Les questions des ptits nouveaux ⇒ question avant d'attaquer les travaux de ma pico!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
la thibouvillaise
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
question avant d'attaquer les travaux de ma pico!!!
bonjour tout le monde
voilà j'ai bcp de questions et si je pouvais avoir des réponses ou des orientations sur le forum!
est il mieux d'avoir une cuve d'ébulition avec agitation et celle de filtration également
Faut-il agiter en filtration (à très basse vitesse type raclage)
A quel moment y a-t-il un risque d’incorporer de l’air
Quand faut-il aérer le mout
Quel est le volume de malt vis-à-vis de l’eau (proportion)
Quand pouvons-nous aromatiser
Est il possible d’aromatiser avec 1 alcool (ex : rose. Tequila, vodka)
Quel est le meilleur produit NEP Faut il faire un cycle (eau, soude, eau chaude, acide, eau).
Y a-t-il un dimensionnement standard pour un Whirlpool ou une agitation rapide ferait l’affaire.
Embouteillage, est il possible de fabriquer sa remplisseuse (qui a un plan ?)
Est-il possible de basculer sur une cuve de fermentation N°2 pour phase 2 de fermentation ou faut il la faire dans la même cuve.
Est il possible de faire un mélange en loop sur cuve de fermentation pour incorporer sucre, levure, etc… ou risque pour le moût
Est-il mieux de soutirer ou de siphonner pour envoyer à l’embouteillage ou transférer d'une cuve à une autre (évitant ainsi les dépôts du fond de cuve de fermentation)
Est-il nécessaire de filtrer avant embouteillage.
voilà j'espère que mes questions ne parraitront pas trop idiotes.
à plus
voilà j'ai bcp de questions et si je pouvais avoir des réponses ou des orientations sur le forum!
est il mieux d'avoir une cuve d'ébulition avec agitation et celle de filtration également
Faut-il agiter en filtration (à très basse vitesse type raclage)
A quel moment y a-t-il un risque d’incorporer de l’air
Quand faut-il aérer le mout
Quel est le volume de malt vis-à-vis de l’eau (proportion)
Quand pouvons-nous aromatiser
Est il possible d’aromatiser avec 1 alcool (ex : rose. Tequila, vodka)
Quel est le meilleur produit NEP Faut il faire un cycle (eau, soude, eau chaude, acide, eau).
Y a-t-il un dimensionnement standard pour un Whirlpool ou une agitation rapide ferait l’affaire.
Embouteillage, est il possible de fabriquer sa remplisseuse (qui a un plan ?)
Est-il possible de basculer sur une cuve de fermentation N°2 pour phase 2 de fermentation ou faut il la faire dans la même cuve.
Est il possible de faire un mélange en loop sur cuve de fermentation pour incorporer sucre, levure, etc… ou risque pour le moût
Est-il mieux de soutirer ou de siphonner pour envoyer à l’embouteillage ou transférer d'une cuve à une autre (évitant ainsi les dépôts du fond de cuve de fermentation)
Est-il nécessaire de filtrer avant embouteillage.
voilà j'espère que mes questions ne parraitront pas trop idiotes.
à plus
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: question avant d'attaquer les travaux de ma pico!!!
Oups !!! Beaucoup de questions ! Pour faire court, je t'informe que j'organise des stages de formation au brassage tous les 15 jours, où l'on apprends tout cela et bien d'autres choses...Soit sur 2 jours très "chargés", soit sur une semaine un peu plus cool. Pris en charge par les Fongecif ou Pôle Emploi. 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Quel volume la pico, parce qu'entre une 33 litres et une 4 hecto, les réponses ne seront pas les mêmes (exemple les couteaux à drèche) ?
D'ailleurs, au vu des questions, je pense qu'il manque certaines bases avant de vouloir attaquer une pico... As-tu déjà brassé / assisté à un brassage (en tout grain ou en partial) ?
D'ailleurs, au vu des questions, je pense qu'il manque certaines bases avant de vouloir attaquer une pico... As-tu déjà brassé / assisté à un brassage (en tout grain ou en partial) ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
la thibouvillaise
- Ch'ti nouveau
merci pour la proposition de formation très intéressant.
oui j'ai déjà assisté à des brassages en visiteur et en intervenant extérieur en grosse brasserie.
mes questions sont surtout pour ne pas penser production usine et ne pas calquer en démésurant une installation!!!
de Quel base parles tu? peux tu être plus précis ou apporter des conseils d'amateur...
mes questions sont certainement pas dans l'ordre et je m'en excuse.
pour les volumes justement la base de ma question était pour pouvoir ajuster au mieux à des volumes variables.
est il possible d'avoir des réponses?
oui j'ai déjà assisté à des brassages en visiteur et en intervenant extérieur en grosse brasserie.
mes questions sont surtout pour ne pas penser production usine et ne pas calquer en démésurant une installation!!!
de Quel base parles tu? peux tu être plus précis ou apporter des conseils d'amateur...
mes questions sont certainement pas dans l'ordre et je m'en excuse.
pour les volumes justement la base de ma question était pour pouvoir ajuster au mieux à des volumes variables.
est il possible d'avoir des réponses?
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Avec un petit effort de recherche (voir la fonction recherche du forum ainsi que le wiki) tu trouveras un début de réponse à toutes ces questions, ceci te permettra d'affiner et de poser des questions moins généralistes.
avec un peu de dextérité on peut tout fabriquer !la thibouvillaise a écrit : Embouteillage, est il possible de fabriquer sa remplisseuse (qui a un plan ?)
qu'entends-tu par "basculer"?la thibouvillaise a écrit : Est-il possible de basculer sur une cuve de fermentation N°2 pour phase 2 de fermentation ou faut il la faire dans la même cuve.
"mélange en loop" explique?la thibouvillaise a écrit : Est il possible de faire un mélange en loop sur cuve de fermentation pour incorporer sucre, levure, etc… ou risque pour le moût
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
la thibouvillaise
- Ch'ti nouveau
je suis bien d'accord pour tout fabriquer je le fais facilement.
merci pour l'info pour la recherche sur le Fofo je n'ai pas encore l'habitude.
pour mon therme de basculer je voulais dire faire la phase 2 de la fermentation dans une autre cuve de fermentation
Pour mon theme process Loop, c'est le principe de tourner via une pompe sur le cuve avec canne plongeante pour éviter l'apport d'air mais assurer un mélange souvent utiliser en siroperie ou même en laiterie.
merci pour l'info pour la recherche sur le Fofo je n'ai pas encore l'habitude.
pour mon therme de basculer je voulais dire faire la phase 2 de la fermentation dans une autre cuve de fermentation
Pour mon theme process Loop, c'est le principe de tourner via une pompe sur le cuve avec canne plongeante pour éviter l'apport d'air mais assurer un mélange souvent utiliser en siroperie ou même en laiterie.
-
weark
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Hello,
As-tu déjà une idée de la méthode que tu vas utiliser ? Infusion, décoction, ...
Alors comme le dit Penn-Maen,, connaitre le volume que tu aimerais atteindre serait assez utile pour le choix de ton matériel.Penn-Maen a écrit :Quel volume la pico, parce qu'entre une 33 litres et une 4 hecto, les réponses ne seront pas les mêmes (exemple les couteaux à drèche) ?
Un livre ou une bonne lecture du forum te permettra de répondre à la plupart de tes questions et te permettra de choisir une méthode de brassage qui par la suite te permettra de bien construire ta pico.thorgahl a écrit :Avec un petit effort de recherche (voir la fonction recherche du forum ainsi que le wiki) tu trouveras un début de réponse à toutes ces questions, ceci te permettra d'affiner et de poser des questions moins généralistes.
As-tu déjà une idée de la méthode que tu vas utiliser ? Infusion, décoction, ...
Oui, mais tu ne pourras pas faire varier tes brassins de 50 litres à 400 litres avec une seule installation il nous faudrait quand même une petite indication ?la thibouvillaise a écrit :pour les volumes justement la base de ma question était pour pouvoir ajuster au mieux à des volumes variables.
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
Salut la thibouvillaise
Je ne suis qu'un petit débutant dans le monde du brassage alors mes conseils valent ce qu'ils valent mais si tu n'a jamais brassé tu ne trouve pas ça risqué de te lancé directement ta la construction d'une grosse installe?
Selon moi tu devrais d abord te faire la main quelques années sur de petit brassin genre 30 ou 50L histoire de bien maitriser les process. Avant d'investir des sommes assez importantes.
Dans tes questions tu demande des trucs relativement basiques (2nd fermentation dans une autre cuve ou alors volume eau/malte) et en même temps des truc hyper complexe genre le mélangeur en loop. Ce qui me fait dire que tu as lu pas mal de trucs mais pas réellement pratiqué. Commence a brasser et ça répondra à pas mal de tes questions!
Je ne suis qu'un petit débutant dans le monde du brassage alors mes conseils valent ce qu'ils valent mais si tu n'a jamais brassé tu ne trouve pas ça risqué de te lancé directement ta la construction d'une grosse installe?
Selon moi tu devrais d abord te faire la main quelques années sur de petit brassin genre 30 ou 50L histoire de bien maitriser les process. Avant d'investir des sommes assez importantes.
Dans tes questions tu demande des trucs relativement basiques (2nd fermentation dans une autre cuve ou alors volume eau/malte) et en même temps des truc hyper complexe genre le mélangeur en loop. Ce qui me fait dire que tu as lu pas mal de trucs mais pas réellement pratiqué. Commence a brasser et ça répondra à pas mal de tes questions!
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
le forum étant d'abord fait pour l'entraide... je vais te répondre,mais cela ne t'empêche aucunement de faire une recherche pour affiner. Pour info je ne brasse que 25/30 litres en amateur donc mes réponses ne qu'une valeur indicative. il ya des 'experts sur le forum qui auront des réponses plus aiguisées
non, il faut surtout une forte ebulition.la thibouvillaise a écrit : est il mieux d'avoir une cuve d'ébulition avec agitation et celle de filtration également
surtout pas, en général, je laisse reposer les drêches quelques minutes ensuite je filtre et je rince. certains remuent légèrement le tiers haut du gâteaux (drêches) avant rinçage.la thibouvillaise a écrit : Faut-il agiter en filtration (à très basse vitesse type raclage)
lors des transferts entre 1ere fermentation et 2eme fermentation et à l'embouteillage.la thibouvillaise a écrit : A quel moment y a-t-il un risque d’incorporer de l’air
oui, juste après refroidissement, avant d'y incorporer la levure.la thibouvillaise a écrit : Quand faut-il aérer le mout
2,5 à 3 litres d'eau par kilo de malt, c'est une moyenne...la thibouvillaise a écrit : Quel est le volume de malt vis-à-vis de l’eau (proportion)
"aromatiser" ! si c'est ajouter des épices, 15 minutes avant la fin de l'ébulition. cherches dans les recettes, pour l'ajout de fruit ou dry hopping faire recherchela thibouvillaise a écrit : Quand pouvons-nous aromatiser
je vois pas l'intérêt !!!la thibouvillaise a écrit : Est-il possible d’aromatiser avec 1 alcool (ex : rose. Tequila, vodka)
là aussi faut faire un recherche, c'est important suivant le matériel utilisé (inox ou cuivre) la sanitisation c'est tout un programme !!!la thibouvillaise a écrit : Quel est le meilleur produit NEP Faut il faire un cycle (eau, soude, eau chaude, acide, eau).
je fais juste dans ma cuve ébu, mais certainement que d'autres brassams ont des infos là dessus.la thibouvillaise a écrit : Y a-t-il un dimensionnement standard pour un Whirlpool ou une agitation rapide ferait l’affaire.
là, j'ai déjà répondu, pour des plans,faut chercher aussi sur les sites anglophones aussi, ils sont pas mal bricoleurs, ou faire de l'espionnage industriel.la thibouvillaise a écrit : Embouteillage, est il possible de fabriquer sa remplisseuse (qui a un plan ?)
il est préférable de transvaser ("basculer") par siphonnage, j'utilise une canne, bien utile . dans le cas d'une cylindro-conique, tu purges les levures agglutinées dans le cône, à vérifier, je n'ai pas de cylindro...la thibouvillaise a écrit : Est-il possible de basculer sur une cuve de fermentation N°2 pour phase 2 de fermentation ou faut il la faire dans la même cuve.
!!! les levures pas trop besoin, elles "envahissent ton moût toutes seules, pour le re-sucrage avant embouteillage, le mélange se fait lors du transfert dans la cuve d'embouteillage.la thibouvillaise a écrit : Est-il possible de faire un mélange en loop sur cuve de fermentation pour incorporer sucre, levure, etc… ou risque pour le moût
je dirais le siphonnage, par contre si tu as la chance d'avoir une cuve cylindro-conique,la thibouvillaise a écrit : Est-il mieux de soutirer ou de siphonner pour envoyer à l’embouteillage ou transférer d'une cuve à une autre (évitant ainsi les dépôts du fond de cuve de fermentation)
comme je transfère mon moût avant la mise en bouteille, çà filtre, il restera assez de levures pour une refermetation en bouteille, ensuite si, comme je compte le faire bientôt, le remplissage par contre-pression, là je pense filtrer plus.la thibouvillaise a écrit : Est-il nécessaire de filtrer avant embouteillage.
on a vu pire !! lolla thibouvillaise a écrit : voilà j'espère que mes questions ne paraîtront pas trop idiotes.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
la thibouvillaise
- Ch'ti nouveau
hello merci pour toutes ses réponses
par mes expériences pro oui je peux penser compliquer pour la réalisation de ma pico.
puis sinon mes questions ne sont pas basés sur un manque de connaissance.
en tous les cas merci thorgahl
par mes expériences pro oui je peux penser compliquer pour la réalisation de ma pico.
puis sinon mes questions ne sont pas basés sur un manque de connaissance.
en tous les cas merci thorgahl