Alors
Ce fut une densité de 1,070 OG pour 1,012 FG, et un arrêt complet de l'activité (visible) avant embouteillage. (la recette liée à mon profil)
ça fait 7 brassins que je réserve systématiquement une bouteille de 25 cl direct sortie du fut, sans ajouter quoique ce soit. Celle ci est la 1ere que je débouche, pour les autres il faudra attendre un peut.
Pour Hopverdomme : Carbonaté à l'anglaise? ça voulais juste dire, le cm de mousse réglementaire
Pour Catchole Quand tu dis "oubliée durant 2 mois", ça veut bien dire "laissée au chaud (20/25°C) durant 2 mois" ?, Effectivement c'est ça, j'isole juste la bouteille pour être sur de ne pas la confondre avec les autres
Pour le prochain brassin j'essayerais d'embouteiller une 25 très froide (direct sortie du frigo lors de la garde à froid) car il me semble que le froid permet de générer une forme de carbonatation, et voir si ça améliore la pétillance.
En fait je suis assez convaincu que la fermentation ne s'arrête jamais complètement.
Le conditionnement ⇒ pas de carbonatation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
Re: pas de carbonatation
...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:08, modifié 1 fois.
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
3 a 4 semaines de garde c'est trop tôt pour embouteiller ? Il me semblais aussi que l'embouteillage pouvait se faire sitôt la disparition des signes de fermentation (fin du barbottage, densité stable ).
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Ca m'étonne qu'à moitié car pour la boite Kit préparé Xmas de broubrou, dans la notice ils disaient de pas rajouter de sucre, et d'attendre 6 semaines...par contre pour les autres, triple et grand cru, ils indiquaient du sucre à l'embouteillage...et ça marche tout pareil, si ce n'est que c'est plus long.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:07, modifié 1 fois.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
3 semaines à 20°C avec un bon pitch de départ et les fermentations sont parfois pas tout à fait achevées chez nous, surcarbo à 4/6 mois de bouteilles.
Quoi que depuis quelques mois, je ne peux plus faire de tests sur mes propres brassins souvent bien atténués étant donné qu'ils fréquentent le verre des bouteilles tout au plus 8 semaines...
Quoi que depuis quelques mois, je ne peux plus faire de tests sur mes propres brassins souvent bien atténués étant donné qu'ils fréquentent le verre des bouteilles tout au plus 8 semaines...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)