Hier, fin du fût, roulement de tambour et agréable surprise à J+21 de l'enfûtage.
Voici donc la magie de la bière et l'évolution que je constate pour la 2ème fois et qui me fait me promettre à jamais que j'attendrai toujours un minimum de 3 semaines après carbonatation pour boire mes fûts !
J+1 : bien bon, fruité mais un peu brouillon et comme pas fini. J'avais attribué ça à la recette ou la qualité du houblon, le con...
J+7 : fruité bien amoindri, bière presque banal, décevante.
j+14 : Un peu de mieux mais trop simple et juste amère, fruité toujours timide.
Puis je fais un growler pour dimanche chez un pote, idem que J+14. Hier, mardi soir soit 2 jours après, j'ouvre une 75cl growlée en même temps que celui de dimanche et là, pan dans ta gueule, métamorphose ! L'impression que c'est une autre bière. Tout est parfaitement maitrisé, finesse et équilibre pour une jolie pale fleurie et fruitée (mangue) sans aucune fausse note avec une amertume intégrée à merveille malgré les 65IBU pour 1.5°P final. Franchement l'hallucination !
Pour en avoir le cœur net, je reconnecte mon fût, la même, merveilleuse mais il n'en reste plus que 3l... c'est moche mais si instructif !