La fermentationFermentation Barley Wine

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
guipag
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Fermentation Barley Wine

Message par guipag »

Bonjour à tous,

Pour mon premier brassam tout grain j'ai fait une Barley Wine en kit Brewferm. Tout s'est bien passé pour le brassage, j'ai fait la découverte des paliers à respecter et c'est bien plus difficile que je pensais de garder une température à peu près constante ^^

Je viens vers vous car j'ai une question concernant la fermentation : à la primaire j'étais à 1100° (comme indiqué sur la feuille de brassage, mais 13L au lieu de 15L). Le début de la fermentation ce fût la folie ! J'ai passé mon temps à remettre de l'eau dans le barboteur et la pression me le vidait :p La levure c'est de la T-58, deux sachets. Quand le barboteur s'est calmé je suis passé en secondaire à 1031° et cela fait maintenant 1 mois et une semaine et je suis toujours à 1030°. Est-ce normal ? J'ai peur qu'une mise en bouteille à ce stade ne me fasse péter les bouteilles !

Une photo de la couleur :

Image

Pour le gout, elle est corpulente, pleine de saveur mais encore pas assez liée. On a le gout d'eau, puis viennent les arômes et la fin on a un gout d'alcool pas hyper agréable. Mais je pense qu'en garde ça ira mieux.

Merci d'avance,

Tchin' !
Urzug
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
A remercié : 2 fois

Re: Fermentation Barley Wine

Message par Urzug »

Après quelques soucis d'atténuation, j'ai tenté une expérience sur un brassin qui ne bougeais plus (~1024), j'ai remonté la T° pour relancer fermentation et j ai obtenu de bon résulta
guipag
Ch'ti nouveau

Message par guipag »

Le brassin est à 24°C, j'ai peur que le réchauffé ne tue les dernières levures..
Peut-être que réensemencer est la solution ? Le taux d'alcool étant haut il se peut que les levures n'ont pas survécus ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Perso je mettrais en bouteille... J'ai un BW qui était comme toi en DI à peu près et qui a fini à 1036. Il a maintenant 2 ans et demi et aucune casse de bouteille :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

les BW semblent réputés pour nécessiter de longues fermentations... Regarde celui de Bellebouche : 1 an en fut !
La T58 a une bonne résistance à l'alcool, mais c'est vrai qu'arrivé à 9%abv, je ne sais pas. Il me semble avoir vu que certains l'ont monté à 10%.
24°C, je trouve ça haut

Enfin, tu dis qu'elle "a du corps". Tu as peut-être tout simplement beaucoup de dextrines. Quels paliers as-tu fais ? Est-ce que ton thermomètre est bien étalonné ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
guipag
Ch'ti nouveau

Message par guipag »

Les paliers sont ceux de la fiche de brassage de brewferm :
- 15mn à 50°
- 40mn à 62°
- 30mn à 70°
- 10mn à 78°

Concernant les 24°C c'est la température de ma maison, sinon j'ai 16°C à la cave

J'ai un petit thermomètre, mais à vrai dire je ne me suis jamais posé la question de l'étalonnage....

Je pense que je vais mettre en bouteille alors, en ne pas forçant trop sur le sucre à l'embouteillage :)

D'après ce site (http://region-nord.com/aide/carbonation.php) pour une BW il préconise environ 3,5g/L de sucre. Est-ce bon ? Sur la fiche de brassage j'ai 6,5g/L
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

guipag a écrit :Les paliers sont ceux de la fiche de brassage de brewferm :
- 15mn à 50°
- 40mn à 62°
- 30mn à 70°
- 10mn à 78°

Concernant les 24°C c'est la température de ma maison, sinon j'ai 16°C à la cave

J'ai un petit thermomètre, mais à vrai dire je ne me suis jamais posé la question de l'étalonnage....

Je pense que je vais mettre en bouteille alors, en ne pas forçant trop sur le sucre à l'embouteillage :)

D'après ce site (http://region-nord.com/aide/carbonation.php) pour une BW il préconise environ 3,5g/L de sucre. Est-ce bon ? Sur la fiche de brassage j'ai 6,5g/L
À voir comment tu parles de la vigueur de la fermentation, la température interne doit avoir monté à 27-28, si ta pièce était à 24. Perso, j'aurais fermenté à 16, et ça aurait monter dans les 19-20°c.

Ceci dit, c'est pas assez chaud pour tuer les levures (assez chaud pour créer pas mal de faux-goûts, mais ça tu veras), et à cette température, elles ont travaillé vite et fort. Si tu es à 1030 à ce stade et que ça bouge plus, c'est probablement que tout ce qui reste c'est du non-fermentiscible. En gros, tu peux embouteiller je crois.

3.5gL.. tu auras une bière passablement plate, ou carrément plate. Ceux qui préconisent ça, c'est plutôt ceux qui anticipent que la fermentation n'est pas complétement terminée, et qu'elle terminera après quelques mois de conditionnement en bouteilles. C'est mon humble avis, j'ai peut-être tort... mais 2 sachets pour 13L à 24°C, si la fermentation n'est pas terminée, elle doit être dans les 99% achevées! (À moins que quelqu'un vienne me dire qu'à long terme les sucres complexes peuvent être bouffés, mais là... tu aurais quand même une bière plate pendant des mois.)

6.5gL, c'est une carbo ''normale'', dans la moyenne. Si tu veux quelque chose de plus léger (je te le conseille), tu peux aller un peu plus bas, du genre entre 5 et 6gL.

PS: Barleywine comme première bière... chapeau tout de même! Cheers.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
guipag
Ch'ti nouveau

Message par guipag »

La température était moindre dans la pièce lors de la fermentation il y a deux mois. Maintenant elle est à 24 degré car on s'approche de l'été :)

Alors j'embouteille à 5,5g/L et je vous dis ce que ça donne dans quelques temps !

C'est mon premier brassin tout grain, mais j'ai eu fais des kits houblonnés et des MX avant. La BW c'est une bière que je ne connaissais pas, alors j'ai tenté ! En ce moment j'ai une lager en secondaire. Et je cherche quoi faire maintenant, une idée d'une recette intéressante pour un novice ? Je cherche une recette pour 20L, pas en kit pour tout faire comme un grand garçon ;) de préférence une blanche ou une blonde d'été
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

guipag a écrit :La température était moindre dans la pièce lors de la fermentation il y a deux mois. Maintenant elle est à 24 degré car on s'approche de l'été :)

Alors j'embouteille à 5,5g/L et je vous dis ce que ça donne dans quelques temps !

C'est mon premier brassin tout grain, mais j'ai eu fais des kits houblonnés et des MX avant. La BW c'est une bière que je ne connaissais pas, alors j'ai tenté ! En ce moment j'ai une lager en secondaire. Et je cherche quoi faire maintenant, une idée d'une recette intéressante pour un novice ? Je cherche une recette pour 20L, pas en kit pour tout faire comme un grand garçon ;) de préférence une blanche ou une blonde d'été
Vu ta température.. je te dirais que c'est le temps d'une Saison.

100% pils, avec une levure Saison. On ne peut plus simple, mais on ne peut plus bon!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
fredimax
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
Mon équipement : une bouteille de gaz, un ptit chauffage une marmite de 30 litres

Message par fredimax »

Alors ce barley wine,ça a donné quoi guipag?