Je me permets d'ouvrir ce post car depuis environ 2-3 semaines je passe la moitié de ma journée sur ce forum et d'auters sites à la recherche d'infos, conseils etc pour monter ma propre pico.
J'ai commencé par brasser 2-3 kits en conserve et j'ai passé en tout grain. Mon premier brassin est actuellement en fermentation mais... je pense que beaucoup d'autres vont suivre! Pour le moment j'emprunte du matos à gauche à droite et j'en ai un peu à moi, mais avant d'acheter tête baissée ce dont je pense avoir besoins je voulais venir en discuter un peu avec vous, histoire de rendre mes prochains brassins plus pratiques et agréables.
Je pensais partir sur une pico de 50L mais concevoir la structure de manière à ce que je puisse la faire grandir un peu par la suite si besoin.
L'idée finale serait que la cuve matière (70L inox) et la cuve d'eau de rinçage (36L inox) chauffées par des brûleurs (10kW) soient régulées grâce à des sondes température reliées à un petit automate controlant des électrovannes sur les bonbonnes de gaz.
De plus incoporer une petite pompe à perceuse pour remonter le mout dans la cuve ébu.
Si je trouve qqch de correct, éventuellement mettre un agitateur sur la cuve matière et enfin quand tout cela sera en place bricoler un refroidisseur tubulaire à contre courant.
Voici en gros la première idée, je continue toujours de parcourir le forum à la recherche d'éléments de réponses et d'expérience donc vos avis / questions sont les bienvenues:
Schéma

C'est un projet qui va prendre du temps à se réaliser et que je souahite réaliser en plusieurs étapes (~9) histoire de pouvoir survir financièrement
PS je dois avouer que la pico de Lio m'a beaucoup inspiré ces derniers jours