Les questions des ptits nouveauxsi ma densité est un peu faible...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
stef14
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois

si ma densité est un peu faible...

Message par stef14 »

Bjr à tous,

Brassin terminé, ça refroidit doucement. Ma densité est à 12 en Plato. J'aurais bien aimé atteindre les 14...

--> Est ce que je peux rajouter un peu de sucré candy, là maintenant, pdt que ça refroidit ??

Merci,
Stef.
Thib
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : Micro 5 Hl
Brasseur : Pro
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Re: si ma densité est un peu faible...

Message par Thib »

oui tu peux sans soucis!
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Sans soucis, sans soucis, le mout est en train de refroidir et lui mettre du sucre candy sans le faire bouillir avant c est pas bien!!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Rajouter du sucre est la bonne solution pour retomber sur la bonne densité avant fermentation.
Par contre tu modifies cruellement le produit finis. En effet le sucre brut est beaucoup plus fermentescible que le sucre que tu extraits du malt. Autrement dit dit le sucre ajouté ne te donnes quasiment que de l'alcool (et a donc tendance à faire monter la teneur en alcool au détriment du sucré), tandis que les sucres issus du brassage ne sont pas totalement fermentés et laissent du sucré, du corps, de l'épaisseur dans le produit finis. En compensant la densité tu n’obtiens pas le même résultat, le même équilibre qu'avec "un brassage normal".
Image
casper
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois

Message par casper »

pareil! on m'a toujours dit que l'ajout de sucre à ce stade était plus nocif qu'autre chose.
le taux d'alcool est i lvraiment le plus important?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Sinon un petit coup d'ebu supplémentaire et tu remets à refroidir :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Thib
Ch'ti nouveau

Message par Thib »

stef14 a écrit :Bjr à tous,

Brassin terminé, ça refroidit doucement. Ma densité est à 12 en Plato. J'aurais bien aimé atteindre les 14...

--> Est ce que je peux rajouter un peu de sucré candy, là maintenant, pdt que ça refroidit ??

Merci,
Stef.
Bon ok je vais préciser ma réponse express.
@ Belgiumfanatic: "sans soucis" et à condition de respecter les règles habituelles de stérilisation comme faire bouillir un sirop de sucre candy avant de l'incorporer, là c'est mieux :clap:
"ça refroidit doucement" et "pdt que ça refroidit" j'ai interprété comme "encore chaud (donc stérile) et pas encore carément froid", mais là j'avoue j'ai interprété :shifty:
@ Brasseriefernande: bein je suis d'accord avec toi, si l'objectif est de rattraper la densité alors on peut rajouter du sucre, c'est ce que stef14 semblait vouloir faire mais le résultat sera changé. Cependant pour l'avoir déjà fait perso avec du candy, c'était pas si mal (en tout cas j'ai tout bu :drunken: ), il ne faut pas négliger le pouvoir du candy :D
@ Casper: oui c'est vrai, il n'y a pas que l'alcool mais je t'assure cela n'est pas nocif :wink:

au final, Stef as-tu mis du candy?
Thib (mode complément de réponse :jesors4: )
casper
Ch'ti nouveau

Message par casper »

on est d'acord mais de plus en plus c'est la course au taux d'alcool plus qu'au plaisir gustatif même.
Thib
Ch'ti nouveau

Message par Thib »

casper a écrit :on est d'acord mais de plus en plus c'est la course au taux d'alcool plus qu'au plaisir gustatif même.
oui les records d'alcool ne sont pas toujours une réussite, mais pour le cas présent il s'agit de rectifier grosso modo 1% alc. vol, ce qui est raisonnable!
sinon la meilleure solution est celle de Villager lorsqu'on est prêt à sacrifier quelques bouteilles :cry: (plutôt mourir :D )
casper
Ch'ti nouveau

Message par casper »

ah en plus c'est pour 1° :o