Les houblonnageslaisser houblons aromatique en primaire

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Re: laisser houblons aromatique en primaire

Message par lamouette »

Hopverdomme a écrit :
lamouette a écrit ::violin:
Personne n'a la science infuse, heureusement qu'il reste des choses à découvrir.
Mais quand on répète le même procédé hormis un élément qui change et que le résultat change également il y a des chances que cet élèment soit influant.
Je disais qu'on a des pertes d'arômes du houblon pendant la primaire, ce n'est pas une question d'oxygénation en bouteille. C'est la fermentation qui est en cause.
Je vais revenir sur ce que tu dis, car tu as l'air si sur de toi mais je pense que je vais te démontrer le contraire.

Tu as changé un paramètre? Donc tu as brasser plusieurs fois la meme recette? le malt était identique dans les deux cas (fournisseur, récolte, meme lot)? le process (montée en température, composition de l'eau à l'instant t)? le houblon (le fourninsseur, récolte identique, age du houblon également)?, fermentation (regul de la température)?

En brassage amateur il est un peu difficile de pouvoir affirmer oui sur tout ces paramètres, a moins de faire deux brassins identiques et en changeant que un paramètre comme tu l'indiques.

Si malheureusement les deux brassins sont espacés ne serait-ce que d'un mois, tu ne peux affirmer que ça change quoi que ce soit, ça se trouve c'est juste une question de fraicheur de houblon et puis point barre.
tu me dis qu'on ne peut reproduire 2 fois la même recette ensuite tu me dis qu'il aurait fallu faire 2 brassins identiques , comment je fais? :mrgreen:
Tu pousses un peu quand même! Oui c'était la même recette à peu d'intervalle et dans les même conditions même malt de mon stock avec houblon congelé qui bouge trés lentement. Dailleurs quand je l'ai refaite ça se vallait toujours.
Un peu de confiance que diable!
merci
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

lamouette a écrit :
tu me dis qu'on ne peut reproduire 2 fois la même recette ensuite tu me dis qu'il aurait fallu faire 2 brassins identiques , comment je fais? :mrgreen:
Tu pousses un peu quand même! Oui c'était la même recette à peu d'intervalle et dans les même conditions même malt de mon stock avec houblon congelé qui bouge trés lentement. Dailleurs quand je l'ai refaite ça se vallait toujours.
Un peu de confiance que diable!
merci
non tu fais un seul brassin que tu sépares en deux pour la fermentation :whistle:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Penn-Maen a écrit :Je pars sur l'hypothèse que les derniers houblons ajoutés à l'ébu (dans les 5/10 dernières minutes) n'ont peut-être pas donné tout leur potentiel, surtout si ajouté à flam-off. Et donc les laisser en primaire permettrait d'extraire quelques arômes supplémentaires.
(...)
J'avoue que je me suis souvent posé la même question, vu que je fais des late hopping quasi à chaque brassin.. (et pas de DH, j'accroche pas :whistle: ...)
Quand je jette le fond de cuve plein de houblon qui sent délicieusement bon, j'en ai mal au coeur.
Même que, j'avoue, quand je transfère dans le fermenteur, j'en laisse passer pas mal du fond, même s'il est "trubé"... :roll:
Et je n'ai pas l'impression de ressentir de mauvais goûts dans les bières... :mrgreen:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Mouai.. Pas terrible le coup des mouettes rieuses.

Je me suis laisser tenté par l'expérience malgré la raison. Une 73L d'APA dont 25L isolés qui ont subit un tout petit houblonnage à cru (2g/L, ou 2,5 je ne sais plus, de toute façon c'est noté dessus) dès le refroidissement, avant même l'inoculation. Je ferais un DH plus classique et avec les mêmes proportions sur le reste du brassin pour comparer. 2g/L c'est un peu lège, mais au moins si ce type de houblonnage est révolutionnaire, alors je serais fixé.
Image
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

salut brasserie Fernande
Mais c'est pas ce qu'on avait dit, on parlait de laisser les derniers houblons utilisés en aromatique à chaud . :wink:
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Exacte, j'ai noté la subtilité en recherchant le nom du sujet!
Pour des raisons techniques (j'ai brassé avec des pellets, je refroidis en refroidisseur à plaque et le whirpool est indispensable) j'ai renouvelé le houblon. Tu pense que la magie hypothétique de ce houblonnage cru ne se révèle qu'avec du houblons cuit? :P Si c'est le cas je devrais repasser aux fleures et ces maudites chaussettes trouées, sans parler des trub fragiles (j'ai remarquer que les trubs tenaient mieux en place avec une bonne couche de pellets lors du soutirage) :doh: Je me suis dit aussi que quitte à chercher de l'arôme, autant partir sur du houblon frais.
Image
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

la levure va en consommer mais si il en reste il y aura alors un mélange oxygène et dioxyde de carbonne (sic) qui finira à l'avenir par oxyder la bière
Question bête, pourquoi ne pas remplir la bouteille en laissant juste assez d'air pour permettre la croissance aérobie des levures ?
Hopverdomme
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 2 fois

Message par Hopverdomme »

...
Dernière modification par Hopverdomme le 16 août 2013 0:26, modifié 1 fois.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Niveau amateur comme tu dis, je pense que c'est beaucoup de prise de tête pour pas grand chose mais c'est bien de le savoir.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Et un déterrage de topic en règle !
Je me pose des question similaires ces temps-ci...
Avez-vous des retour sur des DH en début de fermentation (brasseriefernande) ou sur le fait de laisser les ajouts aromatiques en fermenteur (peut-être Penn-Maen as-tu fait un test ? ou ça reste dans tes projets post-réincarnation :mrgreen:)
Même sans tests spécifiques, vos avis sur la question ont peut-être évolués avec l'expérience ??

Merci pour vos retours :)
super鰐