India Pale Ale ⇒ as de pique - black IPA au cascade
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jads
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 28 fois
Steeping
Je sais pas si je poste au meilleur endroit mais bon...
Toutes ces discussions sur le steeping m'a fait posé plein de questions, beaucoup parlent du café en comparaison et j'en suis arrivé à un test :
- j'ai torréfié vite fait du malt pils
- mis dans la cafetière italienne et hop
Résultat : couleur claire, la couleur n'a pas trop pris, pas du tout noire mais plutot doré. Gout très sucré et étonnamment bon ! En tout cas aucun tanin au gout...
Voilà pour mon petit test.
Toutes ces discussions sur le steeping m'a fait posé plein de questions, beaucoup parlent du café en comparaison et j'en suis arrivé à un test :
- j'ai torréfié vite fait du malt pils
- mis dans la cafetière italienne et hop
Résultat : couleur claire, la couleur n'a pas trop pris, pas du tout noire mais plutot doré. Gout très sucré et étonnamment bon ! En tout cas aucun tanin au gout...
Voilà pour mon petit test.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: as de pique - black IPA au cascade
Je profite de la résurrection de ce post pour amener un nouvel élément. Je vais prochainement brasser une black IPA, que moi je nomme CDA, en single hop avec le HBC 342. En fouillant un peu n'ai trouvé le Midnight Wheat.
C'est un blé grillé TRÈS foncé, jusqu'à 600L, qui n'ajoute virtuellement aucun gout de torréfaction, ni de grillé, d'amertume... Seulement de la couleur. J'ai vu un mec faire une Black Blonde en ajoutant simplement un peu de MW a une blonde.
Pour ma part, ce sera 4% MW, 4% chocolate, 4% cara 120L, ce qui devrait me donner du noir comme la nuit sans lune et un très léger gout de torréfaction, limite imperceptible derriere le houblon. A suivre
C'est un blé grillé TRÈS foncé, jusqu'à 600L, qui n'ajoute virtuellement aucun gout de torréfaction, ni de grillé, d'amertume... Seulement de la couleur. J'ai vu un mec faire une Black Blonde en ajoutant simplement un peu de MW a une blonde.
Pour ma part, ce sera 4% MW, 4% chocolate, 4% cara 120L, ce qui devrait me donner du noir comme la nuit sans lune et un très léger gout de torréfaction, limite imperceptible derriere le houblon. A suivre
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
luthierbrasseur a écrit :Je profite de la résurrection de ce post pour amener un nouvel élément. Je vais prochainement brasser une black IPA, que moi je nomme CDA, en single hop avec le HBC 342. En fouillant un peu n'ai trouvé le Midnight Wheat.
Je me demandait un peu meme chose, si le cold stepping donne les aromes sans les desavantages d acreter ou autre, alors pourquoi ne pas faire une blonde ( ou ambré) et lui mettre un gros cold steping a l ebu pour la rendre noire?
ce serait selon , moi trop superficiel, le malt mis en mash des le debut donnerai plus de gout , de presence, qu un jus ajouter. mais ce n est que suposition
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai jamais fait de steeping, ni à chaud ni à froid, donc je peux pas vraiment dire...belgiumfanatic a écrit :luthierbrasseur a écrit :Je profite de la résurrection de ce post pour amener un nouvel élément. Je vais prochainement brasser une black IPA, que moi je nomme CDA, en single hop avec le HBC 342. En fouillant un peu n'ai trouvé le Midnight Wheat.
Je me demandait un peu meme chose, si le cold stepping donne les aromes sans les desavantages d acreter ou autre, alors pourquoi ne pas faire une blonde ( ou ambré) et lui mettre un gros cold steping a l ebu pour la rendre noire?
ce serait selon , moi trop superficiel, le malt mis en mash des le debut donnerai plus de gout , de presence, qu un jus ajouter. mais ce n est que suposition
En plus ça rajoute des étapes, des manipulations, des trucs faciles à oublier quand t'es dans le jus. En tout cas, je verrai bien avec le Midnight Wheat, mais selon les dires, c'est vraiment un pur colorant, sans ajouter vraiment de gout, même en l'ajoutant directement à l'empâtage. Ce qui n'est pas le cas du Chocolate ou de l'orge grillée.
Faudrait que je retrouve cet épisode de Brewing TV... le mec ajoute 200-300g de Midnight Wheat à un 40L de blonde, et ça en fait une brune foncée-noire qui coute pas différente d'une blonde régulière.
J'aimerais tenter l'expérience... seulement pour voir la réaction des gens. La couleur et l'aspect d'une bière a un effet psychologique sur les papilles, j'en suis sûr! D'ailleurs, il y a un biérologue/sommelier-bière québécois qui vient de sortir une série de verres de dégustation, faits exprès pour les dégustations de bières à l'aveugle. Ils sont noirs opaques.
-
Echoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Salut le nain,
J'imagine qu'aujourd'hui cette BIPA est bue et finie ! j'aimerais connaitre ton retour sur le cold steeping, niveau de torréfié/fumé etc ?!
merci
J'imagine qu'aujourd'hui cette BIPA est bue et finie ! j'aimerais connaitre ton retour sur le cold steeping, niveau de torréfié/fumé etc ?!
merci
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Elle est en bouteilles. J'ai eu un peu la main lourde sur le houblon, c'est pas mal amer, et avec le côté âcre du grain en plus, ça fait un peu grimacer certains.
Je trouve qu'on ressent quand même pas mal (trop) le torréfié, mais bon si on aime ça n'est pas dérangeant. Je me demande donc si le cold steeping apporte vraiment quelque chose ?
Je dirais donc un résultat général mitigé, c'est une bière pour un public plutôt averti.
Pour ceux qui avaient gouté la black eagle brassé chez Axel l'hiver dernier et disponible au brassam, c'est dans le même esprit.
Je trouve qu'on ressent quand même pas mal (trop) le torréfié, mais bon si on aime ça n'est pas dérangeant. Je me demande donc si le cold steeping apporte vraiment quelque chose ?
Je dirais donc un résultat général mitigé, c'est une bière pour un public plutôt averti.
Pour ceux qui avaient gouté la black eagle brassé chez Axel l'hiver dernier et disponible au brassam, c'est dans le même esprit.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Ha interessant, ducoup, voila ou le black prinz ou autre midnight wheat serait interessant d utilisé ici.
Le cold stepping n egale aparament pas les effets des malts non amere. je me posait justement la question.
merci du retour le nain, c est une donnée interessante, pour le Cold stepping .
a+
Le cold stepping n egale aparament pas les effets des malts non amere. je me posait justement la question.
merci du retour le nain, c est une donnée interessante, pour le Cold stepping .
a+
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Moi dans 1 semaine j'embouteille une IPA qui était 95% pale malt et 5% midnight wheat, donc on aura bientot les résultat pour cette option.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Ha bien ! je suis curieux de savoir le rendu!
-
Echoes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 13 fois
Je comprends pas c'était pas censé réduire l' acreté ?
(du coup ca donne quoi luthier ?)
(du coup ca donne quoi luthier ?)