Micros et PicosPico El Diablo 2.0

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
El diablo
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Pico Zork 2.0

Message par El diablo »

plutonium, j'ai également ce système sur 20Hl et ils sont super content je ne savait pas pour Dupont, ca confirme... je me demande où ce trouve l'avantage de l'éectricité :think:

villager, c'est claire que c'est chaud, c'est pour ça que je veux utliser cette installation pour le transfert vers la cuve filtre en gravitaire,
une pompe pour la maische, ça coute un bras et si la vitesse de transfert est correct, je pourrai me permettre de me passer de cet élément pour la 10Hl

Michel, si, bien sur que je rince, sur le schéma, je n'ai mis qu'une flèche avec l'indication eau chaude
c'est temporaire, j'aimerais trouver un système qui me permettrait de ne pas utiliser de cuve eau chaude, volumineuse
j'ai fait des calculs tantôt et pour chauffer l'eau avec une résistance de lave vaisselle (celle à l'intérieur de la tuyauterie) :think:
j'obtiens 22kW pour 300l/h et l'eau d'arrivée à 15° pour 80° en sortie :banghead:
voici la formule au passage: P = Débit x c x T°
P puissance en kW
Debit: l/s pour l'eau
c capacité thermique, 4,18 pour l'eau
T°, delta T en °C

Les unités de la formules ne sont pas top, mais bon ça me parait correcte, j'ai trouver ça dans un document de formation pour les chauffagistes

Quant tu extrapoles sur 10Hl, ca devient quant même un problème si tu veux te passer de cuves eau chaude :S C'est quant même pratique l'eau surchauffée :mrgreen:

En tout cas, le projet me plaît beaucoup, l'idée de concevoir dans le principe de passer en plus gros, ça change tout, même le développement de recettes :)
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

C'est que chez nous l'électricité est pas chère...enfin pour le moment...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

je ne sais pas exactement ce qui fait passer à l'électricité ceux qui étaient au gaz mais c'est probablement le coût

la facilité aussi (enfin pour qui a déjà frotter des épingles, c'est pas sur :roll: )

tu veux transférer ta maish par gravité ? C'est pas facile et sur du 10 hl ça va faire au moins 1m50 de dénivelé ça !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
El diablo
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.

Message par El diablo »

oui, j'aimerais bien, c'est clair que ça ne sera pas facile, je préférerais une pompe mais quant on voit le coût: 1500€ chez Brouwland :evil:
Si certain ont des contacts ou des conseils à ce niveau, je suis preneur
El diablo
Apprenti
Apprenti

Re: Pico 2.0

Message par El diablo »

Quelques nouvelles sur l'avancement, j'ai les deux cuves.
Pas encore de place pour vraiment travailler dessus mais on avance.
avec l'amélioration du temps je vais pouvoir bosser dehors...

Sinon, je dois encore dégager la 2 ème de son chassis. Trouver un bruleur, un refroidisseur (si certain ont une bonne adresse ;) ), bref 1000000 de truc à faire.
Normalement, je vais pouvoir sérieusement m'y mettre dés que j'aurais réglé quelques trucs qui me bouffe tout mon temps pour le moment