Micros et PicosPico de MacGombi

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MacGombi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 1 mois
Brasseur : Amateur

Pico de MacGombi

Message par MacGombi »

Hello à tous,

Je me permets d'ouvrir ce post car depuis environ 2-3 semaines je passe la moitié de ma journée sur ce forum et d'auters sites à la recherche d'infos, conseils etc pour monter ma propre pico.

J'ai commencé par brasser 2-3 kits en conserve et j'ai passé en tout grain. Mon premier brassin est actuellement en fermentation mais... je pense que beaucoup d'autres vont suivre! Pour le moment j'emprunte du matos à gauche à droite et j'en ai un peu à moi, mais avant d'acheter tête baissée ce dont je pense avoir besoins je voulais venir en discuter un peu avec vous, histoire de rendre mes prochains brassins plus pratiques et agréables.

Je pensais partir sur une pico de 50L mais concevoir la structure de manière à ce que je puisse la faire grandir un peu par la suite si besoin.

L'idée finale serait que la cuve matière (70L inox) et la cuve d'eau de rinçage (36L inox) chauffées par des brûleurs (10kW) soient régulées grâce à des sondes température reliées à un petit automate controlant des électrovannes sur les bonbonnes de gaz.

De plus incoporer une petite pompe à perceuse pour remonter le mout dans la cuve ébu.

Si je trouve qqch de correct, éventuellement mettre un agitateur sur la cuve matière et enfin quand tout cela sera en place bricoler un refroidisseur tubulaire à contre courant.

Voici en gros la première idée, je continue toujours de parcourir le forum à la recherche d'éléments de réponses et d'expérience donc vos avis / questions sont les bienvenues:

Schéma
Image

C'est un projet qui va prendre du temps à se réaliser et que je souahite réaliser en plusieurs étapes (~9) histoire de pouvoir survir financièrement :)

PS je dois avouer que la pico de Lio m'a beaucoup inspiré ces derniers jours
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Pico de MacGombi

Message par adementhiere »

Bienvenu chez les bricolos !
va te falloir du temps et du courage !

ma premiere remarque c'est défini ton besoin d'abord
- quelle qté de biere veut tu faire ? combien de brassin par an ?
je pense qu'au dela de 4-5 brassins par an ca vaut le coup d'investir sinon avec un matos foireux ca risque vite de te degouter car la brassage est assez eprouvant !

-après la complexité est mère de problème donc pari sur du robuste du simple et fonctionnel ! quitte a faire evoluer vers du plus sophistiqué ensuite (automatisation, elec..)
par exemple pour la pompe oublie la perceuse c'est une galère en plus ( trouver le fil, le mandrin, vérifier qu'y a pas d'eau,..) et passe a la pompe Conrad a qui est top et pas cher!
d'ailleurs evite de la mettre direct apres la cuve matière (et non pas matériel !) car ca va tirer sur ton mout pendant la filtration, le mieux c'est d'avoir une cuve tampon

- quitte a aller au 50L passe direct au cuves 70l pour matiere et ebu , 50 pour la tampon. Mais ca veut dire que derriere il te faut des fermenteurs de 60l ou trois sceaux de 20l . est ce que tu a la place de les mettre ? a bonne temperature ?

- Pour refroidir je te conseille le refroidisseur a plaque c'est genial et pas emcombrant. ca te coutera pareil que le cuivre et les raccords pour le refoidisseur tubuleur, le bricolage en moins !

- c 'est pas facile de trouver un agitateur robuste (mon moteur de essuie glace a laché) et de faire le raccord avec l'arbre de l'helice, se faire aider d'un artisan semble une bonne idée !

voila si ca peut t'aider..
MacGombi
Ch'ti nouveau

Message par MacGombi »

Hello merci pour ta réponse,

Donc pour répondre à ton message:
adementhiere a écrit :Bienvenu chez les bricolos !
va te falloir du temps et du courage !
Ca tombe bien j'en ai :)
adementhiere a écrit :ma premiere remarque c'est défini ton besoin d'abord
- quelle qté de biere veut tu faire ? combien de brassin par an ?
Pour les types de bières je voulais essayer plusieurs recettes différentes après lesqules ... à voir et combien j'aimerais bien en faire 5-10 par an d'oú mon envie de faire une petite installation
adementhiere a écrit :-après la complexité est mère de problème donc pari sur du robuste du simple et fonctionnel ! quitte a faire evoluer vers du plus sophistiqué ensuite (automatisation, elec..)
C'était l'idée la faire évoluer dans le temps mais partir au plus simple et fonctionnel

adementhiere a écrit :par exemple pour la pompe oublie la perceuse c'est une galère en plus ( trouver le fil, le mandrin, vérifier qu'y a pas d'eau,..) et passe a la pompe Conrad a qui est top et pas cher!
d'ailleurs evite de la mettre direct apres la cuve matière (et non pas matériel !) car ca va tirer sur ton mout pendant la filtration, le mieux c'est d'avoir une cuve tampon
Merci c'est justement ce genre de conseils que je recherche. Aurais-tu des références pour la pompe Conrad? Et première question: pourquoi n'est il pas bon de tirer le mout?

adementhiere a écrit :- quitte a aller au 50L passe direct au cuves 70l pour matiere et ebu , 50 pour la tampon. Mais ca veut dire que derriere il te faut des fermenteurs de 60l ou trois sceaux de 20l . est ce que tu a la place de les mettre ? a bonne temperature ?
J'ai oublié de prcésier mais la cuve ébu et matière j'avais prévu de prendre direct des cuve de 70L, pour les futs pour le moment pas de soucis de temps ni de place. (pour le moment)
adementhiere a écrit :- Pour refroidir je te conseille le refroidisseur a plaque c'est genial et pas emcombrant. ca te coutera pareil que le cuivre et les raccords pour le refoidisseur tubuleur, le bricolage en moins !
Est ce que ce nest pas top galère à nettoyer? Le contre courant c'était pour essayer de faire qqch sans pompe et juste la gravité
adementhiere a écrit :- c 'est pas facile de trouver un agitateur robuste (mon moteur de essuie glace a laché) et de faire le raccord avec l'arbre de l'helice, se faire aider d'un artisan semble une bonne idée !
Je peux peut-être en récupéré un dans les labos, après à tester s'il tient la route ou s'il est trop faible à voir..

Merci encore pour ta réponse
adementhiere
Arpette
Arpette

Pour le RAP pas besoin de pompe, suffit que ta cuve ebu soit en hauteur
l'ideal c'est d'avoir un bon d"bit d'eau de ville chez soi,
moi j'ai mis de connexions rapide gardena vissées sur les entrées sorties, et je mets un tuyau d'arrosage dedans pour tout faire sortir les residus.
Apres je le stock dans un sceau immergé dans du chemipro.

POMPE conrad
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5374 ... -puissance
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Et première question: pourquoi n'est il pas bon de tirer le mout?
parce que tu risques d'aspirer des drèches, et de colmater ton filtre. Cherche le mot "réverdoir" sur le site.

Les EV gaz : mets les le plus près possible des brûleurs
Bruleur 10 kW pour une cuve de 70 litres : ça me semble un chouilla faible
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MacGombi
Ch'ti nouveau

Message par MacGombi »

@ adementhiere

Okay ca marche, donc je dois juste brancher une entrée et sortie pour le mout et pareil pour leau de refroidissement. J'ai vu des sujets qui parlaient du rapport volume de mout vs. nombre de plateau, qqn pourrait me donner plus ou moins ce ratio??

Autre petite question avant de refroidir, est-ce possible sans whirpool de mettre une tress inox au fond de la cuve, pour filter ce qui part dans le RAP?

Merci pour la pompe! *Edit: Elle supporte la température??*

@Penn-Maen
Pas faux, j'avais pas pensé à ça! Du coup de le réverdoir s'impose logiquement.

Pour du 70L du coup plutot autour de 15-20kW? Aurais-tu des références pas trop trop chère? Parce que sur BrachundRauch (site suisse) ils vendent les 10kW ou un autre variable enter 4 et 20kW mais pas donné du tout (~360.- = 290euros), il y a aussi les réchaud à paela mais les différents posts sur le forum ne m'ont pas convaincu.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

pour les réchauds, certains utilisent les "bayou" (cf Villager). Tu peux aussi faire un manteau à ta cuve, ce qui te fera gagner de l'énergie et du temps (60/70 litres avec 8/10 kW sans isolation/manteau, ça le fait, mais c'est pluuuuuus long)

Le défaut que je trouve aux réchauds paella, c'est qu'ils sont plus conçu pour "mijoter" que faire bouillir ("surface de flamme" plus importante avec les paellas qu'avec un bruleur tripatte). Mais ça marche quand même.

T° pompe : sur le site de Conrad --> 50°c dans la notice française, 70/80°C dans la fiche de données allemande... No comments...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MacGombi
Ch'ti nouveau

Message par MacGombi »

@ Penn-Maen
J'ai pensé aussi à isoler la cuve mais le soucis c'est que si un jour je veux agmenter les volumes de la pico j'aimerais du matos que je puisse ré-utiliser et non pas tout rechanger.

Donc pour la pompe faut y aller comme ça et on croise les doigts?! haha :) Question bête, la aucun contrôle du débit, mais ce n'est pas trop gênant pour notre mout?
adementhiere
Arpette
Arpette

MacGombi a écrit :@ Penn-Maen
J'ai pensé aussi à isoler la cuve mais le soucis c'est que si un jour je veux agmenter les volumes de la pico j'aimerais du matos que je puisse ré-utiliser et non pas tout rechanger.

Donc pour la pompe faut y aller comme ça et on croise les doigts?! haha :) Question bête, la aucun contrôle du débit, mais ce n'est pas trop gênant pour notre mout?

Pour la pompe conrad pas de soucis elle supporte 80°c pour un transfert de cuve !
perso pour mon Herms j'ai pris une pompe de panneau solaire de qualité alimentaire et resistant a la chaleur mais elle tourne 1h30-2h00 par brassin. les deux valent aux alentours de 30€

Pour les rechaud 70l 10kw c'est trop faible, faut le double,
l'avantage des rechaud a paella c'est de les fixer sur des equerres en acier pres du fond de cuve. Moi j'ai un deux feux (11.5kw chez metro) qui arrive pas a faire bouillir 70l mais un trois feux y arrive.

le refroidisseur 30 plaque me suffit pour 70l, je refroidi instantanément a 25° mais j'ai aussi un fort débit d'eau de source a 16°C. SI ton debit d'eau du robinet est pas fort prends au dessus.

L'ebook de Olivier est aussi une bonne mine d'infos !!
MacGombi
Ch'ti nouveau

Message par MacGombi »

Au niveau des Bayou Classic il y a le SP10 qui semble pas mal, mais niveau de la distribution en suisse et de la taille de la grille je suis un peu septique (je sais sufffit de bricoler un support pour la grille).

Etant tout nouveau je ne comprends pas ta référence (Cf. Villager) même avec Google je vois pas :)

sinon Adementhiere

Ou puis-je trouver l'ebook d'Olivier?