Le brassage tout grainsIrish stout, façon Guinness (bière sûrie)

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Irish stout, façon Guinness (bière sûrie)

Message par luthierbrasseur »

La St-Patrick approche, c'est le temps d'un Irish Stout traditionnel!

Bon, Guinness ajoute 3% de bière sûrie pour ajouter de la complexité. Comment fonctionne cette méthode?

Pour surir la bière, on la met à air ambient pendant quelques jours, mais on parle de mout ou de bière?
J'imagine qu'on fait bouillir ensuite, pour éliminer les bactéries, mais on ajoute quand? pendant la fermentation, lors de l'embouteillage?

Avez-vous déjà essayé? Je serais tenter de faire l'expérience sur une petite partie du brassin.

Merci!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Irish stout, façon Guinness (bière sûrie)

Message par Penn-Maen »

Dans la recette de Guinness "Mach" que j'ai, ils disent :
Bottling: one to two days before bottling, sour two bottles of ale. To do this, pour two bottles of ale into a
steril glass container. Cover with a clean cloth secured with string or rubber band. Put in the cupboard (or
somewhere relatively dark and warm) and let stand one to two days. It should sour, but not mold. Add 2/3 cup
corn sugar to the sour ale and boil for 10 minutes. Pour into bottling bucket. Add sour ale and bottle as usual.
Source

En français :
Embouteillage : 1 ou 2 jours avant embouteillage, acidifiez (aigrissez ?) 2 bouteilles de bière. Pour cela, videz 2 bouteilles d'Ale (Guinness ?) dans un récipient en verre stérile. Couvrez avec un tissus propre maintenu avec une ficelle ou du ruban adhésif. Mettre dans un endroit sombre et chaud et laissez pendant 1 ou 2 jours. Ça doit être sentir l'aigre, pas le moisi. Ajouter du sucre de mais (2/3 de tasse) à la bière aigre et faites bouillir pendant 10 minutes. Mettre dans le seau d'embouteillage, ajouter votre bière et embouteillez comme d'habitude"
(désolé si la traduction est un peu foireuse, j'ai jamais été bon en anglais :whistle:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

Fais pas le modeste, elle est top ta traduction ! :clap:
Je dirais juste que quand ils écrivent "warm", ils entendent plus probablement une température douce (genre 20-22 degrés) qu'une ambiance style micro-onde...
En tous cas, sympa la petite explication :)
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oui, je suis d'accord. Mais moi, quand j'ai écrit chaud, c'était dans le sens de "pièce chaude" : chaufferie, buanderie, cuisine, etc...
Remarques, au micro-onde, au moins tu es sûr de ne pas être "infecté" :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Ça confirme la technique, mais niveau expérience, quelqu'un à tenter?

C'est le genre de truc qui peut être intéressant, mais qui est quand même pas rassurant à faire. Ça peut mal tourner, non?
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
A été remercié : 8 fois

Message par grosgilou »

La bière surie a un effet certain sur le ph de ton sang. A forte dose, ça peut modifier la couleur de tes poils. Ca explique pourquoi les irlandais sont roux...
:jesors1:
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Petite précision: chez Guinness, c'est uniquement la version irlandaise de la Foreign Extra Stout (une version à 7,5% d'alcool, distincte, par exemple, de la Special Export) qui est issue d'un mélange d'une petite quantité de bière acidifiée (à l'origine par vieillissement, mais depuis quelques années, ils doivent s'y prendre autrement...) avec une bière jeune...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

grosgilou a écrit :La bière surie a un effet certain sur le ph de ton sang. A forte dose, ça peut modifier la couleur de tes poils. Ca explique pourquoi les irlandais sont roux...
:jesors1:
Je suis roux, et j'ai pas de descendant Irlandais connu. En tout cas, pas dans les 5-6 générations me précédents. Les rumeurs veulent que le premier colon portant mon nom de famille était Écossais.

Mais bref, j'ai toujours dit que j'aimais beaucoup trop le stout pour me pas être irlandais.

Il doit y avoir du vrai dans ce que tu dis...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

The Submarine Captain a écrit :Petite précision: chez Guinness, c'est uniquement la version irlandaise de la Foreign Extra Stout (une version à 7,5% d'alcool, distincte, par exemple, de la Special Export) qui est issue d'un mélange d'une petite quantité de bière acidifiée (à l'origine par vieillissement, mais depuis quelques années, ils doivent s'y prendre autrement...) avec une bière jeune...
Bon, en voilà une information intéressante! Merci!

Du coup, je ne dis pas que je n'essaierai pas un jour.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

The Submarine Captain a écrit :Petite précision: chez Guinness, c'est uniquement la version irlandaise de la Foreign Extra Stout (une version à 7,5% d'alcool, distincte, par exemple, de la Special Export)
je garde un souvenir impérissable d'une foreign extra stout bue (en cote d'ivoire), un soir où la bière de soif habituelle (flag, beurk) était en rupture. et avalée....comme une bière de soif. erreur de jeunesse dont mes papilles se souviennent après bien des années. :D