Framapad semble intéressant si l'on est nombreux à modifier la documentation "simultanément". Dans un premier temps je suggère d'utiliser l'outil de suivi des modifications intégré à Word. Cela dit, on peut tenter Framapad directement (?).314r a écrit :JPour la collaboration sur le texte pur, vous pouvez tenter d'autres outils type framapad.
JolieBulle ⇒ JolieBulle 2.8
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vdmluth
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
Re: JolieBulle 2.8
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Si on peut éviter de travailler avec des formats fermés je pense que ça arrangerait tout le monde. Surtout que ça ne résout en rien le problème de la synchronisation entre les contributeurs, ou la fusion des différents travaux. Sans compter qu'après tout reste à convertir en restructuredText et à découper en pages pour le site. Travailler directement sur les sources du site me semble être la solution à privilégier, avec des solutions de remplacement à voir au cas par cas.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
Voilà la dernière version (c'est pas du word mais du rst).
Par contre j'ai pas compris une chose:
--> rst sur github --> compilation pelican --> html sur Tuxfamily
Pour pélican, ça fonctionne comment? tu dois manuellement prendre le source sur github, compiler sur ton pc en local, et finalement uploader sur Tuxfamily?
Ou bien c'est automatique/online ou autre?
Par contre j'ai pas compris une chose:
--> rst sur github --> compilation pelican --> html sur Tuxfamily
Pour pélican, ça fonctionne comment? tu dois manuellement prendre le source sur github, compiler sur ton pc en local, et finalement uploader sur Tuxfamily?
Ou bien c'est automatique/online ou autre?
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
En pratique, je génère le site chez moi avec Pelican avant de l'envoyer chez l'hébergeur. Avec un hébergement un peu plus sophistiqué (qui permet de faire tourner un script python) il serait possible d'installer Pelican sur le serveur pour qu'il génère le site automatiquement à chaque modification.
Pour le guide il va falloir faire un choix : soit on le garde "monobloc" et généré par l'outil de ton choix (et à ce moment, il y aurait plus de sens à lui consacrer un dépôt git à part entière), et on le met en téléchargement sous forme d'un pdf sur le site, soit on le découpe en pages pour l'intégrer dans le site.
Pour le guide il va falloir faire un choix : soit on le garde "monobloc" et généré par l'outil de ton choix (et à ce moment, il y aurait plus de sens à lui consacrer un dépôt git à part entière), et on le met en téléchargement sous forme d'un pdf sur le site, soit on le découpe en pages pour l'intégrer dans le site.
-
vdmluth
- Ch'ti nouveau
Je suis pour travailler sur un format ouvert, directement en html, comme ce qu'avait présenté 2beta initialement, et intégré dans le site JolieBulle. Avec le html on évite des problèmes de mise en page sur le pdf (copies d'écran qui dépasse de la page par exemple), c'est propre, etc... J'ai poursuivi la rédaction de la doc sous Word... pour me simplifier la vie, mais au final j'aurais dû partir en html directement. Quand vous aurez relu et corrigé
, je ferai la conversion.
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
Non non, surtout pas de html, mais du rst, jette un oeil aux sources du site.
Je relis tout ça dès que je peux.
Je relis tout ça dès que je peux.
-
vdmluth
- Ch'ti nouveau
Je ne suis pas contre le rst... Mais qu'est-ce que c'est ?314r a écrit :Non non, surtout pas de html, mais du rst, jette un oeil aux sources du site.
J'ai downloadé le site-master jolieBulle et ai plein de fichiers texte .rst avec du bizarre pour les images (même si on comprend, ce n'est pas très portable, et les images ne descendent pas avec le site-master):
.. image:: http://joliebulle.tuxfamily.org/data/up ... profil.png
:width: 500px
:align: center
:target: http://joliebulle.tuxfamily.org/data/up ... profil.png
Ne travaillant pas sous Linux, je n'ai pas d'outil qui me les lise d'office (sans mauvais jeu de mots), et d'ailleurs je n'ai trouvé aucune info à ce sujet sur le net.
Par ailleurs 2beta nous a dit :
Mais je n'ai pas su où chercher (pas de nom, pas d' url).2beta a écrit :Voilà la dernière version (c'est pas du word mais du rst).
Et pélican a l'ai de faire un bon boulot, mais les instructions d'install en ligne de commande ne fonctionnent pas sous Mac, même si Python est installé. J'avoue, je n'ai pas cherché plus loin.
Désolé pour ces remarques d'ordres pratique, qui ne concernent pas directement les brasseurs amateurs.
-
2beta
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made" - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 62 fois
@ Vdmluth:
Merci pour la contribution. Faut vraiment qu'on trouve un bon format. Rst puis pdf me plais bien. Mais rien d'obligatoire. On peut continuer pour l'instant en doc.
Juste une question. Est ce que tu as écris tout les textes ou bien y a des bouts copiés d'autres sites ? Si c'est le cas faudrait au minimum signaler la source de manière générale en fin de document. Et de manière optimale sur chaque "pompage".
Merci pour la contribution. Faut vraiment qu'on trouve un bon format. Rst puis pdf me plais bien. Mais rien d'obligatoire. On peut continuer pour l'instant en doc.
Juste une question. Est ce que tu as écris tout les textes ou bien y a des bouts copiés d'autres sites ? Si c'est le cas faudrait au minimum signaler la source de manière générale en fin de document. Et de manière optimale sur chaque "pompage".
-
vdmluth
- Ch'ti nouveau
Tu as totalement raison.
J'ai écris tous les textes qui concernent directement le logiciel (saut bien entendu ce que tu avais toi même rédigé, et des bouts pris de commentaires de 314r sur le forum ou dans les notes de versions).
Hmmm, à la réflexion j'ai également pris des bouts du glossaire issus de Wikipédia. Et à la relecture du glossaire, je trouve des choses prises du site du nain
D'ailleurs je souhaitais mettre un lien vers le glossaire du site du nain qui est très complet http://univers-biere.net/lexiquea.php ... Je vais envoyer un email.
Et ne conserver dans le glossaire que les termes que l'on retrouve dans JolieBulle.
Et je me suis largement inspiré d'un article pris sur site web pour la partie "Une recette pas à pas". Mais je n'ai trouvé aucun moyen de prendre contact avec les auteurs du site pour leur demander l'autorisation.
http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article37
J'ai écris tous les textes qui concernent directement le logiciel (saut bien entendu ce que tu avais toi même rédigé, et des bouts pris de commentaires de 314r sur le forum ou dans les notes de versions).
Hmmm, à la réflexion j'ai également pris des bouts du glossaire issus de Wikipédia. Et à la relecture du glossaire, je trouve des choses prises du site du nain
D'ailleurs je souhaitais mettre un lien vers le glossaire du site du nain qui est très complet http://univers-biere.net/lexiquea.php ... Je vais envoyer un email.
Et ne conserver dans le glossaire que les termes que l'on retrouve dans JolieBulle.
Et je me suis largement inspiré d'un article pris sur site web pour la partie "Une recette pas à pas". Mais je n'ai trouvé aucun moyen de prendre contact avec les auteurs du site pour leur demander l'autorisation.
http://www.brassage.domainepublic.net/s ... ?article37