Alors faudra m'expliquer pourquoi plein de brasseurs qui sont loin d'être des branques utilisent des cylindro...ty rouz a écrit :Tout ce que je lis dans ce sujet me confirme dans l'idée que le choix d'une cuve cylindro-comique est le plus mauvais que puisse faire un brasseur amateur ou même un artisan brasseur.
Fermenteurs ⇒ utilisation cuve cylindro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: utilisation cuve cylindro
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Depuis que j'ai investi dans des cylindro à la place de mes fûts PEHD, tout à changé. D'abord en effet le développement des levures est BEAUCOUP plus important, et les pertes par soutirage journalier aussi. Sur 1 mois de fermentation, je perds quasiment 30 litres (cuves de 240 L). Mais je ne fais plus aucun transfert, donc aucun risque de contamination. On sait que c'est surtout dans cette phase que le risque est grand. Le moût sort de l'échangeur à plaques direction la cuve via une pompinette Conrad, et après je ne fais plus rien. Je fais le sucrage (très léger) directement dans la cuve, soit avec une bête cuiller en bois, soit avec la même pompinette en circuit fermé, mais là attention à l'oxygénation, j'ai eu des problèmes.
En tous cas mes bières sont archi limpides, mais souvent un peu trop gazeuses.
En tous cas mes bières sont archi limpides, mais souvent un peu trop gazeuses.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Sucrage très léger et bières très gazeuses, c'est étonnant. Tu sucres à combien ?
Et pourquoi tu soutires quotidiennement, je comprends pas trop. Surtout pour la primaire.
Perdre 30l sur 240, c'est moins pire que 13l sur 68 mais ça me parait encore beaucoup, non ?
Et pourquoi tu soutires quotidiennement, je comprends pas trop. Surtout pour la primaire.
Perdre 30l sur 240, c'est moins pire que 13l sur 68 mais ça me parait encore beaucoup, non ?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Sucrage : je suis déscendu à 3 g / L pour des bières à 1005 / 1010 maxi de DF. Ca commence à être moins "gulscheux" et on arrive à boire une bouteille sans préparer un pichet avant l'ouverture. Je n'ai pas d'explication claire sur ce phénomène surprenant. Pour la levure, tu verras qu'avec une cylindro, le développement des levures est VRAIMENT impressionnant. Si tu ne soutires pas pendant 3 jours, la vanne de sortie se retrouve carrément bouchée ! (Avec de la S04 ou mélange S33 / T58).
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
'Tain c'est bizarroïde ton histoire à 3g/l et trop gazeux... t'embouteilles à quelle température ?
PS : Je crois que j'aime plus la S-04 et j'ai horreur de S33 et T58 !
PS : Je crois que j'aime plus la S-04 et j'ai horreur de S33 et T58 !
-
romainvic
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 2 fois
oui 3 g/litre c'est étonnant!!!
C'est vrai que le développement des levures est conséquent, pour ma part avec de la s23, je m'en suis aperçu au moment de la purge en fin de primaire. Par contre je n'ai pas eu besoin de purger régulièrement...
C'est vrai que le développement des levures est conséquent, pour ma part avec de la s23, je m'en suis aperçu au moment de la purge en fin de primaire. Par contre je n'ai pas eu besoin de purger régulièrement...
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Je ne vois que deux solutions,
Soit ta bière est déjà en partie chargée de CO2 en cylindro, légère surpression ? Sort-elle un poil gazeuse ?
Soit ta fermentation n'est pas assez achevée (quels cycles de fermentation fais-tu, temps et température ?) mais ce serait étonnant avec des bidules entre 1005 et 1010.
Soit ta bière est déjà en partie chargée de CO2 en cylindro, légère surpression ? Sort-elle un poil gazeuse ?
Soit ta fermentation n'est pas assez achevée (quels cycles de fermentation fais-tu, temps et température ?) mais ce serait étonnant avec des bidules entre 1005 et 1010.
-
fab.paris
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
une troisième, peut-être, si je puis me permettre: une infection par des levures sauvages...pompix a écrit :Je ne vois que deux solutions,
C'est étonnant qu'en passant du fut plastique à la CC, tu développes du gushing t'obligeant à baisser le sucrage.
Plusieurs pistes:
une fois que tu as atteint ta DF, embouteille quelques bouteilles sans resucrer pour comparer.
Pour mélanger le sucre dans la CC, utilises une cuillère en inox/alu mais pas de bois (=nid à infection).
Sinon, sur ta CC, tu as un barboteur? est-ce que tu penses à ouvrir le haut de ta cuve lorsque tu enlèves la levure par le bas, sinon tu as du liquide potentiellement infecté qui peut rentrer dans la cuve par le barboteur.
Ce dernier point semble bête, mais je me rappelle d'un topic il y a quelques années où Muntjac avait eu ce problème
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

Je n'ai pas le temps de répondre à tous mais au moins à Fab qui m'a donné une piste : en effet il est bien possible que je choppe une contamination par le barboteur car des fois j'enlève le couvercle avant de soutirer, et des fois non (il faut aller chercher l'escabeau !!!). Une cylindro de 240 L montée sur une planche à roulettes, ça dépasse largement ma hauteur, même sur la pointe des pieds.
Courage ou pas courage, ça dépends des jours et des heures...
Cela dit, les bières sont carrément excellentes, aucun signe de contamination ni lactique ni acétique...Juste beaucoup trop de gaz et de mousse.
Cela dit, les bières sont carrément excellentes, aucun signe de contamination ni lactique ni acétique...Juste beaucoup trop de gaz et de mousse.
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Tu peux développer un peu plus ?... je ne comprends pas très bien pourquoi...ty rouz a écrit :Tout ce que je lis dans ce sujet me confirme dans l'idée que le choix d'une cuve cylindro-comique est le plus mauvais que puisse faire un brasseur amateur ou même un artisan brasseur.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....