Le conditionnementEmbouteiller sans sucre ajouté - krausening [sujet unique]

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Embouteiller sans sucre ajouté

Message par luthierbrasseur »

romainvic a écrit :Bon alors là je profite du sujet pour poser la question qui me taraude ce soir...

Je me suis toujours demandé pourquoi faire une refermentation en bouteille avec du sucre ou tout autre adjuvant...? Pour obtenir du CO2... non? donc pourquoi ne pas mettre en bouteille au milieu de la fermentation primaire directement? En ajustant le moment de le faire par la densité et donc le taux de co2 désiré...

Eclairez moi que je puisse dormir!!!
Parce que tu ne peux jamais prédire exactement la DF que tu vas obtenir et que la ligne est très mince entre une sous-carbo/carbo OK/bouteilles-bombes.
Aussi, au niveau de la fermentation, on a intérêt à laisser les levures (et la gravité) faire leur travail complètement avant d'envoyer en bouteilles.

Edit: j'ajoute un petit exemple pour démonter la chose

Si j'embouteille à 1.012 ayant en tête de finir à 1.010, ça équivaut à un sucrage à 5.2g/L.
Mais si je fini malencontreusement à 1.009, ça équivaut à un sucrage à 7.9g/L
Et si je fini à 1.008, c'est 10.4g/L.
En plus, faut ajouter la marge d'erreur dans les prises de mesures. Le sucrage pour refermentation est un dosage très précis, et 3 décimales c'est très grossier pour ce genre de précision.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

olivierpicard a écrit :Ouiiinnn ! Ca marche pô....T'as pas un autre lien ?
Sans titre.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
Brasseur : Pro
A remercié : 25 fois
A été remercié : 2 fois

Message par romainvic »

Parce que tu ne peux jamais prédire exactement la DF que tu vas obtenir et que la ligne est très mince entre une sous-carbo/carbo OK/bouteilles-bombes.
Aussi, au niveau de la fermentation, on a intérêt à laisser les levures (et la gravité) faire leur travail complètement avant d'envoyer en bouteilles.
Ok je comprends mieux, mais en théorie, je dis bien en théorie ça reste possible, en prenant la densité régulièrement et en mettant en bouteille sur la densité qui convient... Car avec la densité tu peux calculer le teneur en CO2 finale... non?
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

romainvic a écrit :
Ok je comprends mieux, mais en théorie, je dis bien en théorie ça reste possible, en prenant la densité régulièrement et en mettant en bouteille sur la densité qui convient... Car avec la densité tu peux calculer le teneur en CO2 finale... non?
Oui mais il faut être certain de la DF que tu vas avoir. D'ailleurs ça se fait. Les lambics sont refermentées sans ajout de sucres (en mélangeant une bière vieille et une bière jeune avec encore du sucre). Pour le champagne, c'est le même principe aussi.
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
romainvic
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Pico 100l cuve matière isolée en liège avec fond filtrant, refroidisseur à plaque branché sur l'eau du puit, 3 fermenteurs cylindro conique de 100l sur roulette 2 autres de 240 l, moulin Monster Mill, réchaud à paëlla 40cm 15kw
A remercié : 25 fois
A été remercié : 2 fois

Message par romainvic »

Merci

et +1 car je peux aller dormir!!! :D
aligator427
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico Olivier Picard, moulin Corona entrainé par une Jeannette, 2 fûts de fermentation de 150 litres en polyéthylène haute densité alimentaire
4 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 14 fois

Message par aligator427 »

Pour plus de sécurité, tu peux prélever une partie du moût que tu conserves au frais, et quand la fermentation est finie, tu sucres avec ce moût, dont tu connais précisément le pouvoir sucrant (c'est le DI - DF de la bière à embouteiller).
Cette technique s'appelle le priming je crois.
En bouteille : La Razade blonde, une weizen
En fût de 5 l : weizen
En secondaire à 18°C : une IRA
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

ça s'appelle du Krausening, c'est ce dont il est question depuis la page 4 de ce post
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci Denis pour ce tableau de synthèse. Est ce qu'il signifie que lors d'un palier à 62 par exemple, on produit 76 % de fermentescibles et 24 % de dextrines, et qu'à 72 on produit resp. 65 et 35 % ? Dans ce cas pour avoir le résultat final en multipalier il faut mixer tout ça ? Merci de tes lumières !
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Selon ce tableau, la valeur de 60% de fermentiscible qu'on a lancé plus taux est assez loin...

Pronons un mono à 65, ce qui reste dans le commun. On prend pour acquis que les monosaccharides et disaccharides sont fermentiscibles, et que les trisaccharides le sont partiellement, on est quand même à 70-75% de fermentiscible.

Mais ceci dit, j'aime bien l'idée de conserver le moût provenant de la bière en question. De cette façon, arrivé à l'embouteillage, on connait la composition du mout, ou du moins l'atténuation qu'on peut aller en chercher, donc on peut calculer assez précisément la dose à utiliser. Je pourrais bien tenter l'expérience!

Eidt: pour calculer ceci, est-ce que mon raisonnement suivant est logique?

DI 1066 - DF 1015

Extrait Initial (Original Extract) = 16°P
Extrait réel (Real Extract) = 6°P
Donc, 10°P de fermentiscible dans mon mout...

Si j'ai 20L à embouteiller à 6g/L, alors je fais ceci:
6g x 20L = 120g

10°P = 100g/L

120g/L / 100g = 1.2L de moût à balancer.
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

c'est ça, environs 6% (c'est une base moyenne)
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!