JolieBulleJolieBulle 2.8

Tout sur le logiciel de brassage opensource et collaboratif
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message : - Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique - Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique - Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité - Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités - Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants - Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé - Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Catchole
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.
Brasseur : Amateur
A remercié : 6 fois
A été remercié : 1 fois

Re: JolieBulle 2.8

Message par Catchole »

C'est bien ce que je dis : je foire quelque part !
Mais voici d'autres captures d'écran et j'utilise un profil de brassage, créé dans les profils : il est bien marqué dans "Etapes"
Image

Image

Et je l'indique bien dans la liste déroulante "Brassage"
Image
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
314r
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
1 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 121 fois

Message par 314r »

Ah voilà je comprends mieux : tu fais tous tes paliers en décoction... et JolieBulle ne prend pas en charge les décoctions dans le mode brassage, pas encore en tout cas. En attendant, un petit avertissement serait le bienvenue c'est sûr...
Par contre, c'est fait exprès toutes ces décoctions ? Je ne suis pas très familier de la technique mais il me semble qu'au moins ton premier palier devrait être une infusion.
Catchole
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage.

Message par Catchole »

Je dois avouer que n'étant pas un amateur de thé et autres tisanes, j'ai dû aller voir les définitions sur wiki :
"La décoction est une méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'une préparation généralement végétale par dissolution dans l'eau bouillante, ce qui suppose que ces substances ne soient pas thermolabiles. Elle s'applique généralement aux parties les plus dures des plantes : racines, graines, écorce, bois."
"L’infusion est une méthode d'extraction des principes actifs et/ou des arômes d'un végétal par dissolution dans un liquide initialement bouillant que l'on laisse refroidir."
Je pense que le terme décoction correspond mieux au brassage multipalier ... De même pour le premier palier : on met le grain dans l'eau préalablement chauffée.
Merci pour toutes ses réponses.
N'empêche, JolieBulle me permets déjà de brasser en donnant les prévisions de résultats et aussi me permets de tester des recettes en virtuel !Et ça, c'est super :wink:
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
Catchole
Ch'ti nouveau
Brûleur trépied au gaz

Message par Catchole »

Je viens de survoler les quelques post qui parlent de "décoction".
En fait, c'est pas du tout ça que je fais (porter la maische à ébullition !).
Je suppose donc que de mettre les grains dans l'eau à 70°C (pour arriver à 63°c), faire le palier puis monter en T° jusqu'au palier suivant et ainsi de suite est la méthode "infusion". Si c'est le cas, je change directement mes profils de brassage !
Boulet
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : pico 200L, cylindro 200L réfrigérée.
Congel bahut pour la carbonatation en fut.
Chambre froide récupérée.
http://www.brassageamateur.com/forum/lt ... ml#p125402

kegerator maison :
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... tor#p94948
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Boulet »

Je te laisse aller lire un petit article de notre amis le nain sur les différentes méthodes de brassage, cela pourrait t’être utile pour utiliser les bons termes : http://univers-biere.net/fabric_tgrain1.php

Edit : j'ai répondu trop tard, ta première étape est bien le principe de l'infusion (grains dans l'eau à 70° pour atteindre ton palier à 63°).
Pour les autres paliers :
- si tu passes au palier suivant en ajoutant de l'au chaude, c'est de l'infusion.
- si tu chauffe directement ta cuve en éclectique ou par gaz, c'est du multi-palier.
Brasserie Brouss'mousse :

En fermentation :
- Ale ambrée d'inspiration belge

En maturation :

En bouteille ou a la pression :
- SMASH Galaxy
- SMASH Mozaic
Catchole
Ch'ti nouveau
Brûleur trépied au gaz

Message par Catchole »

En fait, je passe les paliers en chauffant directement la cuve : et ça (je viens de le découvrir ... :? ) c'est "température" dans JolieBulle ... Tu vois, je comprends vite, mais il faut m'expliquer longtemps :shifty:
Merci pour le lien.
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

Donc

- si tu chauffe directement ta cuve en éclectique ou par gaz, c'est "Température".
- si tu passes au palier suivant en ajoutant de l'au chaude, c'est de "l'infusion". (Donc il y a encore le paramètre "quantité eau ajoutée" à chaque palier à prendre en compte lors du brassage)
- Décoction = ???

C'est pas une question propre à JolieBulle mais je pense que ça mérite (en tout cas pour moi) une explication.
Catchole
Ch'ti nouveau
Brûleur trépied au gaz

Message par Catchole »

2beta a écrit :Donc
- si tu passes au palier suivant en ajoutant de l'eau chaude, c'est de "l'infusion". (Donc il y a encore le paramètre "quantité eau ajoutée" à chaque palier à prendre en compte lors du brassage)
- Décoction = ???
Le paramètre "quantité d'eau chaude à ajouter" est bien pris en compte par JolieBulle si tu mets "infusion" dans ton profil de brassage.
La décoction, ben c'est porter une partie du mout (avec ou sans drêche ?) à ébullition et le reverser dans le brassin afin de faire monter la température. C'est une manière de brasser typiquement germanique et permet une meilleure extraction des enzymes de certains malts (enfin si j'ai tout compris ...).
Mais va voir le topic du Nain : ça explique super bien les différentes méthodes. (http://univers-biere.net/fabric_tgrain1.php)
De plus, tout est dans notre forum : le plus dur est de bien savoir faire fonctionner le moteur de recherche afin de tomber sur les infos qui t'intéressent. Je parcours les posts depuis plus deux mois et demi (en moyenne une heure par jour) et je viens seulement de faire la différence entre infusion et décoction :oops: :oops: :oops:
2beta
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : - Moulin (www.mega-direct.com)
- 3 cuves plastiques Brouland avec trou - 2 sans trou
- Autocuiseur Weck inox 30l
- Thermoplongeur supplémentaire (www.haushaltsprodukte.ch)
- Manifold "home made"
A remercié : 2 fois
A été remercié : 62 fois

Message par 2beta »

- si tu chauffe directement ta cuve en électrique ou par gaz, c'est "Température".
- si tu passes au palier suivant en ajoutant de l'au chaude, c'est de "l'infusion".
- La "décoction", c'est porter une partie du mout (avec ou sans drêche ?) à ébullition et le reverser dans le brassin afin de faire monter la température. C'est une manière de brasser typiquement germanique et permet une meilleure extraction des enzymes de certains malts).

Merci pour ces infos. J'avais bien vu le site du nain (c'est de là que j'ai pris la majorité des infos que j'utilise). Mais pour moi c'est pas encore clair car il ne parle jamais dans la méthode infusion d'un apport d'eau durant le processus. C'est pour ça que je suis un peu perdu. Donc y-a-t-il encore une sous catégorie "brassage par infusion multi-paliers à chauffage direct" et "brassage par infusion multi-paliers à chauffage indirect" et dans le mode indirect eau chauffe l'eau à côté et on l'ajoute?
Le brassage par infusion multi-paliers à chauffage direct :

Méthode de brassage traditionnelle du Nord de la France et de la Belgique. Le malt concassé est mélangé a de l'eau dans une cuve matière qui est directement chauffée par le dessous. Il faut compter entre 2,5 et 3,5L d'eau d'empâtage par kg de malt, selon si l'on veut obtenir une maische liquide ou épaisse. Il faut ajouter le grain dans l'eau et bien mélanger afin d'éliminer l'air emprisonné et les grumeaux. La maïsche n'a pas besoin d'être constamment remuée, il est cependant nécessaire de le faire de temps en temps afin d'uniformiser la température et d'éviter une caramélisation du fond de la cuve pendant la forte chauffe. La difficulté de cette technique d'empâtage est de maintenir une température juste et constante, viser une marge de manoeuvre de +/- 2°C sur les températures de paliers. Le brasseur doit réguler la durée de cuisson du malt aux différents paliers de température afin d'avoir une décomposition parfaite et d'extraire un bon ratio de sucres fermentescibles/non fermentescibles. Plus un moût renferme des sucres fermentescibles, plus la bière contiendra de l'alcool et sera mince en bouche. Plus un moût renferme de sucres non fermentescibles, plus la bière sera onctueuse et moelleuse.
En gros il y a donc encore une différence entre infusion (multi-paliers avec chauffage indirect) et par infusion multi-paliers à chauffage direct ?

Pour moi
Catchole
Ch'ti nouveau
Brûleur trépied au gaz

Message par Catchole »

JOKER ! Il faut faire appel à l'équipe !
Comme je suis très nouveau (j'ai brassé ma première Saison "tout grain" ce 22 février : elle est seulement en secondaire pour l'instant, mais je rassure tous nos lecteurs : tout ce passe admirablement bien :P ) je ne suis pas du tout la personne qui peut donner des directives.
Néanmoins, je crois que si tu ajoutes de l'eau chaude (et là JolieBulle t'aide vraiment à déterminer les volumes et T°- télécharge-le, c'est gratuit !) c'est le brassage par infusion, c'est-à-dire : "brassage par infusion par chauffage pas direct".
Par contre, si tu fais comme moi : premier palier infusion (c'est-à-dire porter l'eau à 70°C et ensuite y déposer les grains) et ensuite chauffe directe (gaz) pour passer les paliers (là, c'est "température"), et bien je crois que c'est le "brassage par infusion multi-paliers par chauffage direct".
Mais je pense que ceci n'est que question de vocabulaire : sur les recettes les brasseurs indiquent "infusion", "température" et rarement (j'ai pas encore vu dans les recettes du forum qui m'intéressent) "décoction".
Donc, pour moi, en résumé : "infusion" : on ajoute de l'eau chaude (suivant les volumes et T° du logiciel adopté), "température" : on passe les paliers par chauffe directe et enfin "décoction", on fait bouillir une partie du brassin et on le reverse ensuite pour augmenter la T° afin de passer les paliers.