes difficiles, le peuple a besoin de ce soleil liquide"
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Quand veux-tu intégrer les framboises, dés maintenant ?
Parce que si oui, tu vas perdre énormément en fruité et fraicheur d'ici 2015.
Après, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches.
Parce que si oui, tu vas perdre énormément en fruité et fraicheur d'ici 2015.
Après, ce n'est peut-être pas ce que tu cherches.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Si tu intègres les fruits dès le départ, tous les sucres vont êtres consommés rapidement et voracement par les saccharomyces, et puis ça va perdre de sa fraicheur en effet. L'idée c'est d'ajouter les fruits post-fermentation, quand il ne reste que des brettanomyces et bactéries encore en vie, qui vont bouffer lentement les sucres, et peut-être même en laisser un peu de résiduel.
12 mois de primaire, 6 mois de fruits, c'est une valeur sûre, je dirais.
12 mois de primaire, 6 mois de fruits, c'est une valeur sûre, je dirais.
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
affirme t'il après 15 mois d'expérience en matière de brassageluthierbrasseur a écrit :12 mois de primaire, 6 mois de fruits, c'est une valeur sûre, je dirais.
12mois+6mois=???