je tenais à partager avec vous mes heures de bricolages, pour les curieux et les bricoleux, les autres s'abstenir
Après avoir décidé de changer mon process de brassage, plus de chauffe sur la cuve matière, j'ai cherché à isoler ma cuve avec un max de récup.
Voici le résultat:
cuve catering 50l isolée

pour l'isolation: une couche d'isolant fin tout autour (polystyrène recouvert d'un film alu) recouverte de lattes de sommier (clic clac parti aux encombrants), en dessous de la cuve une plaque de bois, le tout cerclé avec des grands colliers inox (magasin brico en fumisterie) et un cerclage d'antenne vissé en bas. Coût: une vingtaine d'euros et quelques heures de boulot!
ajout d'un thermomètre classique (ici celui de leroy merlin)
Les tests réalisés concernant la déperdition thermique sont très concluants
L'autre changement c'est la suppression de la tresse inox dans l'espoir d'améliorer le rendement, achat d'un fond filtrant à notre ami Cyril (lelong60) et adaptation à ma cuve.
Les photos:
fond en place

Le faux fond est à 2 cm du fond, il y a un joint silicone (tuyau aération aquarium) autour pour l'étanchéité.
Une découpe a été faite pour la sortie cuve (passage siphon)
découpe

sortie

Pour les pieds: 6 boulons poêlier+écrous inox 6x16mm et 6 écrous borgne inox 6mm. Je n'ai pas mis de poignée permanente, je vais utiliser un crochet pour manipuler le filtre.
visserie vue de dessous

Les prochaines modifs seront l'ajout d'un agitateur (récup tank à lait), je mettrai des photos.
Sinon je brasse avec tout cela le week end prochain, test grandeur nature
A suivre...