Fermenteurs ⇒ utilisation cuve cylindro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- Brasseur : Pro
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
utilisation cuve cylindro
Bonjour
J'ai quelques questions sur l'utilisation des cuves cylindro:
Comment faire pour évaluer la quantité de bière en vue d'ajouter le sucre pour la refermentation?
Partez-vous de volume en fin d'ébu pour ensuite retrancher les purges de levure au fur et à mesure?
Avez-vous installée une jauge?
Est ce qu'un écart de quelques litres 1 ou 2 peut être fatal dans la calcul du sucre??
Merci de vos lumières
J'ai quelques questions sur l'utilisation des cuves cylindro:
Comment faire pour évaluer la quantité de bière en vue d'ajouter le sucre pour la refermentation?
Partez-vous de volume en fin d'ébu pour ensuite retrancher les purges de levure au fur et à mesure?
Avez-vous installée une jauge?
Est ce qu'un écart de quelques litres 1 ou 2 peut être fatal dans la calcul du sucre??
Merci de vos lumières
-
Plage
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: utilisation cuve cylindro
Salut !
Je pense que tu trouveras des réponses ici : viewtopic.php?f=56&t=15444&p=172856&hilit=compteur+d+eau#p172856
Bonne journée !
Arnaud
Je pense que tu trouveras des réponses ici : viewtopic.php?f=56&t=15444&p=172856&hilit=compteur+d+eau#p172856
Bonne journée !
Arnaud
Si vis pacem, para bierum (Si tu veux la paix, prépare la bière)
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Oui merci du lien, mais ma cuve est cylindro conique...
Pour le compteur d'eau, j'ai eu un problème avec ce genre d'animal qui s'avère précis qu'à une certaine pression....
Je pense que je vais essayer la tige graduée en me plaçant au milieu de la cuve dans la pointe du cône.
Pour le compteur d'eau, j'ai eu un problème avec ce genre d'animal qui s'avère précis qu'à une certaine pression....
Je pense que je vais essayer la tige graduée en me plaçant au milieu de la cuve dans la pointe du cône.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Tu resucres directement dans la cylindro ?
Sinon tu passes par une cuve tampon, équipé d'une graduation et d'un robinet pratique pour l'embouteillage.
Sinon tu passes par une cuve tampon, équipé d'une graduation et d'un robinet pratique pour l'embouteillage.
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
oui je comptais le faire, mais ta solution semble plus intéressante...
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
Toujours dans cette idée de l'utilisation des cylindroconiques...
Je me posais la question des purges entre les différentes fermentations et des pertes occasionnées. Dans mon cas j'avais environ 68 litres avant de démarrer la primaire et je me retrouve en bouteille avec seulement 55 litres!!!
Il a fallu que je purge plusieurs litres avant d'évacuer toute la sédimentation surtout en fin de primaire, ça fait de sacrées pertes!!
Et vous comment faites vous??
Je me posais la question des purges entre les différentes fermentations et des pertes occasionnées. Dans mon cas j'avais environ 68 litres avant de démarrer la primaire et je me retrouve en bouteille avec seulement 55 litres!!!
Il a fallu que je purge plusieurs litres avant d'évacuer toute la sédimentation surtout en fin de primaire, ça fait de sacrées pertes!!
Et vous comment faites vous??
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Cette perte est effectivement assez importante dans ton cas. Fais-tu un bon whirpool ? Car moi j'ai tendance à ne pas le faire et du coup, quand je brasse avec des cônes pas de soucis le fond de ma primaire n'est pas trop énorme mais quand je fais avec des pellets il en reste beaucoup trop dans le moût avant la primaire et du coup lors de la fin de primaire, une fois que tout a bien décanté je me retrouve avec une perte assez énorme également (le cas hier avec pratiquement 5 litres sur un brassin de 25 litres à jeter
).
La filtration avant ébullition est elle aussi assez importante, il faut bien avoir un moût relativement limpide sinon idem que ce que j'ai expliqué au dessus si tu ne fais pas de whirpool
La filtration avant ébullition est elle aussi assez importante, il faut bien avoir un moût relativement limpide sinon idem que ce que j'ai expliqué au dessus si tu ne fais pas de whirpool
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Pour ma part, je utilisé aussi pour la première fois la cylindroconique (50 L). Après environs une semaine, j'ai voulu tester la densité en soutirant via le petit robinet en dessous à droite. Il était complètement bouché. Alors, pour le libérer, j'ai soutiré un peu de levure par la vanne du dessous. Mais pas trop ! Pour ne pas perdre ce précieux nectar qu'est la bière... J'ai arrêté quand c'était encore très pâteux et quand c'étaient des levures bien vivantes qui sortaient (claires, levures mortes = noires). Au total à tout casser 1 ou 2 litres max.
Mon but était de permettre un soutirage du moût via le petit robinet. Et puis je n'ai pas du tout peur de laisser un fond de levure (vivantes) en secondaire. Cela ne peut pas faire de mal. Pour moi il n'y a aucun risque de faux goûts, puisque je ne compte pas laisser fermenter des mois...
Quand je vois le nombre de litres que tu as extraits
, j'ai l'impression que avec l'aspiration par le bas, il y a eu pas mal de moût clair qui s'est mélangé à la levure. Donc je pense que cela ne sert à rien de soutirer trop. C'est comme si tu avais rincé ta cuve avec du bon moût ! Quelle perte !
Et puis, lors de la mise en bouteille, tu vas de toutes façon transvaser avant dans une autre cuve, en soutirant par le dessus, donc pas de souci de récupérer le fond de levure dans la bière !!
Allez, courage, on va dire que tu as eu une bonne part pour les anges !!
Mon but était de permettre un soutirage du moût via le petit robinet. Et puis je n'ai pas du tout peur de laisser un fond de levure (vivantes) en secondaire. Cela ne peut pas faire de mal. Pour moi il n'y a aucun risque de faux goûts, puisque je ne compte pas laisser fermenter des mois...
Quand je vois le nombre de litres que tu as extraits
Et puis, lors de la mise en bouteille, tu vas de toutes façon transvaser avant dans une autre cuve, en soutirant par le dessus, donc pas de souci de récupérer le fond de levure dans la bière !!
Allez, courage, on va dire que tu as eu une bonne part pour les anges !!
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
T'as déjà eu des levures noires ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Je veux dire: pas claires-pâles... plutôt sombres..
En fait c'est peut-être beaucoup de trubs...
Partie claire= bonne levures vivantes. Fond noir: trub & levures mortes...
voir vidéo

En fait c'est peut-être beaucoup de trubs...
Partie claire= bonne levures vivantes. Fond noir: trub & levures mortes...
voir vidéo

"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)