mmmh, il va falloire les boire vite! , tu aurai peut etre du mettre des levures seches alors,
comme tu as fait une recuperation , le plus probable c est que tu n a pas assez encemencer, et la fermentation n as pas terminée... mais alors pourquoi a t elle repirs lors de l ajout du sucre, si la levure n en peut plus, elle ne boufera meme pas le sucre que tu lui a mis,
Est tu sure de ton volume et te ton taux de sucre ajouté?
La fermentation ⇒ Ajout de levures après une secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Ajout de levures après une secondaire
Prends une mesure de densité.. Si tu es encore à 1030, c'est que seulement le sucre d'embouteillage a été bouffé... Si t'es à 1028, alors...
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
flacatoune
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
- A remercié : 1 fois
Mets les au froid, le plus froid possible, ca va stopper les levures et le co2 se rétracte au froid, tout comme il se dilate au chaud.
Oui, je vais faire ça ce soir pour calmer le volcan...
Sinon.. Parfois les levures s'endorment rendu à un haut taux d'alcool.. A l'embouteillage, tu les a remué et réveiller avec le sucre..
Avec les hautes densité, je brasse souvent la cuve pendant les 3-4 premiers jours pour garder les levures en suspension et éjecter le co2 dissout dans le liquide. Ca aide a une bonne fermentation. Ensuite une secondaire les remue un peu..
J'ai lu récemment, sur ce forum, une discussion sur le fait de remuer pendant la fermentation.. dans ce cas-ci, cela aurait pu aider les levures un peu à se remettre à l'action.. j'essaierai ça si la même chose se reproduit sur un autre brassin!
J'ai posté un sujet sur la levure à l'embouteillage (ou en fin de secondaire), ca pourrait aider aussi. Tu peux retrouver le sujet facilement (j'peux pas mettre le lien, c'est l'enfer sur un iphone..)
Je vais aller faire un tour.. Merci!
Oui, je vais faire ça ce soir pour calmer le volcan...
Sinon.. Parfois les levures s'endorment rendu à un haut taux d'alcool.. A l'embouteillage, tu les a remué et réveiller avec le sucre..
Avec les hautes densité, je brasse souvent la cuve pendant les 3-4 premiers jours pour garder les levures en suspension et éjecter le co2 dissout dans le liquide. Ca aide a une bonne fermentation. Ensuite une secondaire les remue un peu..
J'ai lu récemment, sur ce forum, une discussion sur le fait de remuer pendant la fermentation.. dans ce cas-ci, cela aurait pu aider les levures un peu à se remettre à l'action.. j'essaierai ça si la même chose se reproduit sur un autre brassin!
J'ai posté un sujet sur la levure à l'embouteillage (ou en fin de secondaire), ca pourrait aider aussi. Tu peux retrouver le sujet facilement (j'peux pas mettre le lien, c'est l'enfer sur un iphone..)
Je vais aller faire un tour.. Merci!
Flacatoune
En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
-
flacatoune
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
Est tu sure de ton volume et te ton taux de sucre ajouté?
j'ai embouteillé 17 litres avec 102 grammes, sur BeerSmith ça donne 2.2 vol. je crois que c'est près de 6gr/ litres...mais j'ai de la difficulté avec les calculs
j'ai embouteillé 17 litres avec 102 grammes, sur BeerSmith ça donne 2.2 vol. je crois que c'est près de 6gr/ litres...mais j'ai de la difficulté avec les calculs
Flacatoune
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
C'est effectivement 6gL, ce qui devrait etre assez relaxe comme carbo..flacatoune a écrit :Est tu sure de ton volume et te ton taux de sucre ajouté?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
flacatoune
- Ch'ti nouveau
Prends une mesure de densité.. Si tu es encore à 1030, c'est que seulement le sucre d'embouteillage a été bouffé... Si t'es à 1028, alors..
Oups.. tout bu
je vais tenter l'expérience pour la prochaine! (pour la cause scientifique, je vais peut-être en ouvrir une autre)
Oups.. tout bu
Flacatoune