Micros et Picos ⇒ pico" la esperanza"!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: pico" la esperanza"!
Génial!!!!
Pour l'empatage... Le malt est un bon isolant lorsque le ratio est a moins de 3L/kg, et l'inox aussi. Alors j'ai trouvé que le mieux, pour moi, c'est ca: si je vise 67, jempate pour arriver a 68, je coupe le feu, et je donne un petit coup au besoin quand ca tombe a 66. En général c'est 2-3 fois sur 1 h.
Ton fourquet, il est en quoi?
100g sur 20L? Pfff, je mais plus dans mes starters!
Pour l'empatage... Le malt est un bon isolant lorsque le ratio est a moins de 3L/kg, et l'inox aussi. Alors j'ai trouvé que le mieux, pour moi, c'est ca: si je vise 67, jempate pour arriver a 68, je coupe le feu, et je donne un petit coup au besoin quand ca tombe a 66. En général c'est 2-3 fois sur 1 h.
Ton fourquet, il est en quoi?
100g sur 20L? Pfff, je mais plus dans mes starters!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Voici la recette et le reportage:
Je pensait avoir une biere beaucoup plus foncé que ca mais bon,
3.350kg pils
0.380kg carapils toaster
0.090kg orge cru toaster
0.500kg munich 1
0.200kg malt de blé
0.150 Kg caramel 40L
aramis FWH 30g
aramis 20min 30g
aramis 1min 40 g
levure windsor
53 ibu theorique ratio ibu / di = 1
1053 DI
20L en fermentation et 1litre de starter pour prochain brassin
toastage maison( dans le port l orge cru) et je vais vous montrer jusqu ou j ai colorer :

ca prend du temp

a gauche dans la petite poel c est l orge grillé et dans la casserole de droite le carapils que je grille

les 6 malts

empatage :

filtration et rincage des dreches recirculation:

FWH et remplissage de la cuve par le bas, au debut ca pulse, j aime pas trop ca, je comprend MAP qui veut mettre une regul

ebu et refroisissment encemencement

refroidissement 1 avec eau du reseau

refroidissement 2 avec glacon et circuit fermer

18° et dans le fermenteur 20 bon litre
on voit mal mais ca fait plein de bubule c est bon pour l oxigenation!

voila, ca glougloute joyeusement !! je met les croco plus tard
Lutthier, le bois j ignore ce que c est , c est un bois dure, durant la premiere utilisation ( test etancheité ) il m a colorer l eau en café , je me suis dit que c etait bon, il a craché ce qui devait , mais pendant le brassage il a continuer ( moins) mais ca m a rajouter quelques ebc
, j espere que c est pas toxique
si je laisse a 68°c et je ferme ca continue de monter tout seul a 75°c, si je veut un palier a 68!c, je coupe le feu a 62°c, et je laisse monter jusque 68°c, j imagine que le metal de la structure continue de chauffer
que puis je faire pour mon manque de puissance a l ebu? mettre une resistance en plus? une petite suffit?
Je pensait avoir une biere beaucoup plus foncé que ca mais bon,
3.350kg pils
0.380kg carapils toaster
0.090kg orge cru toaster
0.500kg munich 1
0.200kg malt de blé
0.150 Kg caramel 40L
aramis FWH 30g
aramis 20min 30g
aramis 1min 40 g
levure windsor
53 ibu theorique ratio ibu / di = 1
1053 DI
20L en fermentation et 1litre de starter pour prochain brassin
toastage maison( dans le port l orge cru) et je vais vous montrer jusqu ou j ai colorer :

ca prend du temp

a gauche dans la petite poel c est l orge grillé et dans la casserole de droite le carapils que je grille

les 6 malts

empatage :

filtration et rincage des dreches recirculation:

FWH et remplissage de la cuve par le bas, au debut ca pulse, j aime pas trop ca, je comprend MAP qui veut mettre une regul

ebu et refroisissment encemencement

refroidissement 1 avec eau du reseau

refroidissement 2 avec glacon et circuit fermer

18° et dans le fermenteur 20 bon litre
on voit mal mais ca fait plein de bubule c est bon pour l oxigenation!

voila, ca glougloute joyeusement !! je met les croco plus tard
Lutthier, le bois j ignore ce que c est , c est un bois dure, durant la premiere utilisation ( test etancheité ) il m a colorer l eau en café , je me suis dit que c etait bon, il a craché ce qui devait , mais pendant le brassage il a continuer ( moins) mais ca m a rajouter quelques ebc
si je laisse a 68°c et je ferme ca continue de monter tout seul a 75°c, si je veut un palier a 68!c, je coupe le feu a 62°c, et je laisse monter jusque 68°c, j imagine que le metal de la structure continue de chauffer
que puis je faire pour mon manque de puissance a l ebu? mettre une resistance en plus? une petite suffit?
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Cool..
Elle dois être super puissante ta pompe pour remplir par le bas, non? Ou je capte vraiment rein en mécanique des fluides.
J'aime bien ta douchette. Tu devrais tourner toute la pico de 180°, refaire 180° à la casserole d'empattage seulement, comme ça l'entrée de la douchette sera à côté d'une des deux vannes de la cuve ébu! Tu remplace la tresse actuelle d'un mètre par une de 30cm et plus besoins de fourquet en soutient.
C'est original tu as des tresses inox partout sauf en sortie cuve ébu.
Elle dois être super puissante ta pompe pour remplir par le bas, non? Ou je capte vraiment rein en mécanique des fluides.
J'aime bien ta douchette. Tu devrais tourner toute la pico de 180°, refaire 180° à la casserole d'empattage seulement, comme ça l'entrée de la douchette sera à côté d'une des deux vannes de la cuve ébu! Tu remplace la tresse actuelle d'un mètre par une de 30cm et plus besoins de fourquet en soutient.
C'est original tu as des tresses inox partout sauf en sortie cuve ébu.

-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A été remercié : 34 fois
Ha ouais mais non , le fourquet je l avais mis la comme ca, il ne soutient rien du tout
mais cela dit je n y avait pas pensé , en effet c est une bonne remarque, je vais voir ce soir si je peut le faire, et si ca fait pas con l asimetrie , ba oui les poigné vont se retrouver devant et non plus sur le coté , c est pas logique, des poignés c est de chaque coté, mais bon pour les foto je met droit et quand il n y a personne je met de coté, exlente remarque!
pour la pompe, c est la pompe conrad , elle ne force pas un poil , on m avis dit a l epoque ou je voulais faire une pico 150L qu elle pouvait meme pousser ca sans probleme...
voila sinon BF1 ce brassin t es dedié j espere qu il sera bon!
Edit mauvais rendement ( 72%) mais je pense que c est du au 4grains(munich, cara40L, carapils, blé) assez vieux et en plus toasté , ca pas du aidé ...
pour la pompe, c est la pompe conrad , elle ne force pas un poil , on m avis dit a l epoque ou je voulais faire une pico 150L qu elle pouvait meme pousser ca sans probleme...
voila sinon BF1 ce brassin t es dedié j espere qu il sera bon!
Edit mauvais rendement ( 72%) mais je pense que c est du au 4grains(munich, cara40L, carapils, blé) assez vieux et en plus toasté , ca pas du aidé ...
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
Sympa les photos et bravo pour cette première.
Ca donne envie de brasser.
Pour le fourquet, je le ferais tremper puis bouillir dans de l'eau claire histoire de le traiter complètement.
Comment as tu mesuré la température?
Je n'ai jamais eu un tel phénomène (arrêt de la chauffe à 68°C pour constater que ça monte jusqu'à 75°C).
As tu brassé avant?
Michel
Sympa les photos et bravo pour cette première.
Ca donne envie de brasser.
Pour le fourquet, je le ferais tremper puis bouillir dans de l'eau claire histoire de le traiter complètement.
Comment as tu mesuré la température?
Je n'ai jamais eu un tel phénomène (arrêt de la chauffe à 68°C pour constater que ça monte jusqu'à 75°C).
As tu brassé avant?
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A été remercié : 124 fois
merci pour ce partage de photos
c'est parti pour de nombreux brassins après avoir
si longtemps attendu
je suis aussi étonnée pour ton souci de température à l'empatage
comment as tu pris ta température ?
est ce que tu avais brassé avant
et après ?
une bière mexicaine houblonnée aux houblons alsaciens !
et le tout avec des joints en croco
c'est parti pour de nombreux brassins après avoir
si longtemps attendu
je suis aussi étonnée pour ton souci de température à l'empatage
comment as tu pris ta température ?
est ce que tu avais brassé avant
et après ?
une bière mexicaine houblonnée aux houblons alsaciens !
et le tout avec des joints en croco
hoppiness is happiness !
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Mauvais rendement à 72% ??? T'as combien d'habitude ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Merci pour la dédicace!
Je pense que tu peut te pencher sur le rinçage pour améliorer le rendement aussi. Et peut être casser le dessus du gâteau pour homogénéiser la filtration (l'histoire des chemins préférentiels).
Je pense que tu peut te pencher sur le rinçage pour améliorer le rendement aussi. Et peut être casser le dessus du gâteau pour homogénéiser la filtration (l'histoire des chemins préférentiels).
Et toi Pompix, quel rendement type BS as tu avec tes techniques de filtration expresse?pompix a écrit :Mauvais rendement à 72% ??? T'as combien d'habitude ?

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Le "giclage" n'est pas du qu'à la pression, mais surtout à la vitesse d'arrivée du fluideFWH et remplissage de la cuve par le bas, au debut ca pulse, j aime pas trop ca
Pour éviter que ça pulse, il faut :
- - élargir l'arrivée (en gros, faire une sorte d'entonnoir, avec le coté le plus large coté cuve, et le diamètre le plus faible coté tuyau d'arrivée)
- faire en sorte que le point de sortie du mout soit en forme de biseau, et que ce biseau soit parallèle au fond de la cuve
- que la surface de passage du mout entre la sortie du "bec" et le fond de la cuve soit au moins égal à celle de ton "biseau" (périmètre de ton biseau * hauteur entre cuve et biseau >= pi x rayon de ton biseau au carré)
- l'utilisation d'une vanne de limitation de débit serait un plus, mais pas sur que la pompe accepte, ou alors mettre une vanne en bypass de la pompe