JolieBulleJolieBulle 2.8

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

JolieBulle 2.8

Message par 314r »

Salut la compagnie !

Après quelques mois de développement, JolieBulle 2.8 est disponible !

Le logiciel gagne quelques fonctionnalités sympathiques, des corrections de bugs, des performances améliorées.
Notamment :
  • Export BBCode des recettes
  • une visualisation plus complète dans la bibliothèque
  • correction du calcul du volume total dans la cuve
  • étape après-ébullition pour les ingrédients fermentables (utile pour les brasseurs en extrait qui pratiquent l'ajout tardif de malt ou les adeptes du cold ou hot steeping)
  • calcul du ratio BU/GU
  • sucre à l'embouteillage et taux d'alcool
  • une gestion des profils de brassage améliorée
Je vous renvoie vers l'annonce complète pour plus de détails et notamment les liens vers des articles qui détaillent ces nouveautés : http://joliebulle.tuxfamily.org/mise-a- ... le-28.html

Les téléchargements sont disponibles pour Windows, Mac, Linux toutes distributions, des .deb sont disponibles pour Ubuntu et enfin, toujours pour Ubuntu, le PPA a été mis a jour il y a quelques jours. C'est la première fois que JolieBulle sort simultanément sur toutes ces plateformes.

A noter également, les contributions actives de deux développeurs qui se trouvent également être des membres de ce forum, NicoJ et Le Suisse.

Une capture d'écran, et bon brassage !

Image
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: JolieBulle 2.8

Message par belgiumfanatic »

YOUPI !!!!! je telecharge ca direct merci encore pour cette nouvelle version!!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Catchole »

Bon sang ! Je viens seulement de voir le message !
Et de suite télécharger la nouvelle version : merci beaucoup !
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

Merci à vous pour ces retours enthousiastes, ça fait toujours plaisir !
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

J'ai pas encore remercié, alors je le fais maintenant. Merci. Surtout pour la calcul de l'alcool avec le sucre.

Par contre j'en profite pour demander comment on fait pour ajouter du "Froment". Est-ce qu'il a un autre nom ou bien c'est pas dans la liste?
Je suis en train de préparer ma première recette et je vois pas où ça peut être caché...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Une question, es ce que le sucre candy , quand il est mis dans les malts, est compté dans le volume d empatage? je pense que oui, ca fausse un peu le ratio grain/eau mais bon, c est pas enorme.

autre points, en mode brassage je ne saisi pas pourquoi le volume de grain est superieur a ce que reelement j ai,

je met 5 KG de grains par exemple et il me dit volume grain de 7.7kg .

voila pour ce que j ai pu relever, merci encore le logiciel est top!
314r
Assistant
Assistant
1 recettes partagées

Message par 314r »

@2beta : Pale Wheat Malt ? Sinon tu peux facilement ajouter un ingrédient de ton choix en passant par le menu Ingrédients > Editer la base de grains.

@belgiumfanatic : c'est stupide, mais je n'ai jamais pensé à cette histoire de sucre... à corriger. Sinon, pour le volume de grain, c'est que tu confonds masse et volume. J'utilise juste l'équivalence couramment admise que 1 kg de grain occupe un volume de 1.5 L.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Ok merci 314r j ai compris!

pas de probleme pour le sucre je refait le calcul a part pour l eau empatage. a bientot!
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Merci pour le froment. J'ai cru que j'avais bien cherché mais non. Pour l'ajout d'ingrédient j'avais vu mais comme je ne savais pas quoi mettre dans les champs...

Par contre je viens de voir que l'export en html n'exporte pas la partie brassage mais que les ingrédients. ça passe directement de Ingrédient à Note. Est-ce normal?
Pareil pour le BBcode...
(Sur Ubuntu 12.10)

Autre remarque, le champ "volume pré-ébultion" est trop petit. Il n'y a de la place que pour un chiffre et de base il y a "20" donc on le voit même pas en entier.
Je me permet de ce fait de demander à quoi peut bien servir ce champ?
Le suisse
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Le suisse »

C'est moi qui est réalisé l'implémentation de l'export en BBCode, je n'ai pas inclus la partie brassage pour obtenir un résultat similaire à l'export HTML qui était déjà présent dans l'application. Du coup, c'est bien le comportement par défaut de l'appli, après c'est en effet discutable.

Tu parles de quel champs ? Je ne crois pas avoir le problème, tu peux faire une capture ?