India Pale Ale ⇒ Black IPA anglaise... (edit: East India Porter)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Black IPA anglaise... (edit: East India Porter)
On prend un style anglais (IPA), on l'exporte (american IPA), on le dénature ( black IPA/ Cascadian Dark Ale), on ramène ca à l'anglaise et ça donne une black english IPA... Eh bien!
Plus sérieusement, j'aimerais avoir votre avis sur cette recette préliminaire...
4.875 kg maris otter
400g brown malt
400g orge grillée
400g orge en flocons
400g crytal 40
100g chocolate
100g midnight wheat
28g columbua 60m
28g EKG 15m
28g EKG 5m
28g EKG 0m
28g Fuggles 0m
28g Fuggles DH
28g EKG DH
1066-1016
60 ibus
70 ebc
6.5 abv
Mono à 67
Plus sérieusement, j'aimerais avoir votre avis sur cette recette préliminaire...
4.875 kg maris otter
400g brown malt
400g orge grillée
400g orge en flocons
400g crytal 40
100g chocolate
100g midnight wheat
28g columbua 60m
28g EKG 15m
28g EKG 5m
28g EKG 0m
28g Fuggles 0m
28g Fuggles DH
28g EKG DH
1066-1016
60 ibus
70 ebc
6.5 abv
Mono à 67
Dernière modification par luthierbrasseur le 30 mars 2013 1:02, modifié 1 fois.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Re: Black IPA anglaise...
Faudrait pas confondre avec les porter qui était aussi envoyés en Indesbelgiumfanatic a écrit :un India Porter Ale?
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Bonne idée (même si je ne suis pas sur que le résultat sera à la hauteur de l'idée!!)
Perso je ne mettrais que du Midnight Wheat, pour la couleur et je virerais tous les autres grains torréfiés. Donc en gros Marris Otter et Midnght Wheat avec à la limite un peu de cara40 (3% à 5%).
Pour le houblonnage, cool, même si je doublerais les doses de DH mais ça reste personnel!
En lisant le titre de ton post, j'ai tout de suite pensé à "blackiser" la Stone 14ème anniversaire.
Coup de bol la recette est dans le bouquin de Mitch Steele
(super bouquin au passage!!!)
Je viens de Checker ils ont utilisé pour DH de cette bière 1,9g/l d'EKG et 2,9g/l de Target.
Vu le résultat ça devrait être une bonne piste!!!
Perso je ne mettrais que du Midnight Wheat, pour la couleur et je virerais tous les autres grains torréfiés. Donc en gros Marris Otter et Midnght Wheat avec à la limite un peu de cara40 (3% à 5%).
Pour le houblonnage, cool, même si je doublerais les doses de DH mais ça reste personnel!
En lisant le titre de ton post, j'ai tout de suite pensé à "blackiser" la Stone 14ème anniversaire.
Coup de bol la recette est dans le bouquin de Mitch Steele
Je viens de Checker ils ont utilisé pour DH de cette bière 1,9g/l d'EKG et 2,9g/l de Target.
Vu le résultat ça devrait être une bonne piste!!!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
luthierbrasseur
- Brasseur

si je mets seulement du midnight wheat, ce ne serait qu'une IPA peinte en noire. Visiblement, avec ma recette, tu comprends que c'est pas ce que je recherche. Chacun ces gouts.
Merci pour le tuyau, j'ai le livre, je vais aller vérifier
Edit: pour le DH, c'est que j'ai seulement 6oz sous la main, si j'en trouve plus d'ici là c'est certain que je double
Merci pour le tuyau, j'ai le livre, je vais aller vérifier
Edit: pour le DH, c'est que j'ai seulement 6oz sous la main, si j'en trouve plus d'ici là c'est certain que je double
-
korova
- Arpette

Si si, je vois bien et plus j'aime bien l'idée, après je ne connais pas forcément tes goûts en matière de CDA/Black IPA.
Perso, je préfère largement les versions juste "blackiser" genre "Sublimely Self Righteous" ou mieux "Wookey Jack", je suis moins fan quand il y a un coté chocolaté ou trop marqué en notes torréfiées!
Quand je brasse ce genre de bière, je veux juste le coté noir et un plein de houblons!!! Je trouve que quand il y a trop de grains spéciaux le houblon brille moins (sur les IPA classiques aussi d'ailleurs!!!)
16% de grains noirs (à peu prêt) ça sera trop "stoutiser" pour moi (J'adore les Stout sur-houblonné et dryhopper, mais ce n'est pas la question).
Après, brasse ce que tu as envie, surtout si tu as déjà une idée bien précise sur la question!!!
Perso, je préfère largement les versions juste "blackiser" genre "Sublimely Self Righteous" ou mieux "Wookey Jack", je suis moins fan quand il y a un coté chocolaté ou trop marqué en notes torréfiées!
Quand je brasse ce genre de bière, je veux juste le coté noir et un plein de houblons!!! Je trouve que quand il y a trop de grains spéciaux le houblon brille moins (sur les IPA classiques aussi d'ailleurs!!!)
16% de grains noirs (à peu prêt) ça sera trop "stoutiser" pour moi (J'adore les Stout sur-houblonné et dryhopper, mais ce n'est pas la question).
Après, brasse ce que tu as envie, surtout si tu as déjà une idée bien précise sur la question!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'ai pas une idée super précise mais je cherche plus à marier la IPA et le stout ou porter. On peut aussi voir la recette comme un stout bien houblonné aussi.
Si j'allais vraiment pour une CDA, alors là oui j'irais plus molo sur les grains spéciaux pour faire briller les houblons américains, mais la je suis du coté britannique, avec un houblon qui se marie très bien aux saveurs de torréfactions.
Si j'allais vraiment pour une CDA, alors là oui j'irais plus molo sur les grains spéciaux pour faire briller les houblons américains, mais la je suis du coté britannique, avec un houblon qui se marie très bien aux saveurs de torréfactions.
-
korova
- Arpette

Ok, alors ça change effectivement la donne!!! Dans ce cas là, je virerais le Midnight Wheat pour rester sur le coté Anglais de la chose.
Si ça ne te gêne pas, je garde l'idée de la Black Emperial IPA pour plus tard alors!!!
Si ça ne te gêne pas, je garde l'idée de la Black Emperial IPA pour plus tard alors!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Vrai que presque tout est anglais sauf le midnight.korova a écrit :Ok, alors ça change effectivement la donne!!! Dans ce cas là, je virerais le Midnight Wheat pour rester sur le coté Anglais de la chose.
J'ai aussi du pale chocolate de Fawcett. Tu le connais? J'ai jamais essayé encore.
-
korova
- Arpette

Jamais utilisé, désolé... mais j'ai assez confiance en ce malteur 
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com