Discussion généraleTaxe sur la vente de bières amateurs?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Taxe sur la vente de bières amateurs?

Message par woi »

djavet a écrit :Heuuu pas trop vite... je ne suis qu'une pauvre arpette en plein apprentissage et loin encore la date serra pour rivaliser avec le quart de la moitié du tier d'entre vous! :wink:
On est des amateurs, pas besoin de rivaliser, on est là pour s'enrichir mutuellement.

Quant à regarder comment on ferait pour installer une micro brasserie, il n'y a pas de mal à y penser. Par contre, il faut bien se dire que c'est un autre monde. Tant qu'on restera amateurs, il ne faut à mon avis pas espérer rentabiliser quoi que ce soit, ou alors on n'est plus amateurs !

On est là pour se faire plaisir, quand tu achètes un bouquin ou un disque, tu ne cherches pas au moyen de le rentabiliser j'espère ! Idem pour une bonne bière. Et bien le brassage c'est la même chose. Donne ta production à tes amis ou à qui tu veux, tu en retireras tout de même une certaine valeur ajoutée: il suffit de demander à ramener les bouteilles, et lors de ce retour, les heureux gouteurs te donneront leurs impressions et suggestions, ce qui te donnera des idées.

Tout le monde est gagnant dans un échange, et c'est pas quelques francs, fussent-ils suisses, qui remplaceront un échange d'idées et d'impressions.
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

Les taxes d'accises sur l'alcool sont l'un des plus vieux impots connut. Je serais fort surpris que la Suisse n'ait pas une taxe d'accise sur les boison alcoolisées. En tout cas, je sais que le Canada et la France en ont.
Sigma
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

Si vous vendez qqc au marché, faut il une patente pour l'alcool ? Ou suffit-il de payer sa place?

Vendre de la biere a une manifestation est du meme ordre je pense.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois

Message par Antoine brasseur »

Moi j'ai une question...pour la France...Je voudrais mettre un petit panneau marqué "vente de bière artisanal du village"...dans mon village de 1064 habitants...Je risque quelque chose? :roll:
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Temps que tu te fais pas attraper ..non!
C'est après que ça craint ,faut avoir les moyens de payer la lourde contribution au financement de nos cravatés de Paname :!:
Reste plutot discret si tu choisis cette voie
Et commencer par en parler en catimini sur un forum peu visité est une très bonne idée :D :D
Regarde par ta fenetre ,ya une voiture qui arrive........ :lol: :lol:
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

./
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 13:12, modifié 1 fois.
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message par libertluc »

Placer un panneau biere a donner ( la taxe sur 0 € est de 0 €) :P :lol: :shock:
marti
Brasseur
Brasseur
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

placer un panneau : Vds bouteilles réutilisables.... :lol:

... à nettoyer....
Antoine brasseur
Ch'ti nouveau

Message par Antoine brasseur »

MDR Xavier!!!
Je ne possède pas assez de bière dans ma cave pour un client comme toi!! :lol: :lol:

(/je n'habite pas Jenlain...j'habite Wargnies le grand à moins d'un kilomètre...Mais j'ai mis Jenlain c'est plus parlant pour des brasseurs...Je n'ai donc pas encor de concurence... :D )/)
J'aime la bière, et j'boirai du lait le jour où les vaches mangerons du houblon!

http://microbrasserie59.skyblog.com
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

Alors voilà la réponse après moult recherche:
http://www.ezv.admin.ch/zollinfo_firmen ... ml?lang=fr

C'est 24,75 ct. par litre en Suisse.

Le texte:
Administration fédérale des douanes AFD
Section Imposition du tabac et de la bière

Notice relative à la fabrication de bière en Suisse (impôt sur la bière)

1 Impôt sur la bière
La bière d’une teneur alcoolique supérieure à 0,5 % vol remise contre paiement ou gratuitement à des tiers est soumise à l’impôt sur la bière. La bière brassée pour l’usage propre (consommation dans le propre ménage) est en revanche exonérée de l’impôt. L’impôt sur la bière se monte uniformément à 24,75 centimes par litre
http://www.admin.ch/ch/f/rs/6/641.413.fr.pdf.

2 Assujettissement à l’impôt et à l’établissement de décomptes
C’est le fabricant qui est assujetti à l’impôt. La dette fiscale naît lors de la première transaction commerciale, c’est-à-dire lorsque la bière est remise à des commerces, des restaurants, des sociétés, des particuliers ou d’autres acquéreurs suisses.
Le fabricant doit établir des décomptes trimestriels de ses transactions. La déclara-tion fiscale correspondante doit être présentée au plus tard le 20 du mois suivant le trimestre à la Direction générale des douanes, Section Imposition du tabac et de la bière. Le montant d’impôt dû doit être versé simultanément. Les formulaires de décompte sont à chaque fois envoyés aux assujettis.

3 Tenue de la comptabilité
Le fabricant doit tenir une comptabilité de la production et de la vente conformé-ment aux instructions de la Direction générale des douanes.

4 Prescriptions du commerce
Le début de l’activité de brassage à des fins commerciales ou pour la remise gra-tuite doit être annoncé à l’avance à la Direction générale des douanes, section Im-position du tabac et de la bière. La fabrication de bière pour l’usage propre (consommation dans le propre ménage) n’est pas soumise à une annonce.
La bière qui est remise à des tiers doit correspondre aux dispositions de la législa-tion suisse sur les denrées alimentaires http://www.admin.ch/ch/f/rs/8/817.02.fr.pdf.

5 Taxe sur la valeur ajoutée
Indépendamment des dispositions relatives à l'impôt sur la bière, les fabricants de bière sont tenus de déterminer s'ils doivent se faire enregistrer en tant qu'assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée. Renseignements à ce sujet auprès de l'Administration fédérale des contributions, division principale TVA, Schwarztorstrasse 50, 3003 Berne (tél. 031 / 322 21 11, http://www.estv.admin.ch/data/f/index.htm).

Les collaborateurs de la section Imposition du tabac et de la bière (télécommunications voir Organigramme) se tiennent volontiers à votre disposition pour de plus amples renseigne-ments.
Dominique

PS: Même pour les cadeau de Noêl aux amis, on doit/devrait payer!!! Rachhh quel monde capitaliste!!!!
Dernière modification par djavet le 22 août 2006 12:13, modifié 1 fois.
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]