Le brassage tout grainsIrish stout, façon Guinness (bière sûrie)

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Re: Irish stout, façon Guinness (bière sûrie)

Message par 2beta »

Je suis en train de réfléchir à brasser un clone de Guinness.
La recette pour l'instant c'est bon. Je voulais partir sur un brassin de 20L.
10L simplement embouteillé et 10L avec un peu de bière surie.

Là arrive ma question.
Je vois ci-dessus (Mach Guinness) une méthode avec bière surie en 2 jours avant l'embouteillage.
et ici http://www.homebrewtalk.com/f12/guinnes ... post681191 une méthode avec une bière surie en 1 semaine mais qui est mise avant la fermentation.

La deuxième et plus longue mais en congelant la bière on limite le risque d'infection. Mais une semaine ça fait pas mal quand même.
En gros je ne sais pas quoi prendre comme méthode. Une idée?

First, get the "tang" the way Guinness does: Sour about 24 oz (2 bottles) of stout (pref. Guinness) by leaving it out in a bowl a week or more & then freezing it.
While brewing, thaw the sour stout & heat it to 180-190 F for 20 min.
Mash-in at 155F, hold for 1 hour, boil 1 hour & 15 minutes.
At end boil, add the sour stout.
Prendre 2 bouteilles de Guinness, laisser les dans un bol une semaine ou plus et puis congeler.
Lors du brassage, dégeler la Guinness aigre et chauffer à 82-90 F pendant 20 minutes.
A la fin de l'ébullition, ajouter l'aigre.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

:puker: :jesors1:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

alex73 a écrit ::puker: :jesors1:
Voilà, belle démonstration d'ouverture...

2beta... finalement j'ai pas encore fait de dry stout à la Guinness, j'ai été emporté par d'autre projet. Mais j'ai testé le sour mash par contre, et je me dis que si j'ai à faire un stout avec ajout de ''sûrie'', je le ferais comme ceci:

3% ça représente en gros 1L... je préparerais donc un litre de moût (possiblement avec extrait de malt pour faire semble) à environ 1030-1040, et j'inoculerais des lactobacillus avec une poignée de malt et je laisserais quelques jours dans un pot maçon hermétique. 3 jours à 40-45°C ou 5-7 à 20-30°C. Ensuite je balance ça à l'ébu.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Désolé mais va boire une Guinness dans un pub irlandais et tu verras qu'elle n'est pas aigre !

Ce que tu veux essayer d'imiter c'est la pauvre soupe que l'on trouve sur le continent
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

alex73 a écrit :Désolé mais va boire une Guinness dans un pub irlandais et tu verras qu'elle n'est pas aigre !

Ce que tu veux essayer d'imiter c'est la pauvre soupe que l'on trouve sur le continent
On parle pas d'une bière aigre.

Qu'importe.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

3% ça représente en gros 1L... je préparerais donc un litre de moût (possiblement avec extrait de malt pour faire semble) à environ 1030-1040, et j'inoculerais des lactobacillus avec une poignée de malt et je laisserais quelques jours dans un pot maçon hermétique. 3 jours à 40-45°C ou 5-7 à 20-30°C. Ensuite je balance ça à l'ébu.
à l'ébu ? début ou fin?

C'est pour cela que je souhaite séparer mon brassin en deux, pour voir s'il y a une différence.
De plus je n'essaie pas de faire une copie de Guiness mais d'avoir quelque chose dans le style.

J'ai pas trouvé de réponse claire, mais certains affirment que la vraie a une partie surie d'autre pas....
ici http://beeradvocate.com/community/threa ... ost-134053 ou là http://beersmith.com/blog/2008/03/14/br ... er-recipe/
ils expliquent quand même comment ils faisaient à l'époque et la méthode actuelle.
Dernière modification par 2beta le 12 août 2013 13:46, modifié 2 fois.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

2beta a écrit :
à l'ébu ? début ou fin?

C'est pour cela que je souhaite séparer mon brassin en deux, pour voir s'il y a une différence. De plus je n'essaie pas de faire une copie de Guiness mais d'avoir quelque chose dans le style.
J'ai pas trouvé de réponse claire, mais certains affirment que la vraie a une partie surie d'autre pas....
ici http://beeradvocate.com/community/threa ... ost-134053 il explique quand même comment ils faisaient à l'époque et la méthode actuelle.
Ca n'a pas d'importante tellement le moment ou tu l'ajoutes, en autant que tu le boues à un moment pour pas envoyer des lactos dans ton brassin. Mais tu pourrais très bien ajouter ça au sucre d'embouteillage, par exemple, ou en début ou fin de fermentation.
2beta
Brasseur
Brasseur
- Manifold "home made"

Message par 2beta »

ça m'arrange de le mettre en fin d’ébullition comme ça je sépare mes 2 brassins qu'à ce moment, ça m'évite de bouillir 2x90minutes...

Edit: Mais je peux facilement bouillir séparément la partie surie, pour éviter toute contamination ou autre.