Micros et Picospico lo pais v2

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
Brasseur : Amateur
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

pico lo pais v2

Message par sirhotman »

Bonjour,

Après l'avortement de pas mal de projets d'installation d'un local de brassage digne de ce nom et permettant un agrandissement. J'ai décider de revoir à la baisse mes exigences et de me tourner vers une pico de 30-50L sur une structure déplaçable. Étant donnée que que j'ai déjà terminé la pico "lo pais v1" en 100L et fixe avec du gros matériel, je dispose de pas mal de chose déjà et ce n'est qu'une réorganisation.

Ce que j'aimerais arrivé à faire : une pico qui me permette de brasser dans un temps relativement court (4h si possible), le plus facile à nettoyer correctement possible et, là où sa ne pèchera pas trop sur la durée du brassage, garder le plus d'opérations manuelles possible (pas d'agitateur ni de pompe par exemple). En gros je veux garder le plaisir d'un brassage simple mais avec une structure propre et stable, pas comme en se moment.

Pour l'instant je ne brasse qu'en monopalier et ceux depuis 2 ans donc la cuve d'empâtage est une glacière, que je ne compte pas percer c'est pourquoi il y a une cuve de filtration en plus de celle d'empâtage. Si jamais je voulais me faire quelques essaye en multipalier ce serait aussi possible en empâtant dans la cuve ébu.

J'ai déjà commencer un petit schémas et j'aimerais recueillir quelques avis dessus avant de continuer. Je me suis inspiré de la façon dont je brasse et des réalisations qui ont déjà été faites.

Image

Avec l'experience j'ai remarqué que là où je perdais le plus de temps c'était avec les montées en température c'est pourquoi je compte mettre mes deux bruleurs de 8kW et de 10kW respectivement sur la cuve ébu et sur la cuve d'eau chaude. Afin de me permettre de disposer d'eau chaude rapidement et de ne pas avoir une ébu trop forte car le réchaud 8kW fait déjà une bonne ébu, au minimum de sa puissance.

Le compteur d'eau sert au remplissage de la cuve d'eau chaude uniquement afin d'évaluer la quantité d'eau sans avoir à monter en eau de la pico tous le temps. Pour le refroidissement j'utiliserais l'eau de source car elle est fraiche et elle coule même dans les étés les plus caniculaires. Après je suis conscient que ça ne va pas être très pratique pour allumer et éteindre le refroidissement de se rendre à la source allumer et éteindre la pompe (car à côté de la source le terrain n'est pas adapté pour poser la pico même le temps d'un brassage) mais ça fera économiser de précieux litres d'eau...

Pour la structure je pensais sortir le poste à souder et assembler de la cornière ou du tube carrée pour avoir quelque chose d'assez costaud.

A vos remarques ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: pico lo pais v2

Message par Penn-Maen »

pour la mise en service / arrêt de ta pompe de source, utilise un petit réservoir à vessie + un mano-contacteur
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Merci mais comme j'explique dans le blabla autour du schémas, je ne souhaite pas mettre de pompe pour le moût pour deux raisons : la difficulté du nettoyage et la mécanisation du brassage, que je cherche à éviter. En faite si je peux faire la pico sans besoin d'électricité ce sera pas mal, mais je pense que j'ajouterais une ou deux lampe si je trouve quelque chose qui résiste à l'humidité dans le commerce.

A la limite si je devais mettre une pompe ce serait pour un CIP, je verrais à l'usage mais je pense que vu les diamètres que j'utilise, le nettoyage manuel sera bien plus pratique. Après si j'avais eût un budget vraiment plus conséquent j'aurais tous mi en 1" mais là le 1/2 et 3/4" me suffit pour le brassage alors je pense pas tous augmenter juste pour le nettoyage.

EDIT : excuse moi j'avais pas saisis que tu parlais de la pompe de l'eau de source, elle peut très bien tourné pendant 1h voir plus sans chauffer si il y a pas de vanne ou d'obstacle dans le circuit. Cette pompe faisait l'irrigation du jardin de la maison pendant des années et elle tournait parfois longtemps en été.
Dernière modification par sirhotman le 26 août 2013 21:23, modifié 1 fois.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Pourquoi ne pas rester avec le tripate par terre et les gamelles inox :think:

Je fais comme ça depuis des années et ça prend pas de place et c'est très pratique... Et tout à la mano :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

J'ai un peu peur de la poussière et de la saleté qui pourrait me pourrir des brassins comme c'est déjà arrivé alors je me suis dit que mettre un peu ça en forme ne serait pas une mauvaise idée. Mais c'est sure que ça me mettra jamais à l'abris des infections et que ça va couter un peu d'argent pour acheter de quoi faire la structure.

De toute façon c'est un projet, une idée pour l'instant et je pèserais le pour et le contre pour voir si je reste dans le moyennement propre ou si je tente de faire un ordonné.

Parce que là lors du refroidissement le RAP est posé là où il y a de la place, sur le sol, un bidon qui traine... Enfin je sais pas comment tu fait Gaetan mais je trouve que c'est un peu risqué non?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Ben en pratiquement 70 brassins, je n'ai eu qu'une seule infection... Et encore je ne sais pas si s'en était une car j'ai vidé le fut avant la mise en bouteille.... Sinon j'ai eu des trucs moins bon mais ça vient du fait d'avoir fait des fermentations à trop hautes températures :doh:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Et concrètement comment tu procède pour le refroidissement et la mise en fermentation? Qui sont les points les plus critiques, avant ces étapes je suis beaucoup moins regardant sur l'hygiène j'avoue.

Est-ce que tu te dégage un espace tranquille et propre où est-ce que tu fais toujours ça à même le sol. Parce que sinon je pourrai juste me bricolé un petit support pour le RAP qui me permette de bosser propre et de ne pas me figer dans une configuration de brassage plutôt qu'une autre vue que je peux mettre chaque élément où je veux. Celà dit je préfère quand même brasser sur une table, on est moins souvent à quatre pattes et puis c'est plus facile pour le transferts au pichet je trouve plutôt que à 10cm du sol.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

EDIT : excuse moi j'avais pas saisis que tu parlais de la pompe de l'eau de source, elle peut très bien tourné pendant 1h voir plus sans chauffer si il y a pas de vanne ou d'obstacle dans le circuit. Cette pompe faisait l'irrigation du jardin de la maison pendant des années et elle tournait parfois longtemps en été.
Le truc du vase à vessie + mano-contacteur, c'est pas pour éviter qu'elle tourne pendant des heures, c'est pour t'éviter de te déplacer et surtout éviter que ta pompe "pousse dans un mur". J'explique :

- tu branches ta pompe en sortie de ton mano-contacteur (MC).
- si la pression dans le vase à vessie est en dessous du réglage bas du MC, on enclenche la pompe
- la pompe se coupe dès que la pression dans le vase sera égale au réglage haut.

Au debut du brassage, tu branches
Quand tu commences à refroidir, tu ouvres ta vanne, donc la pression dans le vase diminue, donc la pompe s'enclenche (et reste enclenchée tant que ta vanne est ouverte)
A la fin du refroidissement, tu fermes ta vanne : ta pompe s'arrête toute seule, pas besoin de courir.

A la limite, tu peux même te passer de vase à vessie et mettre le MC directement sur la conduite (sur un té en laiton, juste avant ta vanne par exemple).

C'est le principe des surpresseurs, pompes artésiennes, forages d'eau avec réserve, etc... Car une pompe qui pousse pendant un certain temps dans une conduite fermée s'use rapidement (elle est refroidie par l'eau qui y circule : pas de circulation, pas de refroidissement, casse assurée à plus ou moins long terme, sauf sur certaines pompes modernes qui disposent d'une soupape de sécurité)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Penn-Maen a écrit :
Le truc du vase à vessie + mano-contacteur, c'est pas pour éviter qu'elle tourne pendant des heures, c'est pour t'éviter de te déplacer et surtout éviter que ta pompe "pousse dans un mur". J'explique :

- tu branches ta pompe en sortie de ton mano-contacteur (MC).
- si la pression dans le vase à vessie est en dessous du réglage bas du MC, on enclenche la pompe
- la pompe se coupe dès que la pression dans le vase sera égale au réglage haut.

Au debut du brassage, tu branches
Quand tu commences à refroidir, tu ouvres ta vanne, donc la pression dans le vase diminue, donc la pompe s'enclenche (et reste enclenchée tant que ta vanne est ouverte)
A la fin du refroidissement, tu fermes ta vanne : ta pompe s'arrête toute seule, pas besoin de courir.

A la limite, tu peux même te passer de vase à vessie et mettre le MC directement sur la conduite (sur un té en laiton, juste avant ta vanne par exemple).

C'est le principe des surpresseurs, pompes artésiennes, forages d'eau avec réserve, etc... Car une pompe qui pousse pendant un certain temps dans une conduite fermée s'use rapidement (elle est refroidie par l'eau qui y circule : pas de circulation, pas de refroidissement, casse assurée à plus ou moins long terme, sauf sur certaines pompes modernes qui disposent d'une soupape de sécurité)
C'est effectivement une solution.

En ce qui me concerne j'ai opté pour un interrupteur télécommandé, ceci afin de ne pas garder de pression dans les tuyaux pendant le brassage.
Il suffit en effet de déporter le déclenchement de la pompe.
Par contre il ne faut pas être trop loin et garder le visuel avec l'interrupteur.

On peut aussi utiliser un système filaire pour ramener l'interrupteur à coté de l'unité de brassage.

Il y a donc de multiples solutions avec chacunes leurs avantages et inconvénients...

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Il y avait une vessie avec surpresseur qui été branché sur la pompe il y a quelques temps, si on arrive à la remettre en service ça sera la solution la plus simple, sinon l'interrupteur télécommandé ça me plait pas mal.

Hier j'ai bricolé un filtre à tamis pour protéger le RAP, je pense que ça peut intéresser quelques personnes. Sa m'a couté 8€ de quincaillerie laiton au lieu de 25€ de ce que j'ai vu sur internet pour un filtre en 3/4" et je pense que même si on à pas 800µ de filtration, 1000µ (1mm) est largement suffisant pour empêcher les grains de coriandre, écorces d'orange et autres fragments de houblons de passer. En plus, c'est très vite nettoyé en cas de colmatage.

J'essayerais de mettre des photos ce soir.