Micros et PicosPicoFernande

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Re: PicoFernande

Message par LaBrasserieDuNico »

Si ça se trouve, ça va donner un truc excellent que tu ne pourras jamais reproduire...
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Bon c est pas si mal ! :D

oui je sais c est pas drole...

je suis surpris que la pompe n est tourné que deux minutes. elle a cramé? qu c est t il passé? le courant fourni n etait pas le bon?

Tout ca va te permettre de regler quelques paremetres et d ameliorer quelques points et prochain brassin sera mieux , ( on ne met pas de tuyeau sans serflex ou collier ...si tu avait fait de l interim....ooouuups :mrgreen: )

si j amais on est encore copain , sache que je suis tres content que ton brassin glougloute !

elle sera surement tres bonne, voi les points positifs, ce qui a bien fonctionner, le refroidisement ou des truc comme ca, la filtration j imagine bonne avec faux fond etc...

Bon en attendant le prochain brassin! qui sera plus confortable ..

ciao
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
2 recettes partagées
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

que c'est il passé avec la pompe?
cramée ou fuite?
moi, j'ai aucun souci,
j'ai cru au début qu'elle fuyait mais il a suffit de resserrer le collier autour du tuyau
hoppiness is happiness !
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

L soucis de la pompe conrad est un mystère pour moi. Le courant fournit est bon (3,2A et 12V), toutes les connections sont OK. Au test elle a fonctionner sans soucis 2 minutes, au brassage elle s'est arrêtée rapidement, lorsqu'on la coupe et la redémarre elle repars 2-3 secondes et se recoupe. J'ai vérifier au multimètre, le transfo fournis bien 12V, et la pompe est réceptive... mystère. Maintenant que j'ai cassé une sortie... J'ai bidouiller une pompe à machine à laver un coup, ça a tenue 1 semaine avant l'inondation.
Finalement je suis tomber sur une pompe avec un gros logo alimentaire, elle servais à remonter l'eau d'une source, j'ai retirer le filtre, j'ai tester sur le transfo et ça tourne bien. Je ne sais pas si elle résistera bien dans le temps avec le traitement à la soude.

Et non il n'y aucune fuite sur la fernande.

La filtration et le rinçage (filtre et douchette) sont très confortables, je n'ai pas fait une grosse recirculation avant d'avoir un jus limpide, enfin peut-être 10L en comptant ce qui s'est rependu au sol :D . Aussi le refroidissement est rapide, et pas besoins de tire au clair le RAP se bouche aux premiers houblons qui passent. Un peu fastidieux à nettoyer, la désinfection reste un mystère pour moi, j'ai fait solution de de percarbonnate de sodium et eau "bouillante", la prochaine fois je le passe en cocotte minute juste avant le refroidissement. Les thermomètres marchent très bien, ils sont bien protégés des brûleurs avec les briques réfractaires, ils ont un décalage inférieur à 1°C pendant 1 à 2 minutes par rapport à mon fidèle thermomètre à sonde, mais c'est négligeable.
Image
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Il me semble qu'il y a des posts à ce sujet sur le forum. De mémoire pb d'alimentation pas assez "musclée"
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Oui essaye avec une alim plus grosse genre xbox ou truc a 6A.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

certains chargeurs de batterie montent à 8A, mais la tension en sortie est un peu "crade"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
agathez
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP

futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L
2 recettes partagées
A été remercié : 124 fois

Message par agathez »

hoppiness is happiness !
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

La Fernande tourne à plein régime! Nous nous sommes lancés aujourd'hui à notre premier brassin de 75L, une pale ale 1.050 (pils, munich, et un soupçon de cara 120EBC), 10 EBC et 34 IBU, et d'un rendement type BS de 80%, on améliorera ça! Le tout dans 3 fermenteurs et 3 levures différentes.
Pendant que ça filtrer j'ai concasser au corona 23Kg de malt pour 50L d'impérial stout à 120EBC et 77IBU, résultat à 1.081 et 63% de rendement. Comme il restai pas mal de sucre nous avons rincer 25 de plus pour une petite tombée à 1.040 si ma mémoire est bonne.

Nous avons isoler la cuve d'empatage avec la laine d'un mouton qui passais par là (de l'isolant blanc de cheminée), esthétisme assuré, et perdus 0,3°C environs en 1H :alien: , par contre il va falloir rapidement recouvrir la doudoune, qui absorbe les éclaboussures, et qui n'est pas conseillée à la consommation en cas de chutes de poils dans la cuve tampon.

La douchette qui égouttais sur une poignée de Cath-ébu à légérement fondue et à due être amputée. Sa capacité de travaille est réduite a 50%, mais elle bénéficiera d'une carte handicapé qu'elle pourra placer derrière le pare brise de sa bagnole afin de profiter des places de parkings désespéréments vides, bagnole qu'elle ne pourra jamais se payé puisque je vais la virer de la Fernande's enterprise 10 minutes avant la fin de sa période d’essai , vive la france et vive la république!

Ce n'est pas évidant de trouver la bonne température de l'eau d'empattage afin d'atteindre la température désirée. Pour 68°C, j'ouvre la vanne du la Cath chauffe eau lorsque celle-ci indique 75°C, et je maintient la flamme quasiment jusqu'au bout, jusqu'à atteindre la température d'empattage désirée, atteinte vers 3L/Kg ou un peu plus d'après les estimations de volume et de mon bras.

Sous le fond filtrant se glisse 1/2 kilo voir plus de mouture, peut être lié au fait que l'on envois le malt un peu tôt.? Mais ça coule bien limpide, la cuve tampon permet aussi une seconde décantation et limite les cochonneries, on y récupère quelques grammes de malt. En fait on ne sais pas vraiment brasser en monopal-infusé, ce sont nos premiers essais et on y vas au feeling. La chauffe directe était devenue trop facile.

La nouvelle pompe tourne bien avec le petit transfo, et semble résister aux traitements à la soude, pour le moment.
Image