La fermentationAjout de levures après une secondaire

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
flacatoune
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Ajout de levures après une secondaire

Message par flacatoune »

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils svp! J'ai brassé une Impérial Stout avec une DI de 1090. La primaire à durée 10 jours (5 jours avec beaucoup d'activité dans le barboteur et 5 jours avec une activité très ralentit) la densité après la primaire était de 1030. Maintenant, après plus de 15 jours en secondaire, la densité n'a pas bougée: toujours 1030. (température pièce entre 20 et 24). Au départ, j'ai ensemencé avec une récupération de levure American Ale II (1272) de Wyeast Labs. J'avais lavé les levures, préparé un starter de 1 litre avec du mou d'un brassin précédent...c'était ma première expérience et je crois bien que je n'avais pas la quantité ou/et la qualité de levures qu'il me fallait pour descendre à 1025). Je me demande si je dois embouteiller avec 7gr/litre de sucre aujourd'hui. Si c'est risqué, est-ce qu'il serait possible ou préférable de refaire un starter en palier avec un mou à 1040 et ensuite tranquillement ajouter du mou fermenté de mon brassin à 1030 jusqu'à ce qu'une activité reprenne et ajouter ça au brassin au complet (finalement refaire une fermentation avec une levure t-58... est-ce que ça se peut?)

Merci de vos conseils,
Flacatoune
Flacatoune

En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Ajout de levures après une secondaire

Message par belgiumfanatic »

Tu pourrait peut etre mettre un peu de levure seche dans le bassin pour voir si ca repart et apres tu embouteille genre une semaine apres pour voir si la densité n a pas bougé.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
flacatoune
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres

Message par flacatoune »

Merci :) ça m'inquiète un peu de faire ça à cause qu'étant donné que le mou ne sera pas du tout aéré, j'ai l'impression que les levures que je vais ajouter pourraient causer des faux goûts où, si je me retrouve avec rien qui a bougé, à l'embouteillage, avec le sucre et la densité de 1030.. est-ce que ce n'est pas encore plus dangereux?
Flacatoune

Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Quels étaient tes paliers ?
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
flacatoune
Ch'ti nouveau

Message par flacatoune »

J'ai fait un Mono palier à 68 et un mash out
Flacatoune

flacatoune
Ch'ti nouveau

Message par flacatoune »

Voici ce que j'ai trouvé en continuant mes recherches...

1) La quantité de grain me donnant des sucres fermentiscibles pourrait être trop faible (avec 78% Malte pâle, 7% cristal et flocons, 4% d'orge grillé et de malt chocolat, je pense être ok là-dessus).
2) Mon empâtage avec 8 kg de grains pour un brassin de 20 litres était-t'il trop court? (60 minutes)
3) Mes levures étaient soit pas assez nombreuses ou pas assez viables (c'est une possibilité étant donné que j'ai utilisé une levure récupérée, par contre j'ai bien suivi les étapes et fait un pied de cuve dans les règles)
4) La température (20-24) et la durée de la fermentation (10jr primaire qui est passé de 1090 à 1030 + 15 jours en secondaire qui est resté stable à 1030).. je ne vois pas ce qui n'est pas correcte.

Je vais prendre la décision d'embouteiller à 7gr/ litre parce-que la densité est stable depuis 15 jours... en espérant qu'il reste quelques levures à réveiller avec le sucre pour la carbonatation et que si il en reste, l'ajout de sucre dans une DF de 1030 ne me fera pas de bombes..

Je pense que mon sujet était un peu redondant. Je m'en excuse..
Flacatoune
Flacatoune

belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Je pense que si tu ne remet pas de levure et que tu sucre ca devrait etre bon, pas de bombe, ce que tu peut faire , apres embouteillage c est en ouvrir une toutes les semaines pour voir si il n y a pas de surcarbonatation,.

bon courage,
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
flacatoune
Ch'ti nouveau

Message par flacatoune »

Merci beaucoup... j'ai embouteillé tantôt avec 6gr/ litres. Cette bière est vraiment à mon goût, j'espère que la carbonatation se passera bien. Je reviendrai ici pour dire ce qui en est plus tard. Bonne soirée!
Flacatoune

flacatoune
Ch'ti nouveau

Message par flacatoune »

Bonjour à tous et à toutes, voici un bref retour sur le résultat de mon Impérial Stout en bouteille depuis 1 mois et demi. La DI était à 1090 et une DF à 1030 (qui ne bougeait plus depuis 11 jours). J'ai embouteillé à 6g/litres. Il y a surcarbonatation qui va en augmentant depuis les 3 dernières semaines (celle ouverte aujourd'hui est sortie à moitié en mousse). Dommage, je devrai la boire vite :drunken: une chance qu'elle est à mon goût! j'aurais préféré quand même la faire vieillir un peu plus. Ceci dit, ça veut probablement dire qu'il restait des levures actives et des sucres à fermenter.. pourquoi la densité en secondaire était stable depuis 11 jours à température 20-22 degrés?
Flacatoune

luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Mets les au froid, le plus froid possible, ca va stopper les levures et le co2 se rétracte au froid, tout comme il se dilate au chaud.

Sinon.. Parfois les levures s'endorment rendu à un haut taux d'alcool.. A l'embouteillage, tu les a remué et réveiller avec le sucre..

Avec les hautes densité, je brasse souvent la cuve pendant les 3-4 premiers jours pour garder les levures en suspension et éjecter le co2 dissout dans le liquide. Ca aide a une bonne fermentation. Ensuite une secondaire les remue un peu..

J'ai posté un sujet sur la levure à l'embouteillage (ou en fin de secondaire), ca pourrait aider aussi. Tu peux retrouver le sujet facilement (j'peux pas mettre le lien, c'est l'enfer sur un iphone..)
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)