La fermentation ⇒ attenuation biere trop seche
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
casper
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
attenuation biere trop seche
slt les amis
jai brassé une wheat white muntons
apres 11 j de glouglou je suis a une densité de 1004 quand en initial javais 1044
j'ai gouté et je la trouve assezeche et mon ajout d'ecorces zestes(sans blanc) et la coriandre a l'ebu a été efectué.
jai gouté et je trouve assez amer
donc jai refiltré et mis en cave a 13 degré
wait and see
que puis je faire pour lui redonner du moeleux et moins de secheresse?
merci
jai brassé une wheat white muntons
apres 11 j de glouglou je suis a une densité de 1004 quand en initial javais 1044
j'ai gouté et je la trouve assezeche et mon ajout d'ecorces zestes(sans blanc) et la coriandre a l'ebu a été efectué.
jai gouté et je trouve assez amer
donc jai refiltré et mis en cave a 13 degré
wait and see
que puis je faire pour lui redonner du moeleux et moins de secheresse?
merci
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: attenuation biere trop seche
Pas grand chose, j'ai bien peur.
J'ai longtemps eu du mal avec les densités finales un peu basses mais tant que l'abv n'est pas trop haut, 5.5% environ dans ton cas, ça le fait.
Toutefois, il est certain que la sensation d'amertume va être relevée mais ça ne la rendra que plus buvable, je trouve.
J'ai longtemps eu du mal avec les densités finales un peu basses mais tant que l'abv n'est pas trop haut, 5.5% environ dans ton cas, ça le fait.
Toutefois, il est certain que la sensation d'amertume va être relevée mais ça ne la rendra que plus buvable, je trouve.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Lorsque je suis déçu par un brassin, je brasse le suivant
@Pompix sur tes light beer sèches, tu ne houblonerai pas à cru pour donner un peu de charpente? Oui charpente est un terme d’œnologie à signification mystérieuse.
@Pompix sur tes light beer sèches, tu ne houblonerai pas à cru pour donner un peu de charpente? Oui charpente est un terme d’œnologie à signification mystérieuse.

-
casper
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
pas décu car on en est à la fermentation primaire, wait and see
le temps change souvent les choses
j'ai souvenir d'un brassin gouté à qq semaines d'intervalle c'etait comme sic'etait pas la meme biere.
le temps change souvent les choses
j'ai souvenir d'un brassin gouté à qq semaines d'intervalle c'etait comme sic'etait pas la meme biere.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Net, entre primaire et prise de mousse en bouteille, y a un monde.
Ma grosse Fernande, je dry-hoppe tout ce qui est blond donc je sais spas trop mais je pense que oui.
Ma grosse Fernande, je dry-hoppe tout ce qui est blond donc je sais spas trop mais je pense que oui.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Ne peut-on pas secourir une bière trop sèche par un micro-ajout de lactose? Et tant qu'on y est à tricher, n'y a-t-il que le lactose? Parce que l'intolérance au lactose de certaines personnes peut être problématique, non?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Maltodextrine?pifpaf a écrit :Ne peut-on pas secourir une bière trop sèche par un micro-ajout de lactose? Et tant qu'on y est à tricher, n'y a-t-il que le lactose? Parce que l'intolérance au lactose de certaines personnes peut être problématique, non?
J'ai un fournisseur qui en vend. C'est plutôt pour donner plus de corps aux bières en extrait, ou alors utilisé dans les lambics pour donner plus de bouffes aux bactéries (sans que les levures ne les bouffent avant). Ça fonctionnerait tout aussi bien, j'imagine.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
pifpaf
- Brasseur

La maltodextrine ici est vendue comme supplément pour la musculation. As-tu le lien de ton fournisseur pour voir ce qu'il dit de son application à la bière?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Je viens de le dire, tu ne me crois pas?pifpaf a écrit :La maltodextrine ici est vendue comme supplément pour la musculation. As-tu le lien de ton fournisseur pour voir ce qu'il dit de son application à la bière?
Ils n'en disent pas grand chose: Malto-dextrin is less than 5% fermentable. Use up to 8 oz. in 5 gallons to increase body and mouthfeel. Add to wort during boil.
C'est un des sucres complexes non fermentiscibles issus de l'hydrolyse de l'amidon. T'en a déjà dans ton moût.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
-
pifpaf
- Brasseur

Je te crois. C'est que si je viens à en acheter, il me faut la plus adéquate. Mon alchimiste local ne sait pas laquelle me proposer. Je ne veux pas non plus acheter n'importe quoi comme les supplément pour muscu. Ton vendeur ne spécifie pas le fabricant et la référence?