Bonjour!
Bon, j'avais dans l'idée de m'acheter un barril de chêne neuf (25 ou 50L) pour pouvoir utiliser sur quelques bières consécutives, sous forme de chêne brut, ensuite pour 2-3 bières en le mouillant de whisky ou de bourbon à priori, pour ensuite le transformer en barril de lambic perpétuel.
Je me fais répondre très souvent d'utiliser les copeaux ou les cubes, c'est plus simple et plus sécure. C'est ce que je fais! Pourtant, il y a un truc que les copeaux ne reproduisent pas, et c'est la lente oxydation provoquée par la porosité du bois. J'ai vu un truc assez populaire chez les brasseurs de lambic aux USA, et c'est le goujon de chêne qui prend la place du barboteur dans le trou du bouchon, donc le goujon trempe dans le bière et permet à la fois un lent apport en oxygène par la coupe transversale du goujon et l'exposition du bout de grain.
Voici un exemple:

Que pensez-vous de cette technique? Croyez-vous que je pourrais appliquer cela à des bières non-lambic, simplement pour recréer l'effet d'un barril, sur un barleywine ou une IRS, par exemple?