Micros et PicosPicoFernande

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Brasseur
Brasseur
Messages : 1030
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
Brasseur : Amateur
Localisation : DOUAI
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: PicoFernande

Message par Denis »

La hauteur du "Tire au clair" est à adapter bien sur en fonction du volume , si 2 cm suffisent pour un petit brassin, c'est probablement insuffisant sur 60 ou 100L
Ce dispositif existe sur des cuves d'ébu de brasseries artisanales, le diamètre de la cuve doit aussi avoir une influence
Avatar de l’utilisateur
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 6350
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Foissac, 12
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: PicoFernande

Message par villager »

Damien met un tube de silicone autour de ton fond filtrant ça change tout :wink:

En tout cas belle réalisation :clap:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Avatar de l’utilisateur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Messages : 12678
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
Localisation : Morbihan centre
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: PicoFernande

Message par Penn-Maen »

le principe du tire au clair c'est aussi ce qu'on trouve en sous le terme "anti-lie" sur les auto-siphons de broubrou
en tout cas, merci denis de l'astuce
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1517
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: PicoFernande

Message par brasseriefernande »

La suite... la structure

Le cadre est soudé et a été fait par mon beau père.

Image
Derrière le gaz on aperçois un arduino pt100 et un thermocouple qui régulerons la température du monopalier via PID et electrovannes manuelles.

Pour isoler les planches des brûleur, je laisse une couche d'air entre un carrelage d'extérieur et la planche (5mm), et je recouvre de papier d'alu qui réfléchis les infrarouges et disperse la chaleur..
Je ne sais pas si ce sera suffisant..?
ImageImage
Mes supports de cuve sont des briques réfractaires, c'est la bonne hauteur pour le petit brûleur, j'ai rajouté des cales en bois pour le gros.
Image
Image

ça fait quand même vachement moins clean que la réalisation en dessous, et difficile à nettoyer en cas d'éclaboussure/débordement. J'espère que ça aura au moins un intérêt énergétique.
Image
Les plateaux en bois ont ils vraiment un intérêt? Ne serai-ce pas judicieux de mettre directement une tôle alu?
Image
Avatar de l’utilisateur
LaBrasserieDuNico
Apprenti
Apprenti
Messages : 579
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Brasserie Artisanale de Rodemack
Brasseur : Pro
Localisation : Nancy, Thionville, Luxembourg
9 recettes partagées
A remercié : 21 fois
A été remercié : 18 fois

Re: PicoFernande

Message par LaBrasserieDuNico »

Joli !
La fin des travaux est prévue quand ?
Avatar de l’utilisateur
bbn
Assistant
Assistant
Messages : 780
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage)
Brasseur : Amateur
Localisation : Roaillan fr
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: PicoFernande

Message par bbn »

Bjr
Pas mal le cadre soudé!

Pour le coup des briques réfractaires c'est certainement une bonne idée au point de vue énergétique, mais je crains que l’accumulation de chaleur ne fasse roussir, voire noircir le bois. Ça a commencé à se produire chez moi à la première utilisation, j'ai résolu le problème en tapissant les plans de travail avec de l'alu brillant autocollant, ce qui a pour effet de réfléchir la chaleur.
b
Avatar de l’utilisateur
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Messages : 2024
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Perche
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Re: PicoFernande

Message par Nanarf »

C'est beau tout ça.
Le plateau alu est certainement préférable au plateau bois, facile à nettoyer et désinfecter en plus ne risque pas de cramer.
Je ne comprends pas le système de chauffe, PID et vannes manuelles ?
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Messages : 1517
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
Localisation : Nancy
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Re: PicoFernande

Message par brasseriefernande »

Penn-Maen a écrit :on dirait que lorsque tu as entaillé le faux-fond, la tôle a chauffée.
Je te conseille de poncer (avec un papier trèèèès fin et non métallique), pour que ton inox se repassive à ses endroits.
Alors j'ai commencer le ponçage, au bout de 30 min j'ai utilisé deux "feuilles de 800", j'ai même pas pas fait 10 trous, et le travaille est bâclé... Merci tout de même pour l'info, je ne savais pas que l'on pouvais passiver ainsi, le résultat est remarquable, mais uniquement sur les surfaces très lisses et sans rayures (ce qui n'est pas le cas de mon fond filtrant maison)
bbn a écrit :Pour le coup des briques réfractaires c'est certainement une bonne idée au point de vue énergétique, mais je crains que l’accumulation de chaleur ne fasse roussir, voire noircir le bois.
Pour le coup c'est une idée vraiment stupide! J'ai fait le test aujourd'hui, il y a du feu partout! Excepter sous les cuves, les briques privent d’oxygéne le bruleur, si bien que les flammes se créent en deux briques en mode lance flamme. Donc mon truc est foireux, ne faites pas comme moi. J'ai alors réduit le nombre de brique au minimum de 3 (ce qui reviens à mettre 3 équerre d'un point de vue nrj). Et ce n'est toujours pas parfait, sur le gros brûleur (cf page 1) les flammes ont tendances à "débordé de la cuve", d'un autre côté il n'y a que cm de rayon de différence. Au minimum ça passe super, mais à fond ce brûleur est un désastre écologique.
villager a écrit :Damien met un tube de silicone autour de ton fond filtrant ça change tout :wink:

En tout cas belle réalisation :clap:
Merci.
Insérer le fond filtrant avec le tube dans la cuve est vraiment pénible pour moi (j'ai re-expérimenter cet après midi), je dois m'y reprendre à 5 fois avant qu'il soit à peu prés bien placé, mais mon pote y arrive bien pourtant. Je vais faire sans. Je n'ai pas peur des farine, je faits la recirculation, et il y a un effet tire au clair avec la vanne de la cuve filtre (placée 1/2 cm au dessus du fond) + la cuve tampon. Et je suis délicat à la filtration, de toute façon le vrais filtre est le gâteau. Malheureusement "les chemins préférentiels" se forment le long de la parois de la cuve. J'aviserais si mon rendement est sous les 80%.
Nanarf a écrit :C'est beau tout ça.
Le plateau alu est certainement préférable au plateau bois, facile à nettoyer et désinfecter en plus ne risque pas de cramer.
Je ne comprends pas le système de chauffe, PID et vannes manuelles ?
Exact! Mais je crains que l'alu (2mm maxi d'épaisseur chez mes 2 beaux pères), soit trop fin pour tenir les 100 kg (80kg d'eau, 8 de sucre, 8 de cuve etc) sans plier.

Il n'y a rien à comprendre concernant mon chabada, c'est un trait d'humour qui n'a aucun sens.
LaBrasserieDuNico a écrit :Joli !
La fin des travaux est prévue quand ?
C'est quasi fini. Il me manque surtout une arrivée d'eau pour brasser, les conduites sont gelées cette semaine, mais j'espère qu'il fera beau ce w-e!!
Image
Avatar de l’utilisateur
fischer-mannele
Ch'ti nouveau
Messages : 52
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
Mon équipement : Pour l'instant kit Brewferm débutant.
Peut-etre une HERMS plus tard :)
Brasseur : Amateur
Localisation : Alsace - Moselle - Luxembourg
A été remercié : 3 fois

Re: PicoFernande

Message par fischer-mannele »

brasseriefernande a écrit :
bbn a écrit :Pour le coup des briques réfractaires c'est certainement une bonne idée au point de vue énergétique, mais je crains que l’accumulation de chaleur ne fasse roussir, voire noircir le bois.
Et ce n'est toujours pas parfait, sur le gros brûleur (cf page 1) les flammes ont tendances à "débordé de la cuve", d'un autre côté il n'y a que cm de rayon de différence. Au minimum ça passe super, mais à fond ce brûleur est un désastre écologique.

Le bruleur de 40cm n'est donc pas optimal pour des cuves cath de 100L ?
Ma prez: viewtopic.php?f=29&t=15678&p=176419&hilit=moien#p176419
Avatar de l’utilisateur
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Messages : 1738
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
Localisation : Bacalar.Quintana Roo Mexique
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: PicoFernande

Message par belgiumfanatic »

Dans la construction d une pico il y a toujours des problemes et des truc foireux qui surviennent... pour tes bruleurs, ( je dit ca comme ca ) si tu enleve les briques ca serait pas mieux? pour gagné un peu en NRJ tu te galere avec des briques, ou ( option n2) fait des trous en dessous des bruleurs , (dans la planche de bois) , peut etre que l oxigene pourra passer plus librement , bonne chance en tt cas.

a+

ps: en regardant bien la foto oui ca peut que foirer, le bruleur est enfermer entre des briques sur les cotés, une planche au fond, et une cuve au dessus, pas d entrée d air pour la combustion...il faut faire respirer tout ca.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout