Le brassage tout grainsGose, un style trop méconnu

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Gose, un style trop méconnu

Message par brasseriefernande »

Agathez a écrit :Pour le coté nouvelle découverte pour moi (amené par Shyne):
Image

cette bière de style Gose, bière allemande avec du lactique et du sel est tout simplement surprenante
cette version impériale vieillie en fut de de Molen m'a donné envie de gouter la "vrai" version allemande et de m’intéresser à ce style jusqu'alors inconnu pour moi.
Un peu de lecture pour s'intéresser au style:
BYO
reBYO
Themadfermentationist
Et le Captain
Image
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Re: Gose, un style trop méconnu

Je lis beaucoup de choses sur l'utilisation des malt acides, de l'acide lactique (c'est d'ailleurs sur l'étiquette de De Molen), mais rien sur une fermentation pré-ébullition dont shyne nous a parler.
@ Agathez, toi qui en parler avec Stephane, que raconte il sur l'obtention de l'acidité?
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

brasseriefernande a écrit :Je lis beaucoup de choses sur l'utilisation des malt acides, de l'acide lactique (c'est d'ailleurs sur l'étiquette de De Molen), mais rien sur une fermentation pré-ébullition dont shyne nous a parler.
@ Agathez, toi qui en parler avec Stephan, que raconte il sur l'obtention de l'acidité?
Vraiment?

Les Sour Mash / fermentation lactique pré-ébu, ça court les rues aux US. Je pensais que c'était un sujet plus connu...
Bon, si ça t'intéresse, j'ai lu un max sur le sujet je peux t'en parler! D'ailleurs je vais tester sur une brune, question de faire ''''style'''' Oud Bruin.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Youpi! Je n'ai pas fouiner sur les forums US. Quels sont les mots clefs?
Je suis tout ouïe. et j'ai pleins de question;
-Faut il ajouter des bactéries?
-Combien de temps?
-Descendre jusque quel pH?
-Evolution du pH à l'ébu? à la fermentation.
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

brasseriefernande a écrit :Youpi! Je n'ai pas fouiner sur les forums US. Quels sont les mots clefs?
Je suis tout ouïe. et j'ai pleins de question;
-Faut il ajouter des bactéries?
-Combien de temps?
-Descendre jusque quel pH?
-Evolution du pH à l'ébu? à la fermentation.

En gros, la technique: tu fais fermenter le mout (ou la maische, carrément) avant ébu avec des lactobacillus pour créer de l'acide lactique.

1- Les lactobacillus, deux choix: soit tu mets des grains de malt pas concassé (il y a des lactobacillus à la surface du malt), soit tu mets une culture propre et connue vendue par WL ou Wyeast. À ta guise. Tu peux aussi faire un starter à partir de grain cru et partir ta culture, mais moi je me dis à la souche isolée par WL (Lactobacillus delbrueckii).

2- Ensuite, tu peux acifier soit la maische avant rinçage, ou carrément le moût avant ébullition. Au US, tout le monde fait ça avec la maische, mais le grain commence a se décomposer, et si tu veux mon avis, c'est complètement con. Acidifier le moût, c'est le plus clean et logique à faire, mais les ricains sont rarement logiques.

3- Ensuite, combien de temps, quel pH, c'est à toi de voir, tu peux y aller au goût, ou en mesurant le pH. Par contre j'ai pas de donnée là dessus. En gros, on parle de 2-3-4 jours si tu peux tenir la température à 40-45°C, sinon beaucoup disent avoir eu de bon résultats avec un temps plus long mais une température ambiente, du genre 5-7 jours à 20-25°C.

4- Pour la technique... l'idéal c'est de purger au CO2, mettre un couvercle hermétique. Sinon, si t'as pas de CO2, une pellicule plastique et un couvercle bien hermétique.

5- Attention, ça sent incroyablement mauvais, mais faut pas se fier à l'odeur.

6- Faut pas aller trop bas en pH non plus, sinon les levures ne vont pas aimer.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Merci pour le "en gros", ça conforte mon intuition. Merci pour les précisions.

La température optimal de fermentation des lacto est donc à 40-45°C, ça semble élevée..
Au sinon tu trouves des lactobacillus delbrueckii dans le yaourt (c'est difficile à écrire, yaourt) mais accompagné de copine..
Image
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Si le lactobacillus est au choix, alors ensemencez avec 5 feuilles de chou blanc à température ambiante. Elles contiennent du Lactobacillus Plantarum. Mais rien que d'imaginer l'odeur...
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

brasseriefernande a écrit :Merci pour le "en gros", ça conforte mon intuition. Merci pour les précisions.

La température optimal de fermentation des lacto est donc à 40-45°C, ça semble élevée..
Au sinon tu trouves des lactobacillus delbrueckii dans le yaourt (c'est difficile à écrire, yaourt) mais accompagné de copine..
Ici on dit yogourt.

Bon... je fermente aussi des sauces aux piments forts avec lactobacillus, et la tradition c'est souvent d'ajouter du ''petit lait'', donc le jus qui flotte à la surface du yogourt, et j'ai posté une réflexion sur un forum sur le sujet (encore US), et j'ai un peu passé pour snob au départ, mais voici la réflexion, logique, qui démontre une fois de plus l'illogisme de plusieurs personnes.

Un pot de yogourt grand format, pour avoir un petit quantité de petit lait, donc une infime quantité de lacto d'une souche inconnue, peut-etre accompagnée d'autres trucs: 5$

Une fiole de Lactobacillus Delbrueckii, souche éprouvée élevée en laboratoire, en quantité industrielle, en peine forme, dont tu peux partir une culture pure facilement: 6 à 8$.

Alors bon!

Puisque j'utilise maintenant des lactos sur quelques trucs (lambics, sauces fermentées, choucroute..), j'ai une cruche de vin 4L avec barboteur dans lequel je tiens une culture constante. De temps à autre tu peux ajouter soit du moût, soit du jus de pomme, des nutriments de temps à autre, etc... Et quand j'ai besoin de lacto, je remets le gateau en suspension, j'utilise ce que j'ai besoin, et je garde une partie de la culture à relancer.

Pour le 40-45°C, c'est pourtant ça.
Dernière modification par luthierbrasseur le 08 avr. 2013 18:19, modifié 1 fois.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

pifpaf a écrit :Si le lactobacillus est au choix, alors ensemencez avec 5 feuilles de chou blanc à température ambiante. Elles contiennent du Lactobacillus Plantarum. Mais rien que d'imaginer l'odeur...
Tu vas l'avoir cette odeur de chou pourri de toute façon.
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Je reviens juste de chez Jean (de Bxl, heu..., je ne connais pas son pseudo ici...), et il m'a fait goûter sa kriek au fût. Vraiment super, avec acide lactique et méthode du "sour mash".
En fait sa méthode, très simple:
- quand le moût est encore tiède (après filtration): y mettre 3 cuillerées de yogourt (BIO, de grandes surfaces) (bref: ensemencer de ferments lactiques)
- laisser refroidir et laisser 2-3 jours, ...
- quand le moût a diminué de 1 d°Plato, commencer l'ébu, et la suite, comme d'habitude...
- pour une kriek: bien sûr des cerise en secondaires !
- il a même essayé une vieille brune (même méthode, mais sans cerises alors, et plus foncée...): un bouteille que je garde pour déguster avec Kurczaku, car je sais que lui et sa copine adorent les Duchesses de Bourgogne, et qu'il rêve d'un brasser une... :wink:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....