Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque. Fermentation: Cuves plastiques 60L Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Salut a tous,
Alors demain, j'ai décidé de craquer un peu mon slip et de sortir de mes habitudes: Russian Imperial Stout, à 70 IBU
(et non, je ne passe pas du coté houblonné de la force, 0,785 de ratio IBU/SG)
75 EBC
70 IBU
22°P
R%: 91%
La recette, pour 45l:
11,25 kg de pilsen 2RP
1 kg de roasted barley 1000 EBC
0,25 kg de malt chocolat 800 EBC
1,5 kg de dextrose
0,5 kg de candy clair
Multipalier:
62°C, 40 min
70°C, 30 min
78°C, 15 min
Ebu: 60 min
80g de magnum 16%aa à 60 min
50g de EKG 5%aa à 30 min
Fermentation:
7 jours 26°C
10 jours 2,5°C
2,3 vol pour la prise de mousse
Je mettrai en 75cl, c'est plus convivial pour le Belgo
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque. Fermentation: Cuves plastiques 60L Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Je met en bouteille dans 17 jours
elle sera prête ne t’inquiète pas.
Le brassin c'est bien passé, super rendement.
Au goût, ça promet! J'avais l'impression de boire une liqueur alors qu'elle n'a pas encore fermenté
Je suis content de mon ajout de houblon, j'ai eu difficile à verser le pot, des gouttes de sueur sur le front,
de l'hésitation, les jambes qui flageole et enfin, j'ai réussi.
L'odeur du houblon envahi la pièce. C'était trop tard... j'ai fait une bière au dessus de 30 IBU
Par contre ça me parais un peu beaucoup cours comme fermentation... J'aurais fait une secondaire de 6 voire 8 semaines... Mais bon si tu la bois vite ce ne devrait pas poser de soucis
NB : j'ai fais une opération décapsulage hier de toutes mes mini bombes... Il y avait des bières poutrées mais d'autres bien bonnes mais qui font du gushing à l'ouverture.... Du coup je ne fais plus de fermentation à la méthode villager... C'est plutôt 1 semaine de primaire et 8 semaines de secondaire... Au moins plus de soucis et la bière est prête à boire dans les 15 jours suivant la mise en bouteille
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Je fais systématiquement un fast atténuation test pour être sur avant l'embouteillage
Et la garde se fera à 2,5°C, ça accélère le processus à une température aussi basse.
Je vous garde des bouteilles