Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Je vient de m'inscrire sur ce super Forum et je m'excuse premièrement pour les fautes de français. Je suis ce forum du Portugal ...
J'ai découvert les kit Brewferm et la semaine dernière j'ai embouteillé mes premier 9L de ABDIJ avec d=1.020 ! J'ai ajouté 4g/L de sucre.
Après quelques heures j'ai observé que toutes les bouteilles ont un dépôt blanc ! Est-il normal ?
Le dépôt blanc il est a l’extérieur ou a l'intérieur ? Et quelle type de bouteille utilise tu ?
Si c'est a l’extérieur ça peut être ton produit de nettoyage qui fait se dépôt, j'ai se problème sur mes bouteille rincer au chemipro.
Si c'est a l'intérieur ... la je ne sais pas !!
Par contre tu embouteilles a 4g/l je pense que c'est trop peu, en général on est plus a 6-7 g/l.
Je vient de m'inscrire sur ce super Forum et je m'excuse premièrement pour les fautes de français. Je suis ce forum du Portugal ...
J'ai découvert les kit Brewferm et la semaine dernière j'ai embouteillé mes premier 9L de ABDIJ avec d=1.020 ! J'ai ajouté 4g/L de sucre.
Après quelques heures j'ai observé que toutes les bouteilles ont un dépôt blanc ! Est-il normal ?
Merci d'avance pour vôtre aide.
JP
Salut,
Pour la mise en bouteille avec le sucre, as tu transféré ton moût dans un autre seau pour le sucrage ?
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Merci de trouver ci-dessous une photo du dépôt qui se trouve a l'intérieur des bouteilles. Avez-vous une idée de ce qu´il s´agit ???
Pour ce qui concerne les 4 g/L de sucre, je l´ai fait en tenant compte que la D=1.020 (recomendation du kit ...) au lieu de 1.010. Est-il possible de corriger ?
Je t'invite à venir te présenter ici: forum29.html
Et oui ce sont des petites levures qui tombent au fond des bouteilles. C'est inévitable en brassage amateur, et même un bon signe pour la refermentation en bouteille.
Merci pour vos réponses. Je suis plus rassuré
Et relativement a la concentration de sucre, est-il possible de corriger ? ou c'est meilleur de ne plus rien faire ?
JP
Le dépôt c'est normal, tu en trouveras dans toutes les bières refermentées en bouteilles.
Pour le sucre 4g/L ce n'est pas beaucoup, mais dans ton cas tu as très bien fais (par hasard je suppose) car la densité finale obtenue (1020) est assez haute et donc risque de continuer de descendre avec le temps. Et tant que les levures travailleront elles produiront du CO2 qui va saturer la bière en bulles. Le risque d'embouteiller avec trop de sucre ou une densité trop haute c'est des bouteilles.