Après l'avortement de pas mal de projets d'installation d'un local de brassage digne de ce nom et permettant un agrandissement. J'ai décider de revoir à la baisse mes exigences et de me tourner vers une pico de 30-50L sur une structure déplaçable. Étant donnée que que j'ai déjà terminé la pico "lo pais v1" en 100L et fixe avec du gros matériel, je dispose de pas mal de chose déjà et ce n'est qu'une réorganisation.
Ce que j'aimerais arrivé à faire : une pico qui me permette de brasser dans un temps relativement court (4h si possible), le plus facile à nettoyer correctement possible et, là où sa ne pèchera pas trop sur la durée du brassage, garder le plus d'opérations manuelles possible (pas d'agitateur ni de pompe par exemple). En gros je veux garder le plaisir d'un brassage simple mais avec une structure propre et stable, pas comme en se moment.
Pour l'instant je ne brasse qu'en monopalier et ceux depuis 2 ans donc la cuve d'empâtage est une glacière, que je ne compte pas percer c'est pourquoi il y a une cuve de filtration en plus de celle d'empâtage. Si jamais je voulais me faire quelques essaye en multipalier ce serait aussi possible en empâtant dans la cuve ébu.
J'ai déjà commencer un petit schémas et j'aimerais recueillir quelques avis dessus avant de continuer. Je me suis inspiré de la façon dont je brasse et des réalisations qui ont déjà été faites.

Avec l'experience j'ai remarqué que là où je perdais le plus de temps c'était avec les montées en température c'est pourquoi je compte mettre mes deux bruleurs de 8kW et de 10kW respectivement sur la cuve ébu et sur la cuve d'eau chaude. Afin de me permettre de disposer d'eau chaude rapidement et de ne pas avoir une ébu trop forte car le réchaud 8kW fait déjà une bonne ébu, au minimum de sa puissance.
Le compteur d'eau sert au remplissage de la cuve d'eau chaude uniquement afin d'évaluer la quantité d'eau sans avoir à monter en eau de la pico tous le temps. Pour le refroidissement j'utiliserais l'eau de source car elle est fraiche et elle coule même dans les étés les plus caniculaires. Après je suis conscient que ça ne va pas être très pratique pour allumer et éteindre le refroidissement de se rendre à la source allumer et éteindre la pompe (car à côté de la source le terrain n'est pas adapté pour poser la pico même le temps d'un brassage) mais ça fera économiser de précieux litres d'eau...
Pour la structure je pensais sortir le poste à souder et assembler de la cornière ou du tube carrée pour avoir quelque chose d'assez costaud.
A vos remarques