Cyanide Stout (Imperial Stout)
Original Gravity (OG): 1.084
Final Gravity (FG): 1.021
Alcohol (ABV): 8.25 %
Colour (EBC): 107.4
Bitterness (IBU): 88.6
75.19% Brewferm Pils
6.02% Brewferm Cara-Crystal
3.76% Brewferm Biscuit
3.76% Brewferm Black
3.76% Brewferm Chocolate
3.76% Brewferm Flaked Barley
3.76% Brewferm Special-B
1.8 g/L Magnum (15.9% Alpha) @ 120 Minutes (First Wort)
1.8 g/L East Kent Golding (6.5% Alpha) @ 15 Minutes (Boil)
1.8 g/L Fuggles (5.3% Alpha) @ 15 Minutes (Boil)
1.8 g/L East Kent Golding (6.5% Alpha) @ 2 Minutes (Boil)
1.8 g/L Fuggles (5.3% Alpha) @ 2 Minutes (Boil)
0.3 g/L Irish Moss @ 15 Minutes (Boil)
Single step Infusion at 65°C for 90 Minutes. Boil for 120 Minutes
Fermented at 20°C with Safale S-04
Après moult reflexion (basée sur aucune experience) je me suis décidé à faire un cold steep avec le malt Black et de laisser le chocolate pendant toute la durée de l’empatage.
Du coup, j’ai moulu le black au moulin à café pour en faire de la farine, et j’ai laissé tremper pendant 12 heures dans le double de son poids en eau.

Mon plan initial était de filtrer ça puis d’ajouter le jus au reste du mout pendant le transfert vers la cuve ébu, mais pas moyen de filtrer ! J’ai tenté au filtre à café en papier et french press, rien à faire c’était vraiment trop épais. Si je devais refaire je pense que je moudrais moins finement ou alors j’utiliserais un plus grand volume d’eau (mais alors c’est autant d’eau perdu pour le rinçage…).
Bref, pour m’en sortir j’ai tout ajouté à la cuve d’empatage après la recirculation, c'est à dire au début de la filtration.

La filtration a été un peu longue, mais au final j’ai obtenu un jus bien foncé et bien clair.

Ok, il y a pas bcp de lumière en Belgique même en milieu de journée…
On se rend mieux compte sur un petit volume.

Je m’en suis sortis avec bcp plus de jus que prévu (merci à je sais plus qui d’avoir déterré le topic sur le pressage des drèches…). Du coup j’ai maintenu l’ébullition pendant 2 heures.

Tant que j’y suis à faire un reportage, perso je pratique le refroidissement en évier. D’habitude je rajoute des pains de glace mais cette fois j’avais oublié de les mettre au congel, du coup j’innove : zip bag rempli d’eau sur le couvercle…

Le refroidissement est assez long donc pendant ce temps petite récompense pour le brasseur : Mikkeller Black

Au final je me retrouve avec un peu plus de 16 L avec une OG de 1.084, donc je prends pas de risque, je réhydrate et ensemence avec deux paquets de 11g de S-04. Lag time : un peu moins de 5 heures.
RELEASE THE KRAUSEN !!

La suite au prochaine épisode, j’ai quelques idées pour la secondaire