Alors voilou... c'est le temps de mettre en bouteille.
Mise en fermentation avec densité initiale de 1056 le 23 juillet, 3 jours après 1020 et hier soir, ben toujours 1020, donc 9 jours sans bouger. Alors je décide de mettre en bouteille.
La densité est élevé car je pense que vu que j'ai gaffé et que j'ai oublié de porté à ébullition, l'amidon c'est pas transformer en sucre d'oû la densité élevé, mais pas grave car ça fait quand même au final une bière à 5.1%
Alors pour commencer, une petite Irish Stout de Muntons (damned fait que j'en refasse... y a en presque plus! C'est celle qui plaît le plus!) pendant que je me prépare.
Je rassemble les diverses chose et prépare à nettoyer au chimipro oxy le fut pour les bouteilles qui sont dans la machine à laver:
Hop, je sors les bouteilles et direction trempage:
Une fois les bouteilles prêtes, je descend à la cave et fait un dernier check et hop, mise en place du fut et transvasage:
Yerkkk c'et quoi ces bêtes? Mheuuu non c'est normal (heuuu c'est vrai?)
Et la lie:
Je rajoute le sucre dans 2dl de sucre, 5gr par l., pas trop parce que si y a encore du sucre vu la densité (vésuve, souvenir souvenir...):
Je rajoute le "sirop"
Je touille lennnnnnnteeeeeeeement 1 minutes
Hop je pose le couvercle et prêt à mettre en bouteilles (damned faudra encore je range les affaires de la piscine...):
Et le résultat:
Je met pendant 1 semaine à température ambiante (23 à 25°) et je mettrai en cave.
Et voilou y a plus que à attendre, mais je peux déjà tiré les conclusions suivantes:
- mettre les grains dans la casserole au début jusqu'à ébullition, ~30 minutes et les retirer
- faire bouillir et rajouter le houblon
- patience mère de toutes les vertues
- que l'expérience mènent aux erreurs que l'on répetera plus (heuu normalement)
- que la Chambrée serra une bière de 5.1% et serra moyenne en charactère et goût dû au manque de l'ébullition.
Suis curieux de voire le goût que cette bière aura et surtout le prochain brassins que je ferrai avec cette même recette mais dans les règles de l'art!
A bientôt pour la photo du résultat.
Dominique