ConditionnementConservation de fût

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Conservation de fût

Message par davy »

quoi!!!!! :twisted:
la guiness est une tuerie, bon d'accord servie en irlande!!!!
ici c'est du rebu!!
pour la garde de ta tripel bosteels elle devraait se garder sans degradation 10 jours environs, mais j'ai quand meme un truc qui me chagrine........

comment ce fait il que le fut ne soit pas vide, en fait le probleme est là!!
que tu n"entame pas un fut de lfffe ou pire du keken je comprend, au pire tu t'en fou, mais dans ton cas grande décéption, moi je me fais pas prier je vide le bazar, limite je le decoupe le fut pour la lichette :drunken:
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

La meilleure Guinness que j'ai bu c'était au Guinness store house à Dublin, à la fin de la visite en haut de la grande tour. Certainement à cause du contexte mais aussi beaucoup parce qu'ils en écoulent plusieurs centaines de litres par jour et que les fûts ne voient absolument aucune oxydation.
Mais malgré cette fois là, navré de confirmer que ça reste de la pisse de babouin, sans texture, ni goût, ni complexité digne d'une vraie bière. Les seuls atouts de la Guinness sont sa couleur qui impressionne pour une bière du commerce aussi faiblement voltée et sa mousse qui n'existe que grâce à son tirage à l'azote.
Tu veux un vrai bon petit stout irlandais, bois de la O'hara !
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Frachement pompix, ta description ne donne vraiment pas envie de gouter de la pisse de babouin... :mrgreen:
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Tiens, je cherchais quelques infos sur l'oxydation de la bière en fût et ce que j'ai pensé hier soir en me couchant se révèle sûrement être l'explication.
Mon fût de Citra s'est pas mal oxydé en 15 jours. Conservé au kegerator, j'ai fait mon fainéant étant donné que j'en tirais un peu régulièrement dans le temps, j'ai jamais déconnecté... Je pense que lentement, l'oxydation a fait son effet car même si il n'y a rien de catastrophique, le fruité s'est beaucoup trop cassé la gueule pour être dû à un simple vieillissement, 15j en fût inox sous CO2.
C'est moche mais au moins ça ne me sera pas arrivé sur une tuerie.
Z'en pensez quoi, ça peut être ça ?
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

Le CO2 serait oxidant?...J'avoue que je ne te suis pas...
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

J'ai remarqué plusieurs fois que le houblon a des réactions parfois imprévisibles et dans les bières très houblonnées l'effet est amplifié, surtout quand ce houblon est dry-hoppé. Si ton fût est au frigo et sous co2 il ne doit pas s'agir d'une oxydation mais d'un caprice du houblon.

J'ai à mon tour une question: une pils que je fermente à 12° peut-elle être conservée en fût sous co2 à la température de 12º? càd à la température de sa fermentation?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

choussinga a écrit :Le CO2 serait oxidant?...J'avoue que je ne te suis pas...
Je me suis en fait mal exprimé, ce n'est pas vraiment une oxydation mais une altération due à la bière stagnante dans le tuyau (7°C) jusque au robinet qui est froid mais donne sur l'extérieur du frigo (20°C).
Je sais pas si ça peut pourrir la bière ou si c'est un caprice du houblon mais le fait est indéniable, elle a été tuée au bout de 15j, c'est un peu pénible tout de même.
ça me l'a déjà fait sur une superbe IPA, terrible en fin de carbo, 3 semaines en fût débranché ce coup-ci sur mon palier à 15°C et morte à l'arrivée...
Tuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 4 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Tuche »

pompix a écrit :La meilleure Guinness que j'ai bu c'était au Guinness store house à Dublin, à la fin de la visite en haut de la grande tour. Certainement à cause du contexte mais aussi beaucoup parce qu'ils en écoulent plusieurs centaines de litres par jour et que les fûts ne voient absolument aucune oxydation.
Mais malgré cette fois là, navré de confirmer que ça reste de la pisse de babouin, sans texture, ni goût, ni complexité digne d'une vraie bière. Les seuls atouts de la Guinness sont sa couleur qui impressionne pour une bière du commerce aussi faiblement voltée et sa mousse qui n'existe que grâce à son tirage à l'azote.
Tu veux un vrai bon petit stout irlandais, bois de la O'hara !
Hahaha j'ai ri :lol:

D'accord avec toi, même celle que j'ai bu au Storehouse était de l'eau d'étang :mrgreen:

Par contre, la Guinness Special Export brassée pour John Martin est pas mal du tout, rien a voir avec l'eau noire servie au fût
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Message par choussinga »

ce n'est pas vraiment une oxydation mais une altération due à la bière stagnante dans le tuyau (7°C) jusque au robinet qui est froid mais donne sur l'extérieur du frigo (20°C).
C'est plus clair en effet. Je me suis souvent posé la question aussi...Je pense pour ma part que cela a effectivement un impact. Dans quelle mesure? difficile à dire.
Si la pression est suffisante la bière qui est dans le tuyau n'est pas censée retourner dans le fût...

Il faudrait surfer sur les forums US, les américains utilisent la blinde de kegerator, ils doivent avoir cogité sur le sujet...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Hier, fin du fût, roulement de tambour et agréable surprise à J+21 de l'enfûtage.

Voici donc la magie de la bière et l'évolution que je constate pour la 2ème fois et qui me fait me promettre à jamais que j'attendrai toujours un minimum de 3 semaines après carbonatation pour boire mes fûts !

J+1 : bien bon, fruité mais un peu brouillon et comme pas fini. J'avais attribué ça à la recette ou la qualité du houblon, le con...
J+7 : fruité bien amoindri, bière presque banal, décevante.
j+14 : Un peu de mieux mais trop simple et juste amère, fruité toujours timide.

Puis je fais un growler pour dimanche chez un pote, idem que J+14. Hier, mardi soir soit 2 jours après, j'ouvre une 75cl growlée en même temps que celui de dimanche et là, pan dans ta gueule, métamorphose ! L'impression que c'est une autre bière. Tout est parfaitement maitrisé, finesse et équilibre pour une jolie pale fleurie et fruitée (mangue) sans aucune fausse note avec une amertume intégrée à merveille malgré les 65IBU pour 1.5°P final. Franchement l'hallucination !
Pour en avoir le cœur net, je reconnecte mon fût, la même, merveilleuse mais il n'en reste plus que 3l... c'est moche mais si instructif ! :dance: