Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard a écrit :Je n'ai pas le temps de répondre à tous mais au moins à Fab qui m'a donné une piste : en effet il est bien possible que je choppe une contamination par le barboteur car des fois j'enlève le couvercle avant de soutirer, et des fois non (il faut aller chercher l'escabeau !!!). Une cylindro de 240 L montée sur une planche à roulettes, ça dépasse largement ma hauteur, même sur la pointe des pieds. Courage ou pas courage, ça dépends des jours et des heures...
Cela dit, les bières sont carrément excellentes, aucun signe de contamination ni lactique ni acétique...Juste beaucoup trop de gaz et de mousse.
Trop fort ce Fab !
J'ai pas assez d'expérience dans les bières infectées, peut-être une micro infection suffit à la surcarbo sans être facilement détectable gustativement parlant ?
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Pour donner une idée, je viens de me décaniller ma dernière brunette, datée du 13 avril (date de MEB). Après 10 minutes d'attente, voilà ce que ça donne :
Côté mousse, c'est assez confortable. Au début c'était carrément imbuvable, par manque de liquide.
Moi je pense que ca vient justement du fait de ne soutirer qu'une fois pour la mise en bouteille (pas de premier tirage au clair/secondaire) une quantité important de CO2 se dissous dans la bière, surtout dans les cylindro ou la fermentation est généralement très vigoureuse.
La ou un premier tirage au clair va oygener la bière (donc réduire le CO2 dissous) toi tu réduis les soutirages, du coup au moment d'embouteiller t'a une bière prégazeuse.
me suis fait comprendre ?
Ca me parait plus probable qu'une infection systématique qui fais juste produire de la mousse, sans modifier le goût .
ty rouz a écrit :Tout ce que je lis dans ce sujet me confirme dans l'idée que le choix d'une cuve cylindro-comique est le plus mauvais que puisse faire un brasseur amateur ou même un artisan brasseur.
Alors faudra m'expliquer pourquoi plein de brasseurs qui sont loin d'être des branques utilisent des cylindro...
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
ty rouz a écrit :Si c'est pour l'esthétique, je m'incline. Chacun ses goûts ...
Moi j'ai parlé d'esthétisme...
Des cuves cylindro en inox, c'est quand même plus sympa que des fûts alimentaires percés de vannes de chez bricodépôt... Mais effectivement chacun ses goûts!
ty rouz a écrit :Tout ce que je lis dans ce sujet me confirme dans l'idée que le choix d'une cuve cylindro-comique est le plus mauvais que puisse faire un brasseur amateur ou même un artisan brasseur.
Alors faudra m'expliquer pourquoi plein de brasseurs qui sont loin d'être des branques utilisent des cylindro...
T'as pas répondu à ça !
PS : qui a parlé d'esthétisme ?
Difficile à t'expliquer. D'autant que j'en ai eu 3 de 30HL dans une première vie de brasseur, 12 de 50 HL dans une seconde, et 45 de 60 HL dans la dernière. Donc je prétends savoir de quoi je parle. Et j'ai toujours regretté les cuves ouvertes à fonds plat très esthétiques et les conditionning tanks (grundys) avec lesquels j'avais débuté, jamais fait un meilleur boulot depuis. Va comprendre, les excentriques auraient-ils toujours tort face à la Loi du nombre? Si oui, vive la Kronenbourg!
Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque. Fermentation: Cuves plastiques 60L Moulin Broubrou et capsuleuse de base
Comment ça se passe, le transfert avec de tel volume? tu as une sorte de flotteur pour soutirer?
Sinon, olivierpicard, le gushing, si tu en as avec si peu de sucrage et les DF correct
pourrait venir soit d'une bière déjà saturée dans la cuve, soit de la mauvaise qualité du malt (un champignon: Fusarium), ou un mauvais stockage (Aspergillus et Penicillium)
Dernière modification par El diablo le 02 mai 2013 21:11, modifié 2 fois.
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.