India Pale AleBlack IPA anglaise... (edit: East India Porter)

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Black IPA anglaise...

Message par luthierbrasseur »

korova a écrit :Jamais utilisé, désolé... mais j'ai assez confiance en ce malteur :)
Je vais le garder pour une recette ou je pourrai plus l'isoler et en voir les vertus, je crois.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Fawcett,tu peux y aller les yeux fermés. :wink:
Concernant les Black IPA, je suis du même avis que Koro avec une pointe torréfiée juste en fond. Ah la Sublimely !
Pour moi, c'est un style trop chaud à maitriser, j'ai pas encore compris comment en faire une qui déchire...

Rapport à ta recette, ton grain torréfié va atomiser ton houblon, je diviserais bien par deux l'orge grillé en virant le Brown et en doublant tout le houblon sauf l'amérisant. :whistle:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

pompix a écrit :Fawcett,tu peux y aller les yeux fermés. :wink:
Concernant les Black IPA, je suis du même avis que Koro avec une pointe torréfiée juste en fond. Ah la Sublimely !
Pour moi, c'est un style trop chaud à maitriser, j'ai pas encore compris comment en faire une qui déchire...

Rapport à ta recette, ton grain torréfié va atomiser ton houblon, je diviserais bien par deux l'orge grillé en virant le Brown et en doublant tout le houblon sauf l'amérisant. :whistle:
Oui bah comme j'ai dit j'ai pas assez de houblon sous la main, et ça se voulait une recette pour vider les stock (pour éviter de faire une commande tout de suite, le porte-feuille étant mince ces temps ci).

On decidera de la recette au jour du brassage, en goutant aux différents malts... Rien de décidé encore. Peut-être que ca finira en simple IPA anglaise peinte en noire.... peut-être que ça finira en grosse porter houblonnée.. qui sait!
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Re: Black IPA anglaise... (edit: East India Porter)

J'ai partagé la recette du côté américain, et l'auteur du blog "Shut Up about Barclay Perkins'' (un farfouilleur pas croyable d'archives brassicoles anglaises) et plusieurs autres m'ont répondu que ça ressemblait drôlement à une East India Porter.

N'en fallait pas plus pour exciter l'amateur/curieux de bières historiques anglaises en moi. (Ceux qui suivent un peu le forum connaissent mon penchant!).

Je suis donc parti dans cette direction, tout en restant quand même dans l'optique de faire une bière avec ce que j'ai sous la main. J'ai donc remanié la recette qui n'est pas exactement comme celles des années 1850 ou ce style de porter étaient brassés, mais l'esprit reste le même et le résultat devrait s'en approcher. Disons que ce sera un porter un peu plus moderne, et à mon goût, mais qui reste dans l'esprit et les caractéristiques des traditionnelles.

Donc voici:
[hr]
4.875 kg Maris Otter 73%
400g Crystal 40L 6%
400g Brown Malt 6%
400g Flocons d'orge 6%
200g Pale Chocolate (225L) 3%
200g Chocolate (450L) 3%
100g Orge Grillée 1.5%
100g Flocons d'avoine 1.5%
[hr]
30g Columbus 60m
25g Fuggles 30m
25g Fuggles 20m
30g EKG 10m
30g EKG 5m
50g EKG en DH, 25g à 10jours, 25g à 5 jours
[hr]
Mono à 67°C
Levure WLP023 Burton Ale
Eau ''burtonizée"
[hr]
DI 1066
DF 1017
IBUs 80
ABV 6.5
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Bon, c'est brassé!!

J'ai changé les 100g d'orge grillé pour 100g supplémentaire de Pale Chocolate. Après avoir gouté à ce malt, j'en suis tombé amoureux.

On a essayé une nouvelle technique de rinçage, et on a obtenu un rendement d'enfer. Près de 80% pour une recette calculé à 72%.

Résultat:

DI 1076 (Infusion de 69°C à 66°C sur 60m)
DF estimée, donc, autour de 1020

Au goûté du premier jus, c'était beaucoup plus toasté/chocolaté (comme une bonne porter) que torréfié/grillé/brulé (comme un dry stout). Ça m'plaît!
Ensuite, la grosse dose de fuggles/EKG... que dire... le côté épicé/terreux de ces houblon se marie à merveille, une odeur pas croyable.
Et pour l'instant la levure Burton Ale m'envoie des odeurs de fruité (style poire) en plus du houblon et du chocolat...

En plus, on a fait de force une fermentation ouverte pendant plus de 2 jours (voir autre topic pour l'histoire).

PS: Elle s'appelle "L'amère porteuse" :wink:
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Ca a l'air pas mal cette petite porter !

A propos de:
luthierbrasseur a écrit :On a essayé une nouvelle technique de rinçage, et on a obtenu un rendement d'enfer. Près de 80% pour une recette calculé à 72%.
tu peux préciser un peu sur votre nouvelle technique de rinçage ?.. ça m'intéresse... :roll:
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Frangran1 a écrit :Ca a l'air pas mal cette petite porter !

A propos de:
luthierbrasseur a écrit :On a essayé une nouvelle technique de rinçage, et on a obtenu un rendement d'enfer. Près de 80% pour une recette calculé à 72%.
tu peux préciser un peu sur votre nouvelle technique de rinçage ?.. ça m'intéresse... :roll:
Je faisais du batch sparge, c'est à dire drainer le premier jus, balancer toute l'eau de rinçage, attendre 10m, et drainer à nouveau.
Maintenant, je fais un ''genre'' de fly sparge. Je fais une bonne recirculation (en continue pendant 15m) pour bien compresser le gateau au fond de la cuve, ensuite je commence à drainer et j'ajoute de l'eau de rinçage avec un pichet en continu, pour garder toujours quelques centimètres d'eau par dessus les drêches... aussi simple que ça. J'ai aussi utilisé plus d'eau de rinçage que nécessaire, et j'ai arrêté de récolter quand j'avais le bon volume avant-ébu. De cette façon, je m'assure du bon volume, et je peux récolter la fin du rinçage qui peut me servir à plein de choses...
Frangran1
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
A remercié : 75 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Frangran1 »

Ok, c'est à peu près ce qu'on fait aussi...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)

Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...

Do it yourself, to survive in the future....
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

Frangran1 a écrit :Ok, c'est à peu près ce qu'on fait aussi...
Voilà, rien de bien spécial. On s'améliore à chaque brassin :)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Et pour l'instant la levure Burton Ale m'envoie des odeurs de fruité (style poire) en plus du houblon et du chocolat...
PS: Elle s'appelle "L'amère porteuse"
Je sentais venir le "Bel Hellène" (non, il n'y a pas de fautes d'orthographe :jesors2: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants