Et puis avec une DI de 1030 il est difficile d'être trop acide (à moins d'avoir le coeur sensible.)
Ma première berliner, pas de sour mash, mais j'ai fermenté 50% du mout avec lactobacillus seulement, et cette partie n'était pas trop acide, c'était même juste bien. J'aurais pu embouteiller ça direct et c'aurait été bon, très citronné. D'ailleurs, faut que je l'essaie un jour, Berliner Weisse 100% lacto.
Le brassage tout grains ⇒ Gose, un style trop méconnu
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Gose, un style trop méconnu
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:07, modifié 1 fois.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ton point de vue est tout aussi valable, et j'ai tendance à avoir le même en temps normal. Je contrôle tous les aspects que je peux contrôler. Mais bon, tant qu'à se lancer dans une gose ou une berliner, aussi bien lâcher son fou. Ça fait du bien de temps à autreHopverdomme a écrit :Chaucun ses gouts, chacun sa méthode, je ne dis pas que ta méthode n'est pas la bonne, tu préfères laisser faire la nature je respecte.
Moi je suis plutot du genre a vouloir controler et faire un produit le plus ressemblant à mon idée, c'est pourquoi j'ai donné mon point de vue sur ce style.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Donc j'ai brassé la ("gose") et j'ai fait un sour mash à 40°C pendant 2.5jours.
J'avais une densité de 1.027 avant le sour mash. J'ai mis vraiment beaucoup de grains de malt, me disant qu'en 3 jours à 40-45°C j'aurais p-e un peu de conversion d'amidon pour aller chercher plus de sucre, qui compensera celui mangé par les lacto, comme ça j'aurai pas une bière à 1-2% d'alcool en bout de ligne.
Bah, au final, j'avais 1032 de densité après le sour mash (et j'ai pris plusieurs lectures avant et après, c'est pas une erreur de lecture), donc, à moins que l'acide lactique soit plus lourde que le sucre, j'ai effectivement eu conversion ou quelque chose comme ça. C'était extrêmement acide. Jus de citron. Autour de pH3.5 mais les languettes c'est pas très précis. Mais c'était vraiment très agréable comme acidité, comme une limonade. Pas de faux-goûts, rien. Sinon bien sûr l'odeur désagréable.
J'ai donc bouilli pendant 20minutes, j'ai ajouté 8g de sel de mer, 4g de Citra et 2g de coriandre moulue (en poudre quoi) à 5 minutes de la fin.
Vu le pH.. j'ai pris une levure à vin, par précaution. Et c'est parti en open-fermentation en cuve d'ébullition. Rien de moins.
J'ai 1035 final, si j'obtiens une DF de 1005 ça me fera une belle limonade autour de 4%.
Oh et.. peut-être un DH au citra...qui sait!
J'avais une densité de 1.027 avant le sour mash. J'ai mis vraiment beaucoup de grains de malt, me disant qu'en 3 jours à 40-45°C j'aurais p-e un peu de conversion d'amidon pour aller chercher plus de sucre, qui compensera celui mangé par les lacto, comme ça j'aurai pas une bière à 1-2% d'alcool en bout de ligne.
Bah, au final, j'avais 1032 de densité après le sour mash (et j'ai pris plusieurs lectures avant et après, c'est pas une erreur de lecture), donc, à moins que l'acide lactique soit plus lourde que le sucre, j'ai effectivement eu conversion ou quelque chose comme ça. C'était extrêmement acide. Jus de citron. Autour de pH3.5 mais les languettes c'est pas très précis. Mais c'était vraiment très agréable comme acidité, comme une limonade. Pas de faux-goûts, rien. Sinon bien sûr l'odeur désagréable.
J'ai donc bouilli pendant 20minutes, j'ai ajouté 8g de sel de mer, 4g de Citra et 2g de coriandre moulue (en poudre quoi) à 5 minutes de la fin.
Vu le pH.. j'ai pris une levure à vin, par précaution. Et c'est parti en open-fermentation en cuve d'ébullition. Rien de moins.
J'ai 1035 final, si j'obtiens une DF de 1005 ça me fera une belle limonade autour de 4%.
Oh et.. peut-être un DH au citra...qui sait!
-
Hopverdomme
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:04, modifié 1 fois.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Donc une fermentation lactique entraine une baisse de densité, mais moindre que la fermentation alcoolique, c'est bien cela?Hopverdomme a écrit :L'acide lactique plus lourde que le sucre non, mais une masse molaire supérieure à celle de l'eau oui
Et ça confirme donc que, oui, il y a eu transformation?
-
Echoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Il me semble surtout qu'une fois qu'on joue avec les populations de levures et de bactéries, on peut plus vraiment controler, à moins d'avoir un matériel de pointe 
SI on se réfère au principe de la lambic (qui finalement est le même que les champagnes), on fait un assemblage de différents brassins/années pour controler l'acidité.
A moins d'avoir un filtre stérile et/ou d'avoir recours aux sulphites, une fois qu'on à inoculé une pop de ferments lactiques dans un moût, c'est la nature qui décide.
Donnez nous vos retours !
SI on se réfère au principe de la lambic (qui finalement est le même que les champagnes), on fait un assemblage de différents brassins/années pour controler l'acidité.
A moins d'avoir un filtre stérile et/ou d'avoir recours aux sulphites, une fois qu'on à inoculé une pop de ferments lactiques dans un moût, c'est la nature qui décide.
Donnez nous vos retours !